Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de la collection Rivages Noir

Les 5 meilleurs livres de la collection Rivages/Noir

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de la collection Rivages/Noir.


1. Sévices (Ted Lewis)

Sévices (Ted Lewis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sévices est un roman au style aussi direct que bouleversant. La force de la première scène, dans laquelle un groupe de truands, conduit par un chef psychopathe, torture à mort un autre truand soupçonné d’être un indicateur (…) souligne la haine de l’auteur vis-à-vis de toutes formes de mouchardage, et le roman dans son ensemble, qui ne relâche jamais sa pression pendant le moindre paragraphe, produit sur le lecteur une impression tout aussi forte que le précédent, Le retour de Jack

L’exemple de Ted Lewis montre combien l’écriture peut être véritablement dangereuse, quand on s’y consacre comme il faut, et son écriture prouve qu’il ne s’est jamais défilé devant la page blanche. Non… Car pour Ted Lewis, la page blanche était le champ de bataille. » (Robin Cook, extrait de la préface) »

À propos de l’auteur

Ted Lewis est un écrivain britannique, né à Manchester le 15 janvier 1940 et mort à Londres en 1982.


2. Aucune bête aussi féroce (Edward Bunker)

Aucune bête aussi féroce (Edward Bunker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le discret Mister Blue de Reservoir Dogs eut une vie avant d’étaler son faciès vérolé sur le grand écran. Bunker, le bien nommé, était l’auteur d’un traité post carcéral sans égal publié en 1973 et alors épuisé outre-Atlantique.

L’une de ces vraies fausses autobiographies qui ne s’encombre d’aucune couenne littéraire. La chair, les os et les tripes suffisent à faire de ce roman noir un aller simple pour l’enfer d’une vie toute tracée dès le berceau.

Un parcours horriblement classique, balisé et implacable : problèmes familiaux, délinquance juvénile et au bout une succession de séjours « au château… »

Rien de vraiment neuf, si ce n’est la violence aride, impitoyable, voire clinique, avec laquelle Edward Bunker décrit le quotidien du taulard en liberté conditionnelle et, surtout, l’impossibilité de modifier, voire seulement de rectifier une destinée ou de réécrire ce scénario.

Son héros, Max Dembo (Bunker lui-même, évidemment), s’applique ainsi consciencieusement en sortant de prison à ne pas s’engouffrer dans les culs-de-sac de son passé.

Mais le milieu et la prison sont des aimants dont on n’interrompt pas l’attraction à coup de rédemption. La cavale se fait alors allégorique, avec un terminus on ne peut plus kafkaïen.

En 1978, Dustin Hoffman achètera les droits d’Aucune bête aussi féroce, confiant à Ulu Grosbard la mise en scène de l’adaptation. Le film, « Le Récidiviste » (Straight Time), superbe road movie nu comme un haïku, amplifiait ce sentiment tragique d’impossible rachat.

Bref, « Aucune bête aussi féroce » confirme que le roman noir demeure un genre idéal pour sonder l’esprit humain. Dostoïevski ou Chandler s’en doutaient bien ; Bunker n’eut qu’à confirmer.

À propos de l’auteur

Edward Bunker, né le 31 décembre 1933 à Hollywood et mort le 19 juillet 2005 à Burbank, est un écrivain américain, auteur de romans policiers et scénariste de cinéma.


3. Shutter Island (Dennis Lehane)

Shutter Island (Dennis Lehane)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

Petit à petit, ce drame fait resurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

Dennis Lehane a construit un puzzle diabolique et subtil dans l’intention de jouer jusqu’au bout avec les nerfs de ses lecteurs qui vont s’interroger tout au long d’un récit où les apparences sont souvent trompeuses et la vérité entrevue, contredite au chapitre suivant.

À propos de l’auteur

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston, est un écrivain américain d’origine irlandaise, auteur de romans policiers. Un de ses romans, Mystic River, a inspiré le film oscarisé du même nom, réalisé par Clint Eastwood, avec Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins.


4. Sylvia (Howard Fast)

Sylvia (Howard Fast)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 12 août 1958, le détective Alan Macklin est assis dans son bureau de Los Angeles lorsque le téléphone sonne ; c’est un riche homme d’affaires nommé Frederick Summers qui lui donne rendez-vous. Le milliardaire le charge de reconstituer le passé d’une inconnue qu’il veut épouser. Cependant, la jeune femme devra tout ignorer de cette enquête. Pour remplir sa mission, Macklin ne dispose que d’une photo, d’une carte manuscrite et d’un recueil de poèmes publié par la mystérieuse Sylvia.

Cette situation de base, archétype de bien des histoires de détective privé, l’auteur va la transcender par sa sensibilité et par la puissance d’émotion qu’il saura lui conférer en la transformant en une radieuse histoire d’amour.

À propos de l’auteur

Howard Fast, né à New York le 11 novembre 1914 et mort à Greenwich dans le Connecticut le 12 mars 2003, est un romancier et scénariste américain. Il a également signé des romans policiers du pseudonyme E.V. Cunningham.


5. J’étais Dora Suarez (Robin Cook)

J'étais Dora Suarez (Robin Cook)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui était Dora Suarez ? Pourquoi a-t-on massacré à la hache cette jeune prostituée londonienne ? Mais, surtout, pourquoi l’inspecteur chargé de l’enquête, torturé par ses démons, promet-il à la défunte réparation et expiation ?

Décidé à terrasser le Mal, le policier narrateur deviendra Dora Suarez; en revivant ses souffrances, il entrera en osmose avec la victime. Toutes ces interrogations le mèneront devant l’un des tueurs les plus fous de la littérature policière, jusqu’à l’affrontement final qui échappe au genre pour entrer dans la métaphysique.

Septième ouvrage de l’Anglais Robin Cook, écrit dans un style sec et brutal, « J’étais Dora Suarez » marque un tournant dans l’histoire du roman noir et l’émergence de ce que l’auteur lui-même appelle le « roman de deuil ». Un récit terrifiant.

À propos de l’auteur

Robin Cook est un écrivain américain, auteur de nombreux thrillers se déroulant dans le milieu médical.

error: Contenu protégé