La zoothérapie vous intrigue ? Vous aimeriez mieux comprendre ses mécanismes ? Vous vous demandez comment l’interaction avec les animaux peut réduire la tension artérielle et rehausser l’humeur ? Comment les chevaux contribuent-ils à améliorer la motricité et la coordination des personnes souffrant d’un handicap ? Pourquoi la présence d’animaux dans les hôpitaux est-elle associée à un rétablissement plus rapide des patients et à une réduction de la consommation d’analgésiques ? Comment les chats aident-ils à réduire l’anxiété et le stress ?
Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence sur le sujet !
1. Grand manuel de zoothérapie (François Beiger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un intervenant, dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L’animal n’est ni un médicament, ni un thérapeute, c’est un médiateur.
Ce manuel de zoothérapie s’adresse aux professionnels des secteurs de la santé, de l’action sociale et médico-sociale ou du monde éducatif qui souhaitent se former à cette pratique. L’exercice de la médiation par l’animal en milieu institutionnel demande l’observation de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité.
En plus d’une introduction générale à la zoothérapie et à l’animal médiateur, il offre une synthèse des pratiques professionnelles validées au sein de l’Institut français de zoothérapie dans les secteurs de l’éducation spécialisée, de la gérontologie, de la santé mentale et du handicap.
François Beiger est spécialiste des peuples Inuit et du Grand Nord. Après avoir étudié l’éthologie canine, il a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal (Canada) avec comme maitres à penser Donald Winnicott et Melanie Klein. Il a créé en 2003 l’Institut Français de Zoothérapie.
Éditions DUNOD ; 544 pages.
2. Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social (Chloé Zimmer-Baue, Florian Auffret, Robert Kohler)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un véritable guide pour accompagner la démarche de médiation animale dans les établissements.
Accueillir un ou des animaux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est une pratique de plus en plus médiatisée pour ses bienfaits apportés aux usagers. Pourtant, que cette activité soit ponctuelle ou inclue dans votre projet d’établissement, mettre en présence un animal auprès de votre public n’est en rien une action anodine.
Garantir la réussite d’une telle démarche nécessite de comprendre quelles sont les relations entre Homme et Animal et de définir précisément ce qui est attendu de la présence de l’animal. Les conditions nécessaires pour pérenniser ce type de projet concernent tant les matériels et financements à mobiliser, que le cadre juridique et sécuritaire à respecter.
Rédigé par des professionnels d’horizons variés (directeur d’établissement, psychologues, éducateur canin) œuvrant dans le domaine de la médiation animale, cet ouvrage vous apporte :
- Une analyse des différentes pratiques dans le champ des activités associant l’animal ;
- Des conseils éclairés pour vous accompagner dans votre démarche-projet par l’apport de protocoles sanitaires, dans le respect des lois et règlements fondamentaux ;
- De nombreux outils et exemples pour vous aider à cerner vos objectifs et à évaluer l’impact de votre démarche tant sur vos usagers et leurs familles que sur vos collaborateurs et votre structure.
Éditions ESF SOCIAL ; 168 pages.
3. Éduquer avec les animaux – La zoothérapie au service des jeunes en difficulté (François Beiger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu’éducatifs ou psychologiques.
Il est d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité, la mise en place d’un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l’animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.
Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
Éditions DUNOD ; 220 pages.
4. La zoothérapie auprès des personnes âgées (François Beiger, Gaëlle Dibou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les personnes âgées placées en institution sont la plupart du temps privées de ce qui leur a longtemps tenu le plus à cœur : la maison que l’on quitte, le conjoint qui décède, la perte de l’autonomie et, parfois, la perte du sentiment de sa propre utilité. S’il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d’antan, l’animal peut aider à se remémorer les souvenirs d’hier.
De plus en plus utilisée en établissements (EHPAD, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l’accompagnement au quotidien et soutient le soin : la présence d’un animal de compagnie encourage une personne à s’exprimer, à laisser libre cours à ses émotions ; elle peut l’aider à recouvrer un peu de sa motricité ; le simple fait de caresser un animal suffit souvent à réduire la tension artérielle de la personne.
La médiation par l’animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l’équipe soignante qui l’entoure.
Éditions DUNOD ; 160 pages.
5. Autisme et zoothérapie (François Beiger, Aurélie Jean)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l’environnement et de communication, l’autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes.
La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l’animal tient lieu d’intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes.
Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l’Institut Français de Zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l’aide aux personnes atteintes d’autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à œuvrer auprès d’enfants autistes.
Éditions DUNOD ; 160 pages.
6. L’expérience de la médiation animale (Ingrid Bernard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’influence bénéfique de l’animal sur l’humain dans le travail social.
La médiation animale peut être un outil au service de l’éducation spécialisée. Cette pratique est actuellement en plein essor. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes accompagnées en leur proposant d‘être en lien avec des animaux de compagnie.
