5 livres pour comprendre l'économie

Les 5 meilleurs livres pour comprendre l’économie

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre l’économie.


1. HELP! Je ne comprends rien à l’économie (Damien Saison)

HELP Je ne comprends rien à l’économie Damien Saison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

HELP ! Vous entendez ces mots à longueur de journée dans les médias et vous en avez marre. Marre de ne pas comprendre ce que racontent les journalistes et les politiciens. Marre des théories économiques fumeuses d’Oncle Roger à tous vos repas de famille.

Oubliez tout ce que vous savez sur l’économie, et repartez de zéro avec Damien Saison. Le livre suit la petite vie d’un citoyen ordinaire et illustre avec simplicité toutes les complexités de l’économie moderne.

L’auteur ne vous emmènera ni dans les hautes sphères du trading, ni dans les tréfonds des mécanismes complexes des banques centrales. Il vous expliquera ce dont vous avez besoin pour bien comprendre le monde économique et politique. Autrement dit, tout ce qui échappe à la majorité d’entre nous.

Si vous avez envie de comprendre les bases de l’économie, ce livre deviendra rapidement votre guide de survie.

1 – Comprendre d’où vient la crise de 2008

Vous apprendrez l’origine de la crise dont tout le monde parle depuis 2008. Tout au long du chapitre, vous suivrez la petite vie d’un modeste citoyen qui a vécu cette crise à son échelle. Vous apprendrez :

  • Comment tout le système mondial a pu dérailler à ce point, sans aucun garde-fou ;
  • Pourquoi on accuse « la finance » à tout bout de champ, sans savoir vraiment pourquoi ;
  • Pourquoi les banques ont abusé du système, et comment ont-elles fait ;
  • La finance est-elle seulement dangereuse ? Non !
  • Les Subprimes, dont on parle beaucoup, qu’est-ce que c’est en fait ?
  • Pourquoi cette crise concerne tout le monde, que vous viviez dans le Limousin ou à Miami ;

2 – Prédire l’économie, ça n’a pas l’air si difficile !

Imaginez-vous capable de prédire l’économie : vous deviendriez la personne la plus influente de la planète, c’est certain.

  • Mais pourquoi prédire l’économie paraît si compliqué ?
  • Que font les économistes de leurs journées, et pourquoi n’ont-ils pas vu venir la crise ?
  • Quelles sont les théories économiques qui permettent de prévoir l’avenir ?
  • Comprendre le principe de bulle spéculative.
  • La guerre et l’économie : comment un conflit à l’autre bout du monde peut tuer notre économie ?

3 – Comprendre la bourse et les marchés

Ce chapitre passionnant vous aidera enfin à comprendre le fonctionnement de la bourse, en suivant la vie d’une entreprise de sa création dans un garage, à son entrée en bourse. Vous apprendrez :

  • Pourquoi une entreprise entre en bourse, et comment ça fonctionne ?
  • À quoi correspond vraiment une action : à qui va l’argent, et pourquoi les gens en achètent ?
  • Les différents types d’investissements en bourse ? On y comprend rien !
  • Pourquoi les assurances-vie font beaucoup parler d’elles ?
  • Pourquoi les agences de notation font la pluie et le beau temps ?

4 – Les banques centrales

La BCE, la FDE et les autres banques centrales : on en parle tout le temps, mais bon sang, qu’est-ce que c’est ?! Ce chapitre explique simplement à quoi elles servent et ce qu’elles font.

5 – La crise économique du Japon

Armé(e) de vos nouvelles connaissances, vous découvrirez une nouvelle crise : celle du Japon. Passionnante mais dramatique, elle vous aidera à illustrer tout ce que vous avez appris précédemment.

6 – Austérité, relance : pourquoi les États sont-ils endettés ?

La crise, la dette, le déficit… STOP ! On sait que les État ont besoin d’argent, mais comment en sont-ils arrivés à devoir des centaines de milliards d’euros ? Et à qui doivent-ils cet argent ?

7 – La crise Grecque

À propos de l’auteur

Damien Saison est un jeune étudiant à la faculté d’économie Colbert à Marseille.


2. L’éco en 40 schémas (Anastasia Melachrinos, Rémi Jeannin)

L’éco en 40 schémas Anastasia Melachrinos Rémi Jeannin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre qui vous fera aimer l’économie ! Un concept inédit qui traite, sous forme visuelle, les principales questions clés de l’économie. Des schémas et des infographies réalisés par la créatrice du site L’éco en schémas, validés par un professeur de classes prépas. Un ouvrage inédit qui traite, sous forme de schémas, les questions clés de l’économie à maîtriser lors d’un cursus court (Bac + 2/3) d’études économiques.

À propos de l’auteur

Anastasia Melachrinos : étudiante en 3e année de licence d’économie à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; 3e prix de La Finance pour Tous 2017 ; créatrice du site L’Eco en schémas, blogueuse.

Rémi Jeannin : agrégé de Sciences sociales ; professeur en classes préparatoires aux grandes écoles ; vice-président des Economiques, association qui organise le Printemps de l’économie, chaque année en avril à Paris.


