Les 5 meilleurs livres sur les libellules

Les 5 meilleurs livres sur les libellules

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les libellules.


1. Guide des libellules de France et d’Europe (Klaas-Douwe B. Dijkstra)

Guide des libellules de France et d'Europe (Klaas-Douwe B. Dijkstra)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Associant photographie et illustration de grande qualité à des textes clairs et détaillés, ce guide de terrain présente les 160 espèces de libellules et demoiselles de l’Arctique au Sahara.

Il permet une nouvelle approche de l’identification et de la détermination des espèces de libellules distribuées dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord (ouest de la Turquie, Chypre, Maroc, Algérie, Tunisie, ainsi que les Açores, les Iles Canaries et Madère).

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Jean-Pierre Boudot, Daniel Grand, Guillaume Doucet)

Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Jean-Pierre Boudot, Daniel Grand, Guillaume Doucet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Identifiez les 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) à l’aide d’une clé illustrée et de planches photographiques. Conçu pour le terrain, ce cahier présente toutes les espèces de libellules dans une mise en page dynamique qui facilite leur identification.

Les avantages de ce cahier sont multiples :

  • clés illustrées permettant l’identification sur le terrain des adultes et des larves ;
  • toutes les libellules de la zone concernée sont présentées (carte de répartition, statut, habitat, confusion possible) ;
  • dessins et photographies illustrent toutes les espèces (mâle et femelle) et leurs critères d’identification.
  • des planches en annexe permettent de comparer les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes (ptérographies).

À propos de l’auteur

Docteur en sciences naturelles et chercheur au CNRS, Jean-Pierre Boudot s’est spécialisé sur l’étude des libellules depuis les années 1980. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux libellules. Depuis plusieurs décennies, il parcourt l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient pour y recenser les libellules, s’imposant progressivement comme un des meilleurs spécialistes de ce groupe.

Guillaume Doucet étudie les libellules depuis une quinzaine d’années. Ses prospections naturalistes l’ont mené dans le Limousin, la Franche-Comté, dans le Sud-Ouest, dans les Alpes et en Corse ; elles lui ont permis de connaître finement les espèces de la dition, et notamment leur écologie larvaire. Il s’est ensuite appliqué à créer une clé d’identification des exuvies des odonates de France métropolitaine, parue en 2010 sous l’égide de la Société Française d’Odonatologie.

Daniel Grand a travaillé à la Direction de l’eau de la communauté urbaine de Lyon et a consacré sa vie aux libellules. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications et ouvrages.


3. Ma vie de libellule (Daniel Magnin, Alain Cugno)

Ma vie de libellule (Daniel Magnin, Alain Cugno)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Étranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules nous fascinent depuis toujours. D’abord, elles ont un charme, une grâce et une élégance qui leur sont propres. Mais surtout, ces insectes aux immenses yeux globuleux mènent une vie tout à fait extraordinaire. Elles s’accouplent dans les airs, passent leur enfance au fond de l’eau, puis un jour grimpent et changent de peau pour se faire belles et prendre leur envol.

Ma vie de libellule célèbre ce miracle de l’évolution. Inspiré par les photos renversantes de Daniel Magnin, le philosophe Alain Cugno livre des textes envoûtants qui donnent la parole à ces insectes au corps de feu. Les libellules se racontent avec poésie et offrent des réflexions philosophiques qui touchent de près l’existence humaine. Une leçon de vie insoupçonnée par ces délicates filles de l’air.

À propos de l’auteur

Photographe naturaliste depuis près de 30 ans, Daniel Magnin a été primé plusieurs fois au prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year. En 2011, il s’est pris de passion pour les libellules. Depuis il les photographie assidûment pour obtenir des images à la fois esthétiques et didactiques couvrant la totalité de leur cycle biologique.

Alain Cugno est philosophe, écrivain et naturaliste. Il est depuis longtemps fasciné par les libellules, qu’il observe, identifie et photographie à chaque saison. Il enseigne la philosophie en faculté à Paris et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La Libellule et le philosophe ».


4. Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Jean-Pierre Boudot, Daniel Grand)

Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Jean-Pierre Boudot, Daniel Grand)

Disponible sur Amazon

Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce livre est la référence actuelle sur les Odonates de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Les chapitres introductifs font le point sur la systématique, la biologie, la biogéographie, l’écologie des libellules mais également sur leurs rapports avec l’homme et les menaces pesant sur ces insectes indicateurs de l’état de santé de nos zones humides.

Des monographies présentent en détail les 104 espèces et sous-espèces mentionnées dans la zone d’étude, dont les six occasionnelles : critères de terrain, répartition, écologie, comportement, menaces, etc. La phénologie et les mesures de protection sont présentées pour chaque taxon sous forme de tableaux.

En fin d’ouvrage, une bibliographie de près de 800 références donnera aux lecteurs les plus exigeants l’accès à la littérature essentielle sur les Odonates, des travaux fondateurs aux notes les plus récentes.

Dans cette nouvelle édition, Jean-Pierre Boudot a poursuivi l’œuvre entamée avec Daniel Grand (décédé en 2013) pour livrer un nouvel ouvrage à jour des dernières découvertes sur les libellules (les monographies incluent les taxons nouvellement observés et les cartes tiennent compte des observations de terrain les plus récentes). Hansruedi Wildermuth et Christian Monnerat ont été associés pour inclure la Suisse à cette réédition.

Les points forts de cet ouvrage :

  • toutes les espèces et sous-espèces de la zone d’étude ;
  • des données originales sur les cortèges d’espèces ;
  • des planches de ptèrographies (photos des ailes à l’échelle) pour tous les taxons ;
  • une synthèse des enjeux actuels de conservation des Odonates ;
  • des exemples de gestion des milieux humides favorables aux libellules.

À propos de l’auteur

Docteur en sciences naturelles et chercheur au CNRS, Jean-Pierre Boudot s’est spécialisé sur l’étude des libellules depuis les années 1980. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux libellules.

Depuis plusieurs décennies, il parcourt l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient pour y recenser les libellules, s’imposant progressivement comme un des meilleurs spécialistes de ce groupe. Une libellule découverte au Maroc en 2014 a même été baptisée en son honneur.


5. Les libellules des Antilles françaises (Lionel Picard, François Meurgey)

Les libellules des Antilles françaises (Lionel Picard, François Meurgey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ordre des libellules n’avait pas encore fait l’objet d’étude complète dans les Antilles françaises. L’ouvrage pose d’abord le décor (cadre géographique, habitats, vies aquatique et aérienne, écologie, protection, techniques d’études, etc.) puis aborde en détail chacune des 41 espèces présentes :

  • Des clés richement illustrées viennent faciliter l’identification des adultes, larves et exuvies.
  • Répartition, distribution et abondance bénéficient de 4 cartes successives permettant une vision très complète, depuis le continent américain jusqu’aux Antilles françaises.
  • Une sélection d’itinéraires de découverte, avec plan d’accès, pour observer les libellules dans les meilleures conditions.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé