Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 super livres pour fabriquer ses savons soi-même

9 super livres pour fabriquer ses savons soi-même

Vous aimeriez apprendre les rudiments de la saponification à froid ? Composer un savon sur mesure en fonction de votre type de peau ? Ou bien vous aventurer dans les techniques de marbrage et de parfumage ? Excellente idée ! Toutes les réponses à vos interrogations figurent dans ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Faire ses savons naturels (Cyrille Saura Zellweger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Quand on fait du savon une fois, cela devient bien souvent une passion. Impossible de s’arrêter. » Et si vous vous lanciez dans la confection de vos propres savons ? Avec ce livre : apprenez à maîtriser les étapes de fabrication ; découvrez des recettes faciles et naturelles pour toute la famille ; faites des économies tout en préservant l’environnement et votre santé.

Vous découvrirez les propriétés des ingrédients pour choisir en conscience ceux qui correspondent à votre type de peau et concevoir des savons personnalisés ! Les recettes à réaliser sont simples, sans conservateur, sans parfum synthétique, colorant chimique, ni additif douteux, pour un produit 100 % naturel ! 

Éditions JOUVENCE ; 128 pages.


2. Fabriquer ses savons (Anne-Marie Faiola)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fabriquer de délicieux savons, c’est tout simple ! Il suffit de quelques ingrédients : eau, huiles végétales (olive, coco, beurre de cacao, amande douce…), colorants naturels (épices, fleurs séchées…), quelques gouttes d’huiles essentielles et des moules en silicone. Mélangez, laissez sécher, démoulez : le tour est joué !

Marbré à l’aloe vera, savon hydratant pour un teint éclatant, palet à la myrtille, savon à l’avoine… Vous trouverez dans ce livre plus de 30 créations naturelles et originales expliquées pas à pas pour nettoyer la peau en douceur. Laissez libre cours à votre imagination !

Éditions LAROUSSE ; 240 pages.


3. Je crée mes savons au naturel (Leanne Chevallier, Sylvain Chevallier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le procédé le plus simple, le plus naturel, et le plus économe en énergie, pour créer des savons maison uniques, de qualité, respectueux de notre peau et de l’environnement ! La technique de la savonnerie à froid est la plus simple et la plus naturelle qui soit.

Avec 30 recettes sans huile de palme, ce livre vous permettra de réaliser des savons pour toute la famille, en toute sécurité, dans le respect de la santé et de la planète. Avec aussi toutes les informations nécessaires sur les propriétés cosmétiques des différents constituants, une table de saponification et la liste des colorants et parfums naturels à utiliser.

Éditions TERRE VIVANTE ; 120 pages.


4. Savons au naturel (Charlie Marandet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écologique, économique et zéro déchet, le savon solide fait son grand retour ! La saponification à froid permet de confectionner facilement, en prenant quelques précautions, des savons spécifiques pour répondre aux besoins de chacun.e – problèmes de peau (acné, manque d’hydratation…), cheveux secs, cassants, à pellicules – ou pour simplement utiliser au quotidien un produit lavant entièrement naturel élaboré sans produit d’origine animale.

Artisane savonnière, Charlie Marandet détaille de manière précise la méthode pour formuler et saponifier un savon. Elle propose ensuite d’y ajouter huiles végétales et huiles essentielles, choisies pour leurs bienfaits, ainsi que parfums, colorants, pétales de fleurs… Pour en faire de véritables produits plaisir.

Enfin, elle nous donne plus de 40 recettes, adaptées à tous les membres de la famille. On pourra ainsi réaliser les incontournables savon d’Alep ou de Castille, mais aussi tenter des savons plus originaux à base de sel, soufre, banane, bière… En plus : des recettes de produits pour la vaisselle, le ménage, la lessive… Et une recette exclusive pour recycler les restes de savons qui traînent dans la salle de bains.

Éditions ALTERNATIVES ; 144 pages.


5. Mes savons faits maison (Sophie Ortiz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Exit le gel douche, le savon retrouve une place de choix ! La saponification à froid, technique naturelle et respectueuse de la peau et de l’environnement, permet de réaliser des savons sains et hydratants pour toute la famille. Peau sensible, effet bonne mine, anti-âge, exfoliant, nourrissant, rafraîchissant… Il existe de multiples façons de les personnaliser.

