Cet article vous présente une sélection de.5 des meilleurs livres de maison hantée.
1. La maison des feuilles (Mark Z. Danielewski)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Je fais encore des cauchemars. D’ailleurs, j’en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n’est pas le cas. Personne ne s’habitue vraiment aux cauchemars… » Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde : » Ça ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu’elles étaient. » Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu… et bien entendu tenté.
Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d’un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l’annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer.
Will, qui vient d’emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de « home movie ». Tout s’annonce bien jusqu’à ce qu’il découvre une pièce qui jusqu’alors n’existait pas. Passé l’étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Navidson tente d’explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels.
L’horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l’expédition que pour le lecteur – lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique. Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu’elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampanô semble-t-il le rendre fou ?
À la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, La Maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur. Une lecture littéralement habitée.
À propos de l’auteur
Mark Z. Danielewski, né le 5 mars 1966 à New York, est un écrivain américain, essentiellement connu pour son roman La Maison des feuilles. Il est le fils du réalisateur Tad Danielewski et le frère de la chanteuse Poe.
2. Malpertuis (Jean Ray)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
» Malpertuis ! C’est la première fois que le nom coule, d’une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j’en repousse encore l’image ; je recule, j’atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire.
D’ailleurs, les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre. Après eux, les choses demeurent, comme la pierre dont se font les maisons maudites. »
À propos de l’auteur
Raymond Jean Marie De Kremer est un écrivain belge bilingue, né le 8 juillet 1887 et mort le 17 septembre 1964 à Gand. Il écrit en français principalement sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders.
3. Le secret de Crickley Hall (James Herbert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Crickley Hall : une vieille demeure comme on n’en trouve que dans les régions reculées de l’Angleterre.
Vaste et sinistre, elle a même l’air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s’y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas. Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d’étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu’on l’avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L’horreur qui les y attend dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?
À propos de l’auteur
James Herbert, né le 8 avril 1943 dans le quartier d’East End à Londres et mort le 20 mars 2013 dans le Sussex, est un auteur anglais spécialisé dans le genre de l’horreur.
4. Apparition (Graham Masterton)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Chargé de restaurer une vieille demeure victorienne, David Williams y est confronté à d’étranges phénomènes: bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout la présence de Brown Jenkin, un rat d’une taille monstrueuse qui rôde dans le grenier.
Il apprend bientôt que la maison était au siècle dernier un orphelinat, et que tous les enfants y sont morts en l’espace de deux semaines. Épidémie ? Ou bien les petits pensionnaires ont-ils été enlevés et tués au cours d’un rituel abominable ?
Explorant le grenier, il découvre que celui-ci est en fait une porte sur le temps, qui permet de revenir en 1886, date à laquelle les Grands Anciens firent une première tentative pour reprendre le contrôle de notre planète.
Une seconde offensive se prépare.
À propos de l’auteur
Graham Masterton, né le 16 janvier 1946 à Édimbourg, est un auteur écossais. Il est essentiellement connu pour ses romans d’horreur.
5. Livres de sang – Tome 1 – Livre de sang (Clive Barker)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un train qui s’enfonce dans la nuit, chargé d’une marchandise immonde…le train de l’Abattoir !…
Une maison hantée par un démon maléfique et cruel qui s’acharne à rendre fous ses habitants… Une énorme truie dont l’appétit monstrueux exige des sacrifices humains… Des géants sanguinaires faits d’hommes enchaînés, de corps convulsés…
Simon McNeal, vrai ou faux médium, réceptacle de ces récits atroces, sera-t-il un objet de vengeance de la part de ces hordes de morts qu’il a évoquées ?
Plus sombres qu’un cauchemar, puisés dans les ténèbres de l’âme, voici les histoires écrites sur le Livre de Sang ! Celle d’un monde de terreur où les morts se révoltent et se vengent des vivants !
À propos de l’auteur
Clive Barker, né le 5 octobre 1952 à Liverpool, est un romancier britannique, également dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste. Avec Les Livres de sang, il propose un panorama du fantastique contemporain, dont il évoque tous les aspects à chacune des nouvelles de ses recueils.