Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour identifier facilement les libellules

5 guides de référence pour identifier les libellules facilement sur le terrain

Vous aimeriez enfin pouvoir mettre un nom sur ces adorables libellules qui émaillent vos randonnées ? Vous vous demandez quels critères permettent de les identifier à coup sûr ? Comment éviter les confusions ? Comment distinguer les mâles des femelles ?

Génial ! C’est précisément ce que vous proposent ces guides d’identification de référence.


1. Guide des libellules de France et d’Europe (Klaas-Douwe B. Dijkstra, Richard Lewington)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide de terrain rassemble toutes les espèces de libellules et demoiselles présentes à l’état sauvages, en Europe et en Afrique du Nord, y compris aux Açores, aux Canaries, Chypre et Madère.

Il permet l’identification et la détermination des espèces distribuées, grâce à une approche à la fois scientifique et « intuitive » :

  • 163 espèces décrites, dont 6 nouvelles espèces découvertes dans la zone couverte par le guide.
  • Pour chaque espèce, une photographie de l’animal dans son milieu et des dessins d’identification.
  • 1000 dessins en couleurs très détaillés, schémas et photographies, dont plus de 150 inédits.
  • Un texte explicatif pour chaque espèce, avec des données entièrement révisées.

Éditions DELACHAUX ; 336 pages.


2. Cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Collectif)

Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Jean-Pierre Boudot, Daniel Grand, Guillaume Doucet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette deuxième édition, entièrement actualisée et augmentée des nouvelles espèces présentes sur le territoire, permet l’identification exhaustive des 106 espèces et sous-espèces (adultes + larves) de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Conçu pour le terrain, ce cahier présente de multiples avantages :

  • Clés illustrées permettant l’identification des adultes et des larves ;
  • Toutes les libellules de la zone concernée sont présentées (carte de répartition, statut, habitat, confusion possible) ;
  • Dessins et photographies illustrent toutes les espèces (mâles et femelles) et leurs critères d’identification.

Des planches en annexe permettent de comparer rapidement les dessins des abdomens ainsi que la nervation des ailes (ptérographies). Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter l’identification des libellules.

Éditions BIOTOPE ; 152 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du guide


3. Guide photo des libellules d’Europe (Dave Smallshire, Andy Swash)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide permet l’identification sur le terrain des libellules adultes qui se reproduisent ou sont présentes naturellement en Europe. Les 140 espèces divisées en 16 grands « types » (7 de demoiselles et 9 de libellules vraies) y sont décrites avec précision.

L’introduction détaille la manière de naviguer, étape par étape, en empruntant des voies différentes en fonction du niveau de connaissance de l’utilisateur. Chaque fiche, accompagnée de nombreuses photos et d’une carte de répartition, présente les caractéristiques communes aux mâles et aux femelles, les critères de distinction entre les deux sexes et les variations éventuelles par rapport à l’espèce type (couleur, distribution, degré de maturité).

Pour compléter, le guide apporte aussi des précisions sur le comportement, la protection légale, le statut, l’état des populations, les types d’habitat et les périodes de vol.

Un guide destiné aussi bien à l’observateur expérimenté qui découvre une région susceptible d’abriter des espèces peu familières qu’au débutant qui souhaite approfondir ses connaissances. Avec 1 400 photographies. Des photos en gros plan illustrent les deux sexes de chaque espèce avec, si nécessaire, des photos montrant les variations. Chaque fiche contient une photo de l’habitat typique de l’espèce décrite. Un trait d’échelle indique les longueurs maximales et minimales réelles de chaque espèce.

Éditions DELACHAUX ; 360 pages.


4. Les libellules des Antilles françaises (Lionel Picard, François Meurgey)

Les libellules des Antilles françaises (Lionel Picard, François Meurgey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ordre des odonates n’avait pas encore fait l’objet d’étude complète dans les Antilles françaises. L’ouvrage pose d’abord le décor (cadre géographique, habitats, vies aquatique et aérienne, écologie, protection, techniques d’études, etc.) puis aborde en détail chacune des 41 espèces présentes.

Des clés richement illustrées viennent faciliter l’identification des adultes, larves et exuvies. Répartition, distribution et abondance bénéficient de 4 cartes successives permettant une vision très complète, depuis le continent américain jusqu’aux Antilles françaises.

Avec une sélection d’itinéraires de découverte, avec plan d’accès, pour observer les libellules dans les meilleures conditions.

Éditions MNHN ; 432 pages.


5. Ma vie de libellule (Daniel Magnin, Alain Cugno)

Ma vie de libellule (Daniel Magnin, Alain Cugno)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un album aux photos exceptionnelles qui nous amène sur les pas des libellules, cette créature fascinante, symbole de légèreté et de bonheur.

Étranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l’être humain par leur charme et leur élégance. Le photographe naturaliste Daniel Magnin vous emmène à la découverte de ces insectes incroyables accompagnée des textes du philosophe Alain Cugno qui adopte avec malice le point de vue d’une de ces demoiselles.

Éditions LA SALAMANDRE ; 144 pages.

error: Contenu protégé