Les 5 meilleurs livres de Jean d’Aillon

Les 5 meilleurs livres de Jean d’Aillon

Jean d’Aillon, pseudonyme de Jean-Louis Roos, né au Gabon le 16 avril 1948, est un écrivain français, auteur de nombreux romans policiers historiques.


1. Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198

Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour Marseille, 1198 (Jean d’Aillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une sœur saltimbanques romains, et le meilleur archer d’Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et fine lame.

Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III…

Avec les chevauchées de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, Jean d’Aillon brosse une grande fresque du règne de Philippe Auguste, où l’on croise aussi bien Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion que les héros de Walter Scott et d’Alexandre Dumas, dans de surprenantes énigmes criminelles.


2. La Guerre des trois Henri – Tome 1 – Les Rapines du duc de Guise

La Guerre des trois Henri – Tome 1 – Les Rapines du duc de Guise (Jean d’Aillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l’équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n’a pas d’héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l’ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France.

Sous la direction d’Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l’impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C’est en recherchant l’assassin de son père, contrôleur des tailles, qu’Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s’intéresser à cette enquête…

Le premier volume d’une trilogie consacrée aux guerres de Religion.


3. Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour : Paris, 1199

Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour Paris, 1199 (Jean d’Aillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1199, Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, est atteint par un carreau d’arbalète au cours d’un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d’avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l’aide de l’ancien mercenaire Guilhem d’Ussel.

Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d’Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d’étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu’il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l’archer le plus insaisissable.


4. Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour : Londres, 1200

Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour Londres, 1200 (Jean d’Aillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après la mort de Richard Cœur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu’un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Seul Guilhem, qui avait déjà sauvé la vie du roi, sera capable de ramener le précieux manuscrit.

De grands dangers guettent le chevalier troubadour, la troupe de cathares qu’il escorte vers Albi et son ami de toujours, Robert de Locksley. Réussira-t-il à déjouer les complots, à éviter les brigands et Anglais, à regagner, enfin, son fief de Lamaguère ?


5. La Guerre des trois Henri – Tome 2 – La Guerre des amoureuses

La Guerre des trois Henri – Tome 2 – La Guerre des amoureuses (Jean d’Aillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume.

Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot…

Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.

error: Contenu protégé