Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Joris-Karl Huysmans

Les 5 meilleurs livres de Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans, nom d’usage de Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d’art français, né le 5 février 1848 à Paris, et mort dans la même ville le 12 mai 1907.


1. À rebours

À rebours (Joris-Karl Huysmans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Bible de l’esprit décadent et de la « charogne » 1900. À travers le personnage de des Esseintes, Huysmans n’a pas seulement résumé, immortalisé les torpeurs, les langueurs, les névroses vénéneuses et perverses du siècle finissant. Des Esseintes est aussi un héros kierkegaardien, à la fois grotesque et pathétique, une des plus fortes figures de l’angoisse qu’ait laissées notre littérature. Fils spirituel de René et de la génération du mal du siècle, il annonce à bien des égards le Bardamu de Céline et le Roquentin de « La Nausée ».

Huysmans crée ici un personnage fascinant, des Esseintes, qui représente ce qu’on a appelé « la décadence »; dégoûté de la vulgaire réalité, il cherche désespérément, en recourant sans cesse à l’artifice, des sensations rares et des plaisirs toujours nouveaux, jusqu’à l’hallucination, presque jusqu’à la folie.

Dans le tohu-bohu qui accompagna la publication d' »À rebours » en 1884, Barbey d’Aurevilly écrivait : « Après un tel livre, il ne reste plus à l’auteur qu’à choisir entre la bouche d’un pistolet ou les pieds de la croix ». Huysmans lui donna raison en se convertissant peu après.


2. Là-bas

Là-bas (Joris-Karl Huysmans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Huysmans est passionné par la démonologie et le surnaturel. Son héros, Durtal, est un historien amené à s’interroger sur la doctrine chrétienne et le satanisme. Il abandonne « l’adultère, l’amour, l’ambition, tous les sujets apprivoisés du roman moderne, pour écrire l’histoire de Gilles de Rais. »


3. En rade

En rade (Joris-Karl Huysmans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après A Rebours, Barbey d’Aurevilly disait à Huysmans :  » Il ne vous reste plus logiquement que la bouche d’un pistolet ou les pieds de la Croix.

« Il y a une autre solution : la campagne, la solitude lyrique, le retour à la bonne nature généreuse et consolatrice. C’est l’histoire d’En rade, celle d’un couple de Parisiens, malades de cœur et d’argent, qui vont se réfugier dans un château de la Brie auprès de cousins paysans. Hélas ! le château est en ruine, la campagne est sinistre : quand il ne pleut pas, on est dévoré par les aoûtas, et les cousins paysans sont de patibulaires canailles.

Une échappée : le rêve, et c’est dans En rade que se manifeste pour la première fois la curiosité de Huysmans pour le surnaturel.  » Avec une clairvoyance sans égale, écrit André Breton, Huysmans a formulé la plupart des lois qui vont régir l’affectivité moderne et s’est avec En rade aux sommets de l’inspiration. »


4. En route

En route (Joris-Karl Huysmans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce roman autobiographique, l’auteur conte l’histoire d’un écrivain et de son retour à la religion catholique.

Admirateur du Moyen Âge, des cathédrales, de la peinture religieuse ancienne, le héros séjourne dans un couvent pour tenter de résoudre son drame de conscience. Roman de conversion, – et la conversion des artistes, de Claudel à Péguy ou Ghéon, au tournant du siècle est un phénomène de société -, celle-ci échoue. Roman de la vie spirituelle, de l’église et du couvent, il ouvre une voie originale, où triompheront Mauriac et Bernanos.

Enfin, c’est, comme À Rebours, une grande rêverie narcissique, un monologue intérieur où luttent l’imaginaire érotique et la prière, l’esthétisme et l’ascétisme. Comme l’a dit l’auteur lui-même, il est tombé  » comme un aérolithe « .


5. À vau-l’eau

À vau-l'eau (Joris-Karl Huysmans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À vau-l’eau, bref roman publié en 1882, décrit l’existence monotone d’un employé de bureau, Folantin, célibataire et hypocondriaque. Sa vie se résume à l’inconvénient de dîner dans de piètres restaurants, et d’aller de déceptions en déceptions culinaires. Englué dans la médiocrité de son quotidien, Folantin se révolte parfois contre son existence. Il retombe très vite dans son spleen noir. Il est l’exact revers de Des Esseintes, le célèbre personnage dandy de À rebours, qui pourtant aspire comme lui à se soustraire à l’ennui.

error: Contenu protégé