Les 5 meilleurs livres sur le Ku Klux Klan

Les 5 meilleurs livres sur le Ku Klux Klan

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Ku Klux Klan.


1. Le Ku Klux Klan (Farid Ameur)

Le Ku Klux Klan (Farid Ameur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pur produit de l’histoire des États-Unis, le Ku Klux Klan n’a pas fini de faire parler de lui. Depuis un siècle et demi, ses sorties nocturnes, ses croix enflammées et ses cagoules pointues hantent les esprits. Fondé au lendemain de la guerre de Sécession, il a longtemps incarné l’esprit revanchard du Sud avant de se ranger dans le maquis de l’ultra-droite américaine.

Des ruines fumantes de la Confédération esclavagiste à l’élection d’Obama en passant par la déségrégation, l’Empire invisible s’est imposé comme le fer de lance des organisations suprématistes blanches.

Parfait reflet d’un pays qui peine à se débarrasser de ses vieux démons, il continue à entourer ses activités d’un voile de mystère. Avec ses méthodes brutales, sa morale rigoriste et son rituel ésotérique, il s’est fait l’apôtre de la haine et de l’intolérance au nom des valeurs puritaines de l’Amérique profonde.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire, Farid Ameur est spécialiste des États-Unis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le xixe siècle américain, dont La Guerre de Sécession (2004), Sitting Bull, héros de la résistance indienne (2010) et Gettysburg (2014).

2. Les secrets du Ku Klux Klan – L’Amérique sous le feu des suprémacistes blancs (Raphaël Coune)

Les secrets du Ku Klux Klan - L’Amérique sous le feu des suprémacistes blancs (Raphaël Coune)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le Ku Klux Klan en moins d’une heure ! Si tout le monde a entendu parler du Ku Klux Klan et des actes de violence perpétrés par ses membres, peu nombreux sont ceux à savoir ce qu’est réellement le KKK.

Formée un siècle avant le décès de Martin Luther King, la société secrète avait pour vocation de défendre les femmes et les orphelins sudistes. Vêtus de draps, les membres se réunissaient la nuit, défilaient dans les rues et effrayaient les Noirs.

Mais ce qui n’était à l’origine que de simples plaisanteries se transforme en séances d’intimidation et en lynchages. Les débordements ont rapidement lieu et bientôt plusieurs personnes perdront la vie.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

  • L’histoire du Ku Klux Klan
  • Ses membres les plus éminents
  • Les buts et le fonctionnement du KKK
  • Les controverses et scandales dans lesquels le Ku Klux Klan est impliqué.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le droit de tuer (John Grisham)

Le droit de tuer (John Grisham)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, tue les deux accusés. Son sort semble scellé : la chambre à gaz.

En effet, nous sommes dans le sud des États-Unis et Carl Lee est afro-américain… Mais Jake, un jeune avocat blanc, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt la haine embrase la petite ville de Clanton…

À propos de l’auteur

John Grisham, né le 8 février 1955 à Jonesboro, dans l’Arkansas, est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans policiers qui appartiennent au sous-genre du roman judiciaire, de récits qui décrivent le Sud rural des États-Unis et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.


4. Ku Klux Klan – Des ombres dans la nuit – Tome 1 (Roger Martin)

Ku Klux Klan - Des ombres dans la nuit - Tome 1 (Roger Martin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Mississippi, 1953. Billy Caldwell a perdu sa mère et vit avec son père, Gary, l’éditeur-imprimeur du journal Le Clairon. Une enfance heureuse, en compagnie d’Herb et Jerry, entre parties de pêche au silure et randonnées dans les champs et les bois. Jusqu’au jour où un banal pique-nique se transforme en scène d’horreur lorsque des membres du Ku Klux Klan, en robes et cagoules, fouettent au sang un métayer noir, Jason Parker, dont la femme fait le ménage chez les Caldwell.

Billy va alors découvrir l’injustice du sort des Noirs du village, relégués dans un ghetto misérable. Des croix en feu, l’incendie de la petite école noire, la mort de plusieurs Noirs abattus par le Ku Klux Klan, le désespoir d’Angéla, la fille de madame Parker, vont bouleverser sa vie et celle de son père. Un jour, ils comprendront qu’il faut se révolter contre l’injustice et la barbarie, au péril de leur propre vie…

À propos de l’auteur

Roger Martin est né en 1950 à Ronchin, dans le Nord et vit dans le Vaucluse. Devenu professeur de lettres, il est nommé en Lorraine où il lance la manifestation Rencontres Policières. Roger Martin est aussi le fondateur du Sursaut, association luttant contre l’extrême droite, qu’il préside de 1997 à 2000.

Écrivain, spécialiste de l’extrême droite et plus particulièrement de l’ultradroite américaine, il est aussi auteur de romans policier et de BD, sa série AmeriKKKa a d’ailleurs rencontré un grand succès. Il signe ici son premier roman aux éditions OSKAR.


5. Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan (Ron Stallworth)

Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan (Ron Stallworth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Tout a commencé un jour d’octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j’avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d’indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m’étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l’ordinaire.

Ce fut le cas ce jour-là.

  • Ku Klux Klan
  • Pour toute information : BP 4771 Security
  • Colorado 80230

Moi qui voulais de l’inhabituel, j’étais servi. J’ai décidé de répondre à l’annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné. “Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J’ai reçu votre courrier.” Merde, et maintenant je fais quoi”.

À propos de l’auteur

Ron Stallworth est le premier Noir à avoir intégré la police de Colorado Springs (Colorado). Il a passé trente-deux ans dans les forces de l’ordre, pendant lesquels il a mené à bien de nombreuses opérations sous couverture.

 
error: Contenu protégé