Les 5 meilleurs livres de John Grisham

Les 5 meilleurs livres de John Grisham

John Grisham, né le 8 février 1955 à Jonesboro, dans l’Arkansas, est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans policiers qui appartiennent au sous-genre du roman judiciaire, de récits qui décrivent le Sud rural des États-Unis et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.


1. La firme

La firme John Grisham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s’appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, cible des chasseurs de têtes de Wall Street, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très riche et très confidentiel cabinet de Memphis a su par des arguments irrésistibles, s’assurer sa collaboration reconnaissante et, le pense-t-il, éternelle.

Alors pourquoi tant de hâte et vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d’en oublier la gravité nécessaire à la profession ?

Méfions-nous des apparences. Mitch McDeere a d’excellentes raisons pour courir ainsi : il cherche à sauver sa vie.


2. L’affaire Pélican

L’affaire Pélican John Grisham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est six heures moins dix. Un flash spécial de NBC plonge l’Amérique dans la stupeur. Sans cravate, en cardigan marron, le président des Etats-Unis vient d’annoncer la mort de Jensen et de Rosenberg, les deux plus hauts magistrats de la Cour suprême.

La disparition, à quelques heures d’intervalle, de ces deux figures légendaires ne peut être le fait d’une coïncidence. Or ni la CIA ni le FBI, qui ne disposent pas du moindre indice, ne savent par où commencer l’enquête.

Seule l’intuition de Darby Shaw, brillante et opiniâtre étudiante en droit, permet d’établir un lien fragile entre les deux assassinats. Dès lors, avec l’aide d’un journaliste du Washington Post, elle défie un ennemi invisible aux moyens illimités, un gouvernement soucieux d’étouffer l’affaire, et des tueurs prêts à la liquider au premier faux pas.


3. Non coupable

Non Coupable John Grisham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Cari Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Cari Lee est noir… Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu’ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton…

Ce roman, largement autobiographique — l’auteur a été jeune avocat dans le Mississippi —, restitue admirablement l’atmosphère du sud des États-Unis, ce mélange de poussière rouge, de moiteur, d’insouciance et de violence. Avec un art unique, John Grisham plonge le lecteur dans le malaise grandissant d’un suspense qui ne se résoudra qu’à la toute dernière page.


4. Le dernier juré

Le dernier juré John Grisham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alcool, armes, drogue : depuis près d’un siècle, la famille Padgitt se livre à peu près à tous les trafics dans la plus totale impunité. Intimidation, crime et corruption sont ses armes pour mettre au pas la population du petit comté de Ford, dans le Mississippi. Mais cette fois les preuves sont trop accablantes : sous l’impulsion d’un juge inflexible et d’un journaliste idéaliste, le jeune Danny Padgitt est convaincu de viol et de meurtre.

Quand il est libéré de prison neuf ans plus tard, toute la ville tremble au souvenir de la terrible promesse de l’assassin : se venger impitoyablement des douze jurés qui l’ont condamné…


5. Le client

Le Client John Grisham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le client, c’est Mark Sway, un jeune garçon de onze ans, audacieux, plein de ressources, un petit voyou, qui a bien besoin d’être protégé.

Depuis qu’il a malencontreusement recueilli les confidences d’un avocat qui, avant de se suicider, lui a dit ou se trouvait le corps du sénateur assassiné par la Mafia, la police et le FBI s’acharnent sur lui pour le faire parler.

Mais Mark refuse de dire quoi que ce soit. Il a vu le film “Le Parrain”. Il sait que “la Mafia n’oublie jamais” et qu’elle l’exécutera si elle le soupçonne d’être un peu trop bavard. Alors, pour se défendre, il engage une avocate au caractère fort et au cœur d’or qui, pour un dollar – toute sa fortune ! – accepte de le représenter et de le suivre dans cette affaire terrifiante…

error: Contenu protégé