Vous avez un faible pour ces infatigables ouvrières ? Vous vous demandez comment s’organise la vie dans la fourmilière ? Comment les fourmis communiquent-elles ? Quel est le rôle de la reine ? Comment construisent-elles leur colonie ?
Quelles sont les différentes castes de fourmis et quelles sont leurs missions ? Comment collectent-elles la nourriture ? Comment se défendent-elles contre les prédateurs et les intrus ? Comment parviennent-elles à survivre dans des environnements aussi hétérogènes ?
Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence.
1. L’odyssée des fourmis (Audrey Dussutour, Antoine Wystrach)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À partir de leurs voyages et de leurs recherches à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture.
Incroyable mémoire, don pour la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis, capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles pour se nourrir.
Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d’aventures ne saurait égaler.
Éditions J’AI LU ; 448 pages.
2. Fourmis – Vie et intelligence collective d’une colonie (Armin Schieb)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Immersion en 3D au cœur d’une fourmilière : les fourmis comme vous ne les avez jamais vues !
Les relations complexes des fourmis au sein d’une fourmilière et leur incroyable capacité à communiquer entre elles ont inspiré à Armin Schieb un projet hors du commun : grâce à des dessins en 3D créés entièrement sur ordinateur, il nous permet de visualiser l’incroyable vie des fourmis rouges au sein d’une colonie forestière.
Les légendes de ces illustrations, ainsi que de nombreux détails jamais montrés jusqu’à présent, permettent de tout comprendre sur leur biologie, leur écologie et leur comportement. Un projet très original et visuel, à la fois beau et informatif.
Éditions ULMER ; 128 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Formidables fourmis ! (Luc Passera, Alex Wild)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements stupéfiants !
Ultra-organisées, elles gèrent des équipes spécialisées et combattent pour défendre leur nid en usant d’armes chimiques ou d’individus kamikazes. Elles s’associent même à des arbres qu’elles défendent en échange du gîte et du couvert. Trouver leur nourriture est d’ailleurs un jeu d’enfant : elles tracent des pistes avec sens interdits et indications sur le butin, cultivent les champignons et prennent le miellat des pucerons !
Elles ont le même souci que l’homme de protéger leur descendance ou leur territoire, et la même soif d’expansion et de conquête. L’hygiène est leur souci constant : elles neutralisent les épidémies en produisant antibiotiques et fongicides. Capables de coloniser les déserts les plus brûlants, l’Arctique glacial ou les zones inondables, dériver sur un radeau ou même nager ne les effraient pas ! Ce petit peuple hyperactif ignore la retraite, les individus âgés se reconvertissant dans de dangereuses tâches de sécurité.
Cette édition enrichie nous présente des solutions adaptatives toujours plus insolites, contées avec passion. Ainsi, saviez-vous qu’une application GPS, bien appréciée des automobilistes pour connaître le trafic en temps réel, est bio-inspirée du comportement de récolte des fourmis ? Ou encore que leur capacité d’identifier des cellules cancéreuses sera peut-être un jour utilisée pour détecter des tumeurs ?
Les 10 milliards de fourmis vivant sous nos pas éveillent un autre regard sur nous-mêmes… La sophistication sociale n’est pas l’apanage de l’homme !
Éditions QUAE ; 174 pages.
4. Les guerres secrètes des fourmis (Cleo Bertelsmeier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un ouvrage passionnant qui dévoile la surprenante complexité des stratégies guerrières des fourmis et plus largement de leurs structures sociales, comportements et modes de communication.
Organisées, disciplinées, dévouées… Autant de termes que l’on retrouve fréquemment pour décrire les fourmis. Si vous avez déjà observé des colonnes de fourmis aller et venir sur votre terrasse, ce sont sûrement ces mots qui vous sont venus à l’esprit. On ne peut effectivement s’empêcher de s’émerveiller devant leur organisation invisible, sans petits chefs qui leur crient dessus, sans ordre apparent.
Pas étonnant que des penseurs, philosophes et scientifiques de tous bords – monarchistes, anarchistes, communistes, féministes, capitalistes… – aient pris les fourmis comme des exemples parfaits de la société telle qu’ils l’envisageaient. Mais il y a un point fondamental que nous semblons tous ignorer : les sociétés de fourmis ne sont pas harmonieuses ! Qui dit coopération, dit aussi conflits.