Par le biais de différentes expériences vécues depuis une dizaine d’années, l’autrice, elle-même éducatrice spécialisée, nous montre en quoi la présence d’un animal permet de travailler autour de l’estime de soi, en quoi l’animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment de compétence et le sentiment d’appartement à un groupe.
Il s’agit à la fois d’un précieux témoignage et d’un guide pédagogique d’une pratique de médiation animale déjà installée. Ce livre peut servir aux personnes qui souhaitent se former à la médiation animale et voir en quoi cet outil peut mettre du sens à leurs pratiques.
Éditions SOUFFLE D’OR ; 112 pages.
7. Zoothérapie – Le pouvoir thérapeutique des animaux (José Sarica, Nassera Zaïd)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Et si les animaux pouvaient nous aider à nous soigner ?
Nous le savons tous intuitivement, les animaux nous font du bien : leur confiance, leur présence affectueuse, leur amour dénué de jugement sont une source de réconfort au quotidien. Depuis plus de trente ans, aux États-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d’enfants et d’adultes en souffrance. La zoothérapie était née.
Déprime profonde, anxiété, autisme, déficit de l’attention, maladies chroniques, troubles alimentaires, maladie d’Alzheimer, abus sexuels ou violences conjugales, la zoothérapie permet de créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou physiques et contribue au mieux-être des patients.
Formé au Québec, José Sarica exerce la zoothérapie depuis plus de sept ans et témoigne de sa pratique avec son chien Chico et des « petits miracles » réalisés auprès d’adultes et d’enfants en souffrance. Un témoignage unique et bouleversant sur les bienfaits d’une pratique encore méconnue en France.
Éditions ARTHAUD ; 208 pages.
8. Entre l’humain & l’animal – La zoothérapie (Maryse de Palma)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Saviez-vous que le seul fait de caresser un animal entraîne une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque ? Et que les personnes âgées qui en possèdent un se sentent moins seules, sont plus actives, ont une plus grande vivacité d’esprit et une meilleure santé que les autres ?
La présence d’un animal peut même réactiver les souvenirs chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et favoriser la concentration chez un enfant hyperactif. Qu’ils souffrent de maux physiques ou psychologiques, la zoothérapie fait des merveilles chez les gens de tout âge.
À l’aide de témoignages touchants, ce livre démontre que les animaux peuvent transformer notre vie par leur amour inconditionnel. L’auteur explique notamment comment s’exercent les pouvoirs thérapeutiques des chiens, des chats, des perroquets et des chevaux sur les êtres humains. Aussi, par le biais d’histoires extraordinaires, cet ouvrage explore les mystères de la télépathie animale.
Éditions AMBRE ; 276 pages.
9. Moi, animal, 200 gr, je peux vous aider ! (Nathalie Schindelman-Chardeyron)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Oui, les animaux sont utiles à notre bien-être. Oui, les animaux nous apportent un mieux-être. Oui, les animaux sont bénéfiques pour notre santé. La zoothérapie est le lien entre l’humain et l’animal qui contribue au mieux-être. Présente dans de nombreux pays, elle se développe également en France sous le nom de « médiation animale ».
Dans ce livre, l’auteure explique et démontre la nécessité de la zoothérapie auprès des personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap. Elle dévoile également d’autres domaines d’application pour cette activité. Enfin, elle vous livre les clés d’une relation réciproque et bénéfique entre vous et votre animal.
Nathalie Schindelman-Chardeyron nous montre ici que, grâce à l’animal, une personne déconnectée du monde réel, retrouve la preuve de ses capacités en étant valorisée et active dans sa démarche. Avec ses compagnons à quatre pattes, elle arrive sur les lieux de la séance pendant laquelle tout devient possible. L’osmose se fait : son chinchilla se pose sur une épaule, un lapin se coule sous une main tremblante, sa chienne «Tisane » apaise et sécurise avec douceur…
Après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus un lapin ou un cochon d’Inde de la même manière, car, enfin, vous allez voir ses yeux et surtout l’amour qu’il est capable de vous donner Nathalie nous livre ici ce merveilleux message…
Nathalie Schindelman-Chardeyron a créé et dirige ViA’nimaux. Intervenante professionnelle et confirmée en zoothérapie, elle travaille auprès de publics fragilisés dans des établissements de santé nombreux et variés.
Éditions BOOKS ON DEMAND ; 256 pages.
10. L’enfant et la médiation animale (François Beiger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C’est une technique d’intervention faisant appel à l’animal, lui faisant jouer un rôle de trait d’union entre l’intervenant (le zoothérapeute) et l’individu auquel doit s’appliquer cette thérapie.
Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l’animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d’éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire.
Cet ouvrage est consacré à l’utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l’autisme, de l’hyperactivité et de la trisomie chez l’enfant.
Éditions DUNOD ; 256 pages.