Les 5 meilleurs livres de kinésithérapie

Les 5 meilleurs livres de kinésithérapie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de kinésithérapie.


1. Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle (Collectif)

Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Vade-mecum de kinésithérapie s’est imposé depuis trente ans comme un classique indispensable à tous les praticiens concernés qu’ils soient prescripteurs ou thérapeutes.

Tant l’étudiant ou le jeune diplômé que le praticien confirmé y trouveront une multitude de renseignements utiles concernant la technique mais surtout la pathologie et les grandes lignes du traitement à suivre.

Evolution, délais, modalités d’exécution, contre-indications et complications sont autant d’éléments dont le lecteur peut prendre connaissance rapidement et au moment opportun grâce à un index extrêmement complet et une classification basée essentiellement sur la pratique.

À propos de l’auteur

Cette 7e édition a été complètement actualisée et a bénéficié de la collaboration de nombreux spécialistes qui ont mis toute leur expérience au service des kinésithérapeutes.


2. Evidence Based Practice en rééducation – Démarche pour une pratique raisonnée (Adrien Pallot)

Evidence Based Practice en rééducation - Démarche pour une pratique raisonnée (Adrien Pallot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l’Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s’articule autour des données de la recherche de l’expérience et de compétences du thérapeute et de l’état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients.

L’intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l’évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.

Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser.

Un chapitre entier est dédié à l’utilisation de l’EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques…).

À propos de l’auteur

Adrien Pallot est kinésithérapeute en salariat et enseigne parallèlement en formation initiale (plusieurs IFMKs) et en formation continue (Master IRHPM).


3. La proprioception, le développement des qualités neuromusculaires au service de l’équilibre (Aurélien Broussal, Laurent Delacourt)

La proprioception, le développement des qualités neuromusculaires au service de l'équilibre (Aurélien Broussal, Laurent Delacourt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En 15 ans, le travail de l’équilibre instable s’est échappé des salles de thérapie pour s’émanciper progressivement, se hissant au rang d’incontournable de l’entraînement. “La proprio” est ainsi passée d’un gadget à une vraie valeur ajoutée en l’espace de 3 olympiades.

Alors même qu’il y a 10 ans, les gymnases, dojos ou salles de musculation de l’INSEP, de l’INS ou des CREPS étaient exempts de ce qu’on appelle désormais “le petit matériel“, plus un seul de ces espaces de pratique n’échappe aux Bosu, ballons suisses, coussins de proprio et autres planches d’équilibre.

Pourtant, aucun auteur ne s’était jusqu’alors attaqué à ce géant de l’entraînement prophylactique.

C’est ce que ce livre propose: « La proprioception : Le développement des qualités neuromusculaires au service de l’équilibre », signée des deux précurseurs du sujet en France qui furent les premiers à rapporter (et parfois construire) les outils de l’étranger, et surtout à réfléchir sur les méthodes adaptées; propose au lecteur une approche pratique, argumentée, étayée des plus récentes recherches scientifiques sur le sujet.

Tous les coaches, préparateurs physiques, personnal trainers, kinésithérapeutes, professeurs d’EPS ou de Pilates qui se sont un jour assis sur un Swiss Ball, doivent lire ce livre.

À propos de l’auteur

Aurélien Broussal-Derval est coordonateur national de la préparation physique pour la Fédération Française de Volley Ball, où il dirige la Cellule d’Aide à la Performance. Il a deux Masters en Préparation Physique et en entraînement sportif. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’entraînement et la prévention du sportif (La préparation Physique Moderne, Méthode de Crosstraining, etc.). Il a entraîné les équipes Olympiques Russes, Britanniques et Françaises dans différents sports.

Laurent Delacourt est entraîneur dans le Volley-Ball de haut niveau depuis plus de 13 ans, il possède une maîtrise staps “entraînement de haut-niveau“, un Brevet d’État Volley-ball, un Diplôme d’Entraîneur Fédéral 3. Il est également formé aux méthodes fonctionnelles (FMS et TPI).


4. Démarche clinique et diagnostic en kinésithérapie (Michel Dufour, Serge Tixa, Santiago Del Valle Acedo)

Démarche clinique et diagnostic en kinésithérapie (Michel Dufour, Serge Tixa, Santiago Del Valle Acedo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Entre la pratique quotidienne personnalisée et les tests standardisés le praticien manuel est souvent en difficulté. Ce livre n’offre pas de recettes mais montre à travers 125 pathologies de l’appareil locomoteur remontées dans leur approche diagnostique comment mener à bien l’enquête policière de la démarche clinique et du diagnostic.

Les auteurs praticiens expérimentés et enseignants ont eu à cœur de présenter le fruit de leur travail sous forme de fiches standardisées agréables à lire. Pour chaque pathologie la fiche suit un plan systématisé : arbre, diagnostique rappel des recommandations iconographie représentative (photo ou radiographie) et synthèse (interrogatoire observation examen articulaire examen fonctionnel diagnostic attitude thérapeutique).

Cet ouvrage est donc un outil indispensable au praticien dans son exercice quotidien. Il a été conçu pour être pratique et donc pour permettre un accès rapide à l’information recherchée. Le lecteur masseur-kinésithérapeute ou ostéopathe y trouvera également matière à réflexion et à enrichir sa pratique de façon rationnelle.

À propos de l’auteur

Michel Dufour est cadre de santé en kinésithérapie titulaire d’un DU d’anatomie clinique et d’un DU en biomécanique. Professeur dans les IFMK de l’EFOM de Berck de Casablanca et à Paris XIII.

Serge Tixa est cadre formateur en ostéopathie chiropraxie et kinésithérapie enseigne à l’institut de masso-kinésithérapie (IFMK) de Montpellier et intervient également dans le cadre de la formation continue des professions de santé.

Santiago Del Valle Acedo kinésithérapeute est titulaire d’un DU d’anatomie d’un DU d’ergonomie et d’un Master 2 en sciences de la motricité. Il est enseignant en anatomie biomécanique et technologie à l’IFMK de l’EFOM à Paris.


5. Anatomie pour le mouvement – Tome 1 – Introduction à l’analyse des techniques corporelles (Blandine Calais-Germain)

Anatomie pour le mouvement - Tome 1 - Introduction à l'analyse des techniques corporelles (Blandine Calais-Germain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis quelques années, une attention croissante est portée au corps, à son fonctionnement, au mouvement. L’anatomie n’est plus un domaine réservé aux seuls spécialistes elle intéresse toute personne qui pratique une technique corporelle.

Ce livre présente de manière vivante un panorama des os, des articulations et des muscles en liaison directe avec le mouvement. Il s’appuie essentiellement sur l’illustration “en volume”. Celle-ci commentée par un texte qui peut être abordé en deux temps : lecture rapide ou plus approfondie.

Un livre de base qui permet d’acquérir facilement les connaissances en anatomie indispensables à toutes techniques corporelles. Un guide complet pour les techniques corporelles : arts martiaux, danse, gymnastique, kinésithérapie, mime, psychomotricité, sports, théâtre, yoga.

À propos de l’auteur

Blandine Calais Germain est danseuse, professeur de danse, kinésithérapeute. Elle enseigne l’anatomie appliquée au mouvement.

 
error: Contenu protégé