Les 5 meilleurs livres de Marc-Édouard Nabe

Les 5 meilleurs livres de Marc-Édouard Nabe

Marc-Édouard Nabe — nom de plume d’Alain Zannini — est un écrivain français, né à Marseille le 27 décembre 1958. Il est également peintre et guitariste. En 1985, il publie son premier livre, Au régal des vermines, un ouvrage aux accents pamphlétaires qui cause quelque scandale à sa sortie.


1. L’homme qui arrêta d’écrire

L’homme qui arrêta d’écrire Marc Édouard Nabe

Disponible sur Amazon

Le narrateur est l’auteur qui aurait arrêté d’écrire. Un jeune blogueur très actif se prend d’amitié pour lui et l’entraîne dans une visite mouvementée du monde d’aujourd’hui. La mode, la télévision, l’édition, l’art contemporain, le théâtre, la virtualité sont passés au crible. Une vision hallucinée d’un Paris en pleine décomposition, avec une centaine de personnages connus, inconnus, fictifs et réels, tous terriblement vrais.


2. Au régal des vermines

Au régal des vermines Marc Édouard Nabe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au Régal des vermines publié en 1985 et en 2006, épuisé deux fois, était introuvable depuis 6 ans.

Fin de la spéculation (600 euros sur PriceMinister). Le voici, tiré à 5000 exemplaires sur papier Munken, cousu, et vendu à 25 euros.

Beaucoup vont pouvoir découvrir ce livre culte, le pamphlet d’un jeune homme de 25 ans, révolté contre son époque et qui pourrait l’être encore aujourd’hui contre la nôtre. Fougue, flammes et folie.

Un scandale de mots, lyrique, mystique, sexuel et littéraire…


3. L’enculé

L’Enculé Marc Édouard Nabe

Disponible sur Amazon

Un roman à la première personne où le narrateur est un homme politique français, patron du FMI, arrêté à New York le 14 mai 2011 pour tentative de viol sur une femme de chambre du Sofitel. Soutenu par sa femme Anne Sinclair et ses avocats, Brafman et Taylor, il voit les charges à son encontre abandonnées après quatre mois de procédure.


4. Le vingt-septième livre

Le Vingt Septième Livre Marc Édouard Nabe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«J’ai eu tout faux, je n’ai rien compris.»


5. Lucette

Lucette Marc Édouard Nabe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lucette, c’est Lucie, c’est la danseuse Lucette Almanzor, la femme du docteur Louis Destouches et de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline. C’est une femme fragile et forte qui tient de la colombe et de la lionne. Elle a connu la guerre, la prison, l’hôpital, l’exil. Elle illumine les derniers chefs-d’œuvre de Céline, dont elle a partagé l’existence pendant vingt-cinq ans jusqu’à sa mort en 1961. Depuis, Lucette ne vit pas dans le souvenir, mais dans un présent enchanteur où elle ne cesse de charmer tous ceux qui l’approchent.

Ainsi l’acteur-cinéaste Jean-François Stévenin qui souhaitait adapter à l’écran Nord et qui préfère vivre avec la Lili du livre une histoire d’amitié. Il fallait un romancier comme Marc-Édouard Nabe pour mettre en scène les péripéties picaresques de cette héroïne réelle qui se joue de toutes les fictions.

error: Contenu protégé