Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres pour s’initier au kirigami (papier découpé) sur de bonnes bases

6 super livres pour s’initier au kirigami (papier découpé) sur de bonnes bases

Le kirigami est une forme d’art japonaise qui consiste à découper et à plier du papier pour former des œuvres tridimensionnelles ou des pièces décoratives. Popularisé hors du Japon dans les années 1960 et 1970, le terme « kirigami » vient des mots japonais « kiru » (couper) et « kami » (papier).

Le kirigami exige précision et patience. Il est apprécié non seulement pour son esthétique mais aussi pour sa dimension méditative. Vous trouverez dans ces manuels pratiques nombre de conseils et d’astuces qui vous permettront de réaliser vos premières créations dans les règles de l’art.


1. Mes premiers pas en kirigami (Ghylenn Descamps)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Art ancestral tout droit venu du Japon, le kirigami allie pliage (origami) et découpage du papier pour offrir des créations 3D tout en délicatesse. Ce livre très pratique enseigne les gestes de base dont les maîtres mots sont minutie et concentration. Entraînez-vous puis réalisez de sublimes et bluffantes cartes pop-up, décorations, boîtes, guirlande, photophore… 24 modèles pour débuter, se perfectionner et même se lancer quelques défis !

Éditions MARIE-CLAIRE ; 94 pages.


2. Déco nature en papier découpé (Georgia Low)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Munissez-vous d’une feuille de papier, d’un scalpel, et saisissez toute la beauté d’un paysage de montagne, d’un écureuil bondissant ou d’une envolée de papillons en quelques découpes !

Cet ouvrage vous initie à l’art du papier découpé à travers plus de 20 créations en pas à pas, inspirées de la nature : cadres, cartes de vœux, décors de fête ou de table, lanternes, guirlandes et suspensions vous permettront de faire entrer les animaux des bois et les fleurs luxuriantes dans votre décoration d’intérieur.

Chaque projet est proposé avec un modèle joliment décoré, détachable et prêt à découper, ou encore téléchargeable pour créer à l’infini ! Matériel adapté, techniques de découpe, conseils et astuces sont au rendez-vous pour vous permettre de réaliser facilement votre déco nature en papier découpé.

Éditions RUSTICA ; 128 pages.


3. Papier découpé, inspiration nature (Patricia Moffett)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alliant finesse d’exécution et qualité sculpturale, les techniques de papier découpé sont depuis toujours une source d’inspiration pour les artistes. Richement illustré, cet ouvrage leur est consacré, du choix des papiers à l’art ancestral du kirigami, en passant par les découpes et les plis élémentaires, les rabats, ou encore les procédés d’enchâssement et de superposition de formes.

Le livre s’appuie sur les fascinantes créations en deux ou en trois dimensions de son auteur, où la nature (les fleurs, les arbres, les animaux…) et ses liens avec les mathématiques (nombre d’or, suite de Fibonacci, symétrie…) tiennent une place de choix. Ces œuvres, notamment un ambitieux projet de frise, font pour la plupart l’objet de descriptions détaillées avec gabarits de découpe, pas à pas illustrés de schémas et de photographies, ainsi que conseils de réalisation.

Un ouvrage destiné tout autant aux professionnels (artistes et designers) qu’aux passionnés de créations en papier.

Éditions DUNOD ; 128 pages.


4. Kirigami, l’art japonais de la dentelle en papier (Hina Aoyama)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le kirigami est l’art ancestral japonais du découpage du papier. Assez peu représenté en dehors du Japon pendant des siècles, il est aujourd’hui l’un des loisirs créatifs japonais les plus populaires avec l’origami.

Dans ce livre, Hina Aoyama, une artiste ayant déjà plusieurs livres à son actif dans l’archipel, propose une vingtaine de sujets en dentelles à découper en lien avec les quatre saisons et les grandes fêtes de l’année.

Avec des conseils et les méthodes de découpes en pas à pas ; 23 gabarits à découper ;  toutes les références pour se procurer le bon matériel.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 88 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. Fleurs en papier japonaises (Emiko Yamamoto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe une multitude de types de papier qui diffèrent par leur couleur, leur grain, leur épaisseur et leur consistance. Les Japonais ont su en tirer le meilleur parti grâce à l’art de l’origami et d’autres disciplines comme le kirigami, de « kiru » (couper) et « kami » (papier).

Tandis que l’origami se pratique sans ciseaux, cutter ni colle, le kirigami a recours à ces outils, en plus des traditionnelles techniques de pliage. Avec leurs lignes sobres et épurées, les objets résultant de cette technique s’avèrent ainsi particulièrement séduisants.

Au programme de ce manuel : secrets, astuces et suggestions pour réaliser 43 fleurs pour toutes les saisons avec la technique du kirigami, et toute l’élégance du japon et la magie du papier dans un surprenant « herbier » de fleurs sauvages.

Éditions NUINUI ; 144 pages.


6. Kirigami d’architectures – Frank Lloyd Wright (Marc Hagan-Guirey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est connu comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Des œuvres comme la « Maison sur la cascade » ou le musée Guggenheim à New York sont aujourd’hui de véritables icônes.

Ce livre vous donne la possibilité de réaliser, selon la technique du kirigami, 14 maquettes de ses constructions les plus célèbres. Chaque projet inclut un gabarit détachable et des instructions pour la découpe et le pliage du papier, ainsi que pour la mise en volume.

Feuilleter un extrait

Il vous suffit de couper ou de plier suivant les lignes déjà tracées sur le gabarit pour créer votre maquette. Le matériel nécessaire se résume à un cutter, un tapis de coupe et une règle. Pour vous faciliter la tâche, les parties les plus complexes sont prédécoupées, et des photos de la maquette réalisée vous servent de guide.

Les débutants comme les passionnés apprécieront l’échelle, la fidélité au modèle, la qualité du papier proposées. Pour les plus curieux sont joints, pour chaque bâtiment, un plan, une coupe et des informations sur son histoire et sa technique constructive.

Éditions EYROLLES ; 58 pages.

error: Contenu protégé