Les 5 meilleurs livres sur la macroéconomie

Les 5 meilleurs livres sur la macroéconomie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la macroéconomie.


1. Macroéconomie (Olivier Blanchard, Daniel Cohen)

Macroéconomie Olivier Blanchard Daniel Cohen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie d’un double point de vue : celui de l’auteur de l’édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l’économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l’on doit cette édition européenne francophone.

Complet, accessible et attractif, ce manuel est particulièrement adapté à des étudiants en licence. Il expose tous les concepts de la discipline (PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc.) et présente les principales écoles de pensée (Keynes et les classiques, Friedman, etc.) ainsi que les grands événements économiques et les tendances structurelles.

Cette 7e édition rend compte des développements récents de l’économie mondiale et de la recherche en macroéconomie, notamment dans les domaines suivants :

  • les marchés financiers, qui font l’objet d’un nouveau chapitre ;
  • les nouveaux modes d’intervention des banques centrales par leur taux directeur ;
  • une nouvelle analyse de l’équilibre de moyen terme ;
  • les limites des politiques monétaires et budgétaires.

Les données chiffrées (chômage, inflation, croissance, PIB, etc.) ont été actualisées. Cette édition constitue ainsi le premier manuel de macroéconomie réellement  » postcrise des subprimes « .

À propos de l’auteur

Olivier Blanchard est économiste en chef du FMI depuis septembre 2008. Il est également professeur d’économie au MIT depuis 1983. Ses recherches portent plus particulièrement sur les problèmes macroéconomiques tels que les bulles spéculatives et le chômage en Europe.

Daniel Cohen est professeur de sciences économiques à l’Ecole normale supérieure et vice-président de l’Ecole d’économie de Paris. Il est également directeur du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications). Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Richesse du monde, pauvretés des nations, Trois leçons sur la société post-industrielle, La Prospérité du vice, et Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux.


2. Macroéconomie (Gregory Nicholas Mankiw)

Macroéconomie Gregory Nicholas Mankiw

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Économiste de renommée mondiale, Gregory Mankiw a révolutionné l’économie moderne. Il est l’un des représentants de la nouvelle économie keynésienne. Ses recherches sont extrêmement variées, aussi importantes pour la théorie que dans leurs applications.

Ce manuel de macroéconomie est LE cours le plus connu, tant par ses richesses que par ses aspects pédagogiques. Il est également le plus utilisé dans le monde.

Cette nouvelle édition expose de façon simple, progressive et rigoureuse les principes fondamentaux de la macroéconomie moderne avec le souci constant d’associer l’analyse théorique rigoureuse et le monde réel à l’aide de plus de 70 études de cas puisées dans l’histoire économique. Elle a été enrichie de nouvelles études de cas issues de l’actualité économique.

Cette édition a été entièrement mise à jour. Plus particulièrement, elle revient sur les politiques non conventionnelles de relance, les incertitudes pesant sur la conduite de la politique économique, les développements récents du marché de l’emploi, ou encore les mesures de régulation macro-prudentielle. Tous les chapitres ont été révisés en profondeur afin de tenir compte des effets de la Grande Récession. En outre, les données empiriques ont été actualisées.

Très complet, ce manuel est le support essentiel pour l’enseignant et le manuel de référence pour les étudiants en économie et gestion, en grandes écoles de gestion, en sciences politiques, MBA ou classes préparatoires.

Il insiste sur l’importance de l’analyse aussi bien du court terme, tel que le cycle conjoncturel ou la politique de stabilisation, que du long terme notamment la croissance, le chômage, l’inflation, ou encore la dette publique.

Il intègre les lignes directrices de la pensée économique tant keynésienne que (néo-) classique grâce à la place réservée aux théories modernes des prix et des salaires. Il multiplie les modèles simples plutôt qu’un modèle complexe à vocation universelle, exposant d’emblée les étudiants à des approches diversifiées des phénomènes économiques.

Chaque chapitre se termine par un quiz rapide, une synthèse des concepts développés, et de nombreux exercices d’application.

À propos de l’auteur

Gregory Nicholas Mankiw est un macroéconomiste américain de la nouvelle économie keynésienne né le 3 février 1958 dans le New Jersey.

Ses recherches portent sur les ajustements des prix, sur les marchés financiers, sur le comportement des consommateurs, en passant par les théories de la croissance économique et par les politiques monétaires et budgétaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.


3. 100 fiches de micro et macroéconomie (Marc Montoussé)

100 fiches de micro et macroéconomie Marc Montoussé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présenté d’une façon simple et structuré, articulé autour de 10 thèmes majeurs, cet ouvrage permet de donner du sens à l’analyse économique en mettant à la disposition de ses lecteurs l’essentiel des connaissances à acquérir et des mécanismes à assimiler.

Il se compose de 100 fiches claires et accessibles (50 de microéconomie et 50 de macroéconomie) pouvant être étudiées séparément et fournissant les bases de l’analyse micro et macroéconomique.

Principalement destiné aux étudiants de premier cycle en facultés de sciences économiques et d’AES, en IEP ou en classes préparatoires économiques et commerciales, il offre également une synthèse efficace opérationnelle pour des étudiants de deuxième cycle.

À propos de l’auteur

Marc Montoussé est agrégé de sciences sociales, et professeur en classes préparatoires au lycée Paul Claudel de Laon.


4. Macroéconomie en pratique (Moise Sidiropoulos, Aristomène Varoudakis)

Macroéconomie en pratique Moise Sidiropoulos Aristomène Varoudakis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente les grands concepts et mécanismes de la macroéconomie en alliant la théorie à l’étude des faits, et en analysant les implications des réalités observées pour la politique macroéconomique. Pour cela, plus de 40 études de cas sont proposées sous forme de focus thématiques.

Tout en privilégiant les analyses non formalisées et les outils graphiques, la macroéconomie est ici abordée dans sa complexité actuelle, issue des bouleversements économiques profonds qu’ont entraînés les crises récentes.

Les chapitres couvrent un vaste champ d’analyse et s’organisent autour :

  • d’un cours structuré, assorti de focus thématiques et de nombreuses figures ;
  • d’une rubrique L’essentiel pour retenir rapidement les points clés du chapitre ;
  • de questions de révision pour s’évaluer.

À propos de l’auteur

Moise Sidiropoulos est professeur de sciences économiques à l’université de Strasbourg, chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée, professeur et chef du département d’économie (2008-2011) à l’université Aristote de Thessalonique (Grèce).

Aristomène Varoudakis est professeur de sciences économiques à l’université de Strasbourg. Auparavant économiste principal à la Banque mondiale et à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).


5. Macroéconomie (Eric Berr)

Macroéconomie Eric Berr

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel présente, de façon claire et pédagogique, les grands principes de la macroéconomie et permet d’acquérir les fondamentaux indispensables dès la première année d’université.

L’alternance de cours, d’exemples et d’exercices corrigés permet de mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques.

Des encadrés proposent des focus sur des points importants. En fin de chapitre, les nombreux exercices permettent de valider les acquis et un encadré « L’essentiel » vient synthétiser les principales notions.

À propos de l’auteur

Eric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et membre du collectif les Économistes atterrés.

error: Contenu protégé