Les 5 meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé

Les 5 meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé, né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste et scénariste de bande dessinée. Son œuvre a été traduite en plus de trente langues.


1. Les rivières pourpres

Les Rivières pourpres Jean Christophe Grangé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.

Une tombe, celle d’un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.

Deux énigmes, que vont s’attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l’ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l’a nommé…

Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu’aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l’auteur du Vol des cigognes et porté à l’écran par Mathieu Kassovitz.


2. Le vol des cigognes

Le Vol des cigognes Jean Christophe Grangé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu’en Afrique. Cette année, elles ne reviennent pas. Le vieil ornithologue suisse qui étudiait leur migration est retrouvé assassiné, les yeux arrachés…

Louis Antioche, étudiant oisif et aventureux, se lance sur les traces des cigognes disparues. Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant, le jeu de piste débouche sur un gigantesque trafic de diamants et tourne vite au cauchemar.

Des camps de tsiganes bulgares à l’enfer vert de Centrafrique en passant par les kibboutz chauffés à blanc des territoires occupés, sa contre-poursuite l’entraîne jusqu’à Calcutta. Au cœur des ténèbres.


3. Le concile de Pierre

Le Concile de Pierre Jean Christophe Grangé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un enfant venu du bout du monde dont le passé resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage hallucinant jusqu’au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de Pierre : celle du combat originel, quand l’homme, l’animal et l’esprit ne font qu’un. Tous prêts à l’apocalypse.


4. L’empire des loups

L’Empire des Loups Jean Christophe Grangé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il faut attendre la page 225 de ce nouvel opus magistral de Jean-Christophe Grangé pour voir apparaître ces « loups » qui donnent son titre à ce thriller.

Mais cette attente n’est pas déçue car, fidèle à une habitude acquise avec Le Vol des Cigognes, Les Rivières pourpres et Le Concile de pierre, Grangé ménage un suspense sans faille, alimenté par une tonitruante première partie.

Grand reporter pendant dix ans, activité à laquelle il s’adonne encore de temps à autre, « le maître incontesté du thriller à la française » puise à chaque fois dans ce matériau pour délivrer des romans hallucinés aux mêmes thèmes obsessionnels : la mutilation de corps palimpsestes comme accès rituel à la vérité, l’exploration du cerveau d’un tueur, la quête de l’identité et le soupçon envers les souvenirs, toujours vecteurs d’une trahison possible.

En accentuant en particulier dans L’Empire des loups la question de la chirurgie esthétique, celle de la mafia turque (moins connue que d’autres) puis de la géographie du cerveau, le romancier nous propose une visite des abysses clandestines du 10e arrondissement parisien tout en interrogeant, et plus que jamais, la notion « d’origine » comme cauchemar perpétuel.

Plusieurs trajectoires se télescopent ainsi dans un mortel chassé-croisé. La femme d’un haut fonctionnaire parisien hantée par de terrifiantes visions et à la recherche de sa mémoire et de son identité (et de son « vrai » visage), des flics soit déracinés soit corrompus, un neurologue qui carbonise les cerveaux pour ses expériences douteuses, une meute de tueurs prêts à tous les massacres pour retrouver la proie qui les a doublés et enfin – ce n’est pas le moindre des personnages – un serial killer infligeant des tortures…


5. Miserere

Miserere Jean Christophe Grangé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal. »

Étrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre: perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres: pointure 36…

Pour mener l’enquête, deux flics borderline comme les aime Grangé: Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique…

error: Contenu protégé