La vie en société génère des guerres à tous les niveaux, entre mâles et femelles, enfants et parents, entre castes et entre colonies. Certains conflits sont violents, comme les guerres entre colonies, les fourmis y déployant de véritables stratégies militaires, la mise en esclavage de fourmis d’une autre espèce ou encore l’explosion de fourmis kamikazes lors d’attentats-suicides. D’autres conflits sont plus discrets. Par exemple, chez certaines espèces, le sperme du mâle éjecte le matériel génétique de la mère de son ovule… permettant au père d’être l’unique parent de sa progéniture.
Ces différents conflits sont au cœur de la recherche actuelle sur les fourmis. Quelle est leur origine, quelles stratégies d’apaisement existent, comment plusieurs espèces arrivent-elles à coexister ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’espèce « super-dominante » qui extermine les autres ?
Partons à la découverte des sociétés de fourmis, des luttes qui les animent et des tromperies et manipulations subtiles qui les habitent !
Éditions FAVRE ; 210 pages.
5. Le monde des fourmis (Rémy Chauvin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’amateur de théâtre trouverait son bonheur à observer la société des fourmis. De la tragédie grecque : une reine esclavagiste, surgissant dans une cité étrangère, commence par supprimer sa rivale, ou plutôt, comble de raffinement, semble inciter les ouvrières à tuer leur propre mère. Du Grand-Guignol : l’épouse coupe son mari en deux au paroxysme de leur étreinte.
Du mélodrame : des ouvrières prennent gout à la liqueur toxique distillée par un parasite et, bientôt esclaves de cette drogue, négligent leurs rejetons pour s’occuper des neufs de l’intrus, dont les larves dévoreront ceux de la fourmilière, désormais condamnée. Du Vaudeville : certaines fourmis palpent l’arrière-train de pucerons dodus pour en obtenir des sucreries…
Cependant, c’est surtout la science-fiction qu’évoque ce monde, à la fois inhumain, surhumain et trop humain, avec ses colonies voire ses fédérations, ses super-cités monumentales, ses soldats et ses ouvriers – être asexués créés sur commande -, ses esclaves et ses hôtes indésirables.. La fourmilière ne tombe jamais en panne et semble déjouer avec une intelligence subtile les pièges les plus destructeurs. Une organisation à faire pâlir d’envie les ingénieurs responsables de nos réseaux de communication.
Et de là à imaginer des applications pour un travail en environnement hostile ou sur des planètes inexplorées, il n’y a qu’un pas, vite franchi. La science des fourmis n’est pas finie… elle vient à peine de commencer.
Éditions DU ROCHER ; 285 pages.
6. Fourmis de France, de Belgique et du Luxembourg (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce guide de terrain évoque plus de 200 espèces de fourmis et présente de manière très précise 100 d’entre elles – les plus familières et faciles à observer : description, répartition, confusions possibles, habitat, essaimage et biologie, mais aussi astuces pour découvrir les nids de fourmis !
Une introduction complète initie à la vie et aux mœurs insoupçonnées et passionnantes des fourmis. Elle fournit une clé d’identification de terrain (sans loupe) et une clé d’identification morphologique des ouvrières.
Près de 500 photos montrent ces insectes sociaux en gros plan ainsi que leurs habitats. Des descriptions détaillées et accessibles à tous. Une iconographie inédite et étonnante : près de 500 photographies, dont certaines détourées pour une meilleure lisibilité. Une approche de terrain originale.
Éditions DELACHAUX ; 288 pages.
7. Guide des fourmis de France (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous souhaitez identifier les fourmis de France ? La collection des guides des « Fous de Nature » est faite pour vous !
Comment utiliser ce guide ? C’est très simple ! En fonction du type de fourmi que vous observez, commencez par bien la détailler… Et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut. Puis faites votre choix dans les onglets du côté. Et enfin dans les onglets du bas.
Éditions BELIN ; 160 pages.
8. Fourmis d’Europe occidentale (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce guide de terrain inédit, le plus important sur les fourmis d’Europe occidentale, s’adresse à tous les publics. Il présente 491 espèces, en 152 fiches donnant une description précise de l’insecte, sa répartition, les confusions possibles, son habitat et sa biologie.
Jamais un tel travail de collecte n’a été publié. Une introduction complète initie à la vie et aux mœurs des fourmis. Elle fournit une clé d’identification de terrain et une clé d’identification morphologique des ouvrières.
Un iconographie étonnante de près de 600 photos, dont certaines détourées pour une meilleure lisibilité, montrent ces insectes sociaux en gros plan et dans leur habitat. 230 espèces sont illustrées !
Éditions DELACHAUX ; 416 pages.