Les 5 meilleurs livres sur les lézards

Les 5 meilleurs livres sur les lézards

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les lézards.


1. Dans la peau des lézards de France (Françoise Serre Collet, Yves Coppens)

Dans la peau des lézards de France (Françoise Serre Collet, Yves Coppens)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un beau livre qui permet de découvrir les 21 espèces de lézards sauvages vivant en France métropolitaine et de comprendre l’essentiel de leur biologie particulière et de leurs mœurs à travers 250 photos exceptionnelles, prises en milieu naturel.

À propos de l’auteur

Paléontologue, Yves Coppens a été professeur au Muséum national d’histoire naturelle et au Collège de France. Il a dirigé d’importantes expéditions en Afrique et en Asie, et émis des idées fondamentalement nouvelles sur l’origine et l’évolution de l’Homme, à partir des fossiles rapportés. Les inventaires de toutes espèces font partie de sa vaste curiosité de naturaliste.

Françoise Serre Collet est herpétologue, chargée de médiation scientifique au Muséum et auteure de plusieurs livres sur les reptiles et les amphibiens.


2. Le lézard ocellé (Marc Cheylan, Pierre Grillet)

Le lézard ocellé (Marc Cheylan, Pierre Grillet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le lézard ocellé est le plus spectaculaire des lézards européens tant par sa taille (jusqu’à 60 cm) que par sa coloration. Son aire de répartition, méridionale, est assez restreinte : des plages de Charente-Maritime aux plateaux du Lot et du littoral ligure jusqu’en Espagne et au Portugal.

De grandes menaces pèsent sur les habitats de cette espèce, c’est-à-dire les pelouses sèches, les plateaux dénudés, les landes et les garrigues méditerranéennes. Leur régression au profit de cultures ou de milieux boisés provoque son déclin. Il est temps de prendre des mesures pour sauver le plus beau lézard d’Europe.

À propos de l’auteur

Marc Cheylan est maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) de Montpellier, où il enseigne l’écologie et la biologie de la conservation. Spécialisé depuis plus de trente ans dans l’étude des reptiles méditerranéens, il a écrit de nombreuses publications scientifiques sur ces animaux. Le Lézard ocellé fait partie des espèces auxquelles il porte une attention toute particulière ; il lui a consacré plusieurs publications, notamment une monographie parue dans le volume 2 des Handbuch der reptilien und amphibien Europas, collection encyclopédique publiée en Allemagne.

Pierre Grillet est responsable d’un bureau d’études en environnement et directeur de l’association de protection de la nature de Charente-Maritime, Nature Environnement 17. Il est aussi membre du conseil scientifique du Conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes. Auteur de plusieurs ouvrages sur les reptiles et les amphibiens, il étudie le Lézard ocellé depuis sept ans, en collaboration avec Le laboratoire de biogéographie et d’écologie des vertébrés à l’EPHE.


3. Le lézard (Michèle Pilotte)

Le lézard (Michèle Pilotte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous qu’il existe plus de 2000 espèces différentes de lézards ? Basilics, geckos, caméléons, dragons barbus, iguanes, dragons d’eau et anolis verts ne sont que quelques-uns des plus communs. On les adore ou on les déteste, mais nul ne peut rester indifférent à leur étrange beauté.

Dans cet ouvrage, la vétérinaire Michèle Pilotte donne des conseils pour bien choisir votre lézard. Elle vous renseigne sur son alimentation, sa santé, ses mœurs et les conditions nécessaires à sa survie. Ce livre a déjà été publié sous le titre : Vous et votre lézard. La présente édition a été revue et augmentée.

À propos de l’auteur

Michèle Pilotte, est vétérinaire. Depuis plus de dix ans, elle se consacre au soin des animaux exotiques à l’Hôpital Vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques Rive-Sud à Saint-Hubert.


4. Le lézard à collerette – Chlamydosaurus Kingii (Thomas Hörenberg)

Le lézard à collerette - Chlamydosaurus Kingii (Thomas Hörenberg)

Disponible sur Amazon

Les guides Reptilmag vous présentent les animaux de terrarium les plus populaires. Chaque ouvrage propose des conseils pratiques détaillés. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir l’élevage de vos protégés.

De multiples trucs et astuces sont donnés pour répondre aux questions importantes comme la taille requise du bac, en passant par l’aménagement des terrariums, l’installation technique, l’alimentation appropriée à l’espèce, jusqu’à la prévention des maladies.

Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l’élevage des juvéniles. Le tout est agréablement illustré en couleurs et présenté de manière attractive.

Au sommaire, tout ce qu’il faut savoir sur Chlamydosaurus Kingii :

  • biologie
  • formes et/ou sous-espèces
  • maintenance
  • terrarium
  • alimentation
  • reproduction
  • élevage des jeunes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les fouette-queues – Lézards du genre Uromastyx (Olivier Antonini)

Les fouette-queues - Lézards du genre Uromastyx (Olivier Antonini)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage est le guide indispensable à tout passionné de Fouette-queues et plus généralement de lézards. Il permet en effet de découvrir le genre Uromastyx, cet extraordinaire animal capable d’endurer, grâce à des adaptations physiologiques et comportementales étonnantes, les conditions extrêmes du désert.

Vous partagerez ensuite l’expérience d’élevage de plusieurs espèces, dont la reproduction en captivité a été longtemps considérée comme très aléatoire. Toutes les espèces d’Uromastyx, réparties du Maroc jusqu’aux Indes, sont précisément décrites.

Au final, l’auteur vous communiquera à coup sûr sa passion pour ce lézard végétarien magnifique, au tempérament curieux et peu farouche. Les fouette-queues constituent un théâtre d’observation hors du commun !

À propos de l’auteur

Éleveur de lézards depuis une dizaine d’années, Olivier Antonini est l’un des premiers éleveurs français à reproduire avec régularité de nombreuses espèces d’Uromastyx. Après plusieurs articles dans la revue terrariophile francophone Reptilmag, il signe ici un ouvrage d’une extrême richesse, débordant d’informations inédites pour les amateurs de reptiles.

error: Contenu protégé