Grâce à cet ouvrage, vous deviendrez un expert en saponification et pourrez concevoir vos propres savons en choisissant les ingrédients selon vos besoins et vos envies. Une expérience ludique, créative, sensorielle et écologique !

Éditions MARIE-CLAIRE ; 158 pages.


6. Les secrets d’une savonnière (Aliona Ditte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aliona Ditte, savonnière depuis 2003 a créé sa savonnerie Bellecomme en 2016 et partage avec vous son savoir-faire. Vous trouverez dans ce livre des explications précises pour créer, formuler et réaliser vos savons, ainsi que la théorie sur la saponification et plein d’astuces pour toujours obtenir les savons que vous souhaitez : quels types d’ingrédients choisir, comment les calculer, comment les employer.

Au programme :

  • 16 recettes de savons (ciblant les problèmes précis de la peau)
  • 4 recettes de shampoings solides (pour types de cheveux différents)
  • 2 recettes de savon à raser
  • Caractéristiques des huiles et des beurres, des huiles essentielles et des plantes
  • Recettes pour parfumer vos savons
  • Pas à pas pour formuler et réaliser vos savons
  • Les astuces à déjouer, les difficultés qu’on peut rencontrer aussi bien pour ses savons maison que pour créer sa propre savonnerie, se lancer en professionnel.

Autoédition ; 233 pages.


7. Savons naturels (Alison Fleck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez réduire vos déchets et vous réapproprier la composition de vos produits cosmétiques ? Apprenez à réaliser vos savons maison grâce à la saponification à froid ! Cette technique simple – qui permet de ne pas chauffer le savon – en respecte les matières premières et préserve leurs propriétés. Le savon reste naturellement glycériné et sur-gras. Il libère les bienfaits des éléments incorporés lors du lavage et hydrate mieux la peau qu’un savon industriel. Choisir de fabriquer ses savons, c’est aussi un geste engagé.

Découvrez pas à pas :

  • À quoi sert un savon et les ingrédients qui le composent
  • Le principe de la saponification à froid
  • Le matériel indispensable et les précautions à prendre
  • Toutes les étapes illustrées pour réaliser un savon de A à Z, de la préparation du matériel au démoulage
  • Plus de 15 recettes pour réaliser des savons aux formidables vertus : savon nourrissant au beurre de karité et huile de coco, exfoliant doux au pavot, savon gommant au chocolat et marc de café, savon relaxant à l’ylang-ylang et à la cannelle, savon reminéralisant à l’ortie, savon à l’argile pour peau grasse, savon de rasage, etc.
  • Des zooms illustrés pour maîtriser les techniques de décoration : dégradé, marbrage, layer, effet terrazzo…
  • Mais aussi des conseils pour créer ses propres savons !

À la fin du livre, des petits papiers imprimés ainsi que des étiquettes à découper vous permettront d’emballer joliment vos premiers savons et d’en faire profiter vos proches. Amoureux du DIY, lancez-vous !

Éditions SOLAR ; 64 pages.


8. Savons naturels à faire soi-même (Aline Prevot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Naturellement riches en huile végétale et en glycérine, les savons à froid sont une valeur sûre pour notre peau et notre planète. Déjà adepte ou simplement curieux ? Aline Prévot vous accompagne pas à pas dans la formulation, la fabrication et la personnalisation de savons naturels à froid, un savoir-faire artisanal et ancestral accessible à tous. Retroussez vos manches, dégainez votre soif de connaissances et lancez-vous dans ce défi !

Éditions EYROLLES ; 96 pages.


9. Savons – Recettes à faire soi-même (Amélie Boué)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous en avez assez d’utiliser des savons du commerce dont vous ignorez la composition et les effets potentiels sur la santé ? Amélie Boué, artisane savonnière, vous donne dans cet ouvrage toutes les clés pour fabriquer en toute confiance vos savons naturels et vous propose des recettes de savons destinés aussi bien au corps, au visage qu’aux cheveux. Faire ses savons, c’est bon pour la peau, c’est écolo, c’est économique et c’est ludique !

Éditions RUSTICA ; 80 pages.

error: Contenu protégé