3. Comprendre les théories économiques (Jean-marie Albertini, Ahmed Silem)

Comprendre les théories économiques Jean marie Albertini Ahmed Silem

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si les grands courants de la science économique demeurent, la transformation des données économiques et politiques a accéléré l’apparition de nouvelles théories. À la fin des années 1980, l’affrontement entre les orthodoxies héritières de Keynes, de Smith et de Marx dominait la science économique. En ce début du XXIe siècle, ces orthodoxies doivent faire face à l’assaut des hérétiques en tout genre.

Depuis la fin du XXe siècle, l’économie des anciens pays industriels ne va pas bien. La crise de 2008 a démontré que l’expansion sans précédent des activités financières et spéculatives menait à une impasse économique. Une profonde transformation de la science économique est en cours.

À propos de l’auteur

Jean-Marie Albertini : directeur de recherche émérite au CNRS, pionnier de la recherche en pédagogie de l’économie, il a fondé le laboratoire IRPEACS-CNRS.

Ahmed Silem : professeur des universités, il a dirigé le laboratoire ERSICO et l’école doctorale MIF. Ses travaux actuels portent sur l’économie de l’information et de la culture.


4. L’économie pour les Nuls (Michel Musolino)

50 notions clés sur l’économie pour les Nuls Michel Musolino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nouvelle collection qui va à l’essentiel : en 50 notions clés maîtrisez votre sujet !

BCE, déficit budgétaire, dette, chômage : l’économie est devenue un des thèmes majeurs de notre vie quotidienne, de notre actualité, et chacun de nous a compris aujourd’hui qu’un battement d’aile de papillon à la bourse de Tokyo peut déclencher une crise économique majeure à Paris. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’avoueront jamais être perdus dans cet océan de nouvelles, toutes plus techniques les unes que les autres.

Michel Musolino, l’auteur du bestseller L’Économie pour les Nuls, a écrit ce livre pour eux. Il y explique les fondamentaux de l’économie en 50 notions clés, exposées avec clarté et pédagogie. Avec ce guide, chacun pourra alors comprendre les grands enjeux économiques et prendre sa part au débat. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains.

À propos de l’auteur

Michel Musolino, diplômé de la section économique et financière et du cycle d’histoire du XXème siècle de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur de sciences économiques et de géopolitique en classes préparatoires HEC et et à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.

Il a notamment écrit L’Imposture économique (Textuel), ouvrage traduit en plusieurs langues dont le coréen et 150 idées reçues sur la France (First).


5. L’économie ? Rien de plus simple ! (Jean-David Haddad)

L’économie Rien de plus simple Jean David Haddad

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On dit que les français sont fâchés avec l’économie. Ce livre a l’ambition de les réconcilier avec cette discipline indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure, où l’économie décide de tout.

Les discours des médias et des politiques vous semblent indéchiffrables ? Vous ne comprenez pas pourquoi les économistes ne sont jamais d’accord entre eux ? Faut-il pencher pour le libéralisme ou pour l’étatisme ? Faites-vous votre propre idée, ne vous laissez plus guider vos choix ou vos votes par les autres !

Le langage employé dans cet ouvrage est simple, les développements théoriques sont imagés, de nombreuses anecdotes ponctuent le texte, ainsi que des photos, schémas et même des QR codes renvoyant vers des vidéos de conférences de l’auteur !

A titre d’exemple, savez-vous pourquoi vous trouvez encore des guichetiers dans les péages des autoroutes en Espagne alors qu’en France cela est fini depuis des années ? Car le travail coûte 70% plus cher en France qu’en Espagne. Savez-vous que contrairement aux idées reçues, les grecs travaillent bien plus que les allemands ? Vous doutez-vous à quel point la France est assise sur une montagne de dettes ?

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et toutes celles qui veulent enfin se réconcilier avec l’économie pour ne plus avoir le sentiment d’être manipulés par les médias, les politiques et les « on-dit ». Il s’adresse aussi aux lycéens ayant une épreuve d’économie au bac (le livre s’appuie largement sur les programmes des lycées), aux étudiants, et à ceux qui passent des concours administratifs.

Des sujets habituellement tabous comme l’économie souterraine, l’économie collaborative ou le revenu universel sont largement abordés et analysés. Des dizaines de chiffres choc à avoir en tête pour les dîners en ville ou pour impressionner des correcteurs, sont rassemblés en fin d’ouvrage.

Un index complet rassemble 120 notions-clés de l’économie, de l’inflation au dark web, des business angels au jubilé de la dette, de Keynes à Marx, du Bitcoin au développement durable… Vous verrez que finalement, l’économie, il n’y a rien de plus simple !

À propos de l’auteur

Quelques mots pour me présenter. Je suis économiste à la fois théoricien et praticien. Car je pense que tout savoir doit être mis en pratique. Professeur Agrégé de Sciences Economiques et Sociales, j’enseigne l’économie depuis plus de 20 ans, en lycée comme en Université. Avec toujours la volonté de la rendre accessible et simple.

J’ai co-fondé en 2002 le site d’informations financières Francebourse.com, dont je suis le rédacteur en Chef, ce qui me plonge chaque jour au cœur de l’actualité économique. Consultant pour différentes entreprises, conférencier, j’ai pris plaisir à écrire de nombreux ouvrages sur la bourse et sur l’économie.

error: Contenu protégé