Les 5 meilleurs livres sur Jaguar

Les 5 meilleurs livres sur Jaguar

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Jaguar.


1. Jaguar (Heiner Stertkamp)

Jaguar Heiner Stertkamp

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le livre de référence consacré à l’une des marques automobiles anglaises les plus réputées. Il est l’œuvre de Heiner Sterkamp, un des plus grands spécialistes de Jaguar.

Fruit d’un travail de recherche méticuleux et regorgeant de détails historiques peu connus et d’anecdotes, cet opulent ouvrage raconte l’histoire passionnante et aux multiples rebondissements d’une marque de tradition à l’aura exceptionnelle, ainsi que celle de son fondateur, sir William Lyons.

Cette chronique très dense et richement illustrée est une source de renseignements unique en son genre, abordant par le menu l’ensemble des modèles Jaguar et des marques ayant jalonné son parcours, depuis les modestes débuts des années 1920 avec les premiers side-cars Swallow jusqu’aux derniers modèles, comme la récente F-Type, héritière de la légendaire Type E, ou le break ultra-sportif XFR-S fort de 550 ch et capable d’atteindre 300 km/h.

À propos de l’auteur

Heiner Stertkamp, né la même année que le modèle MK 2, s’est intéressé très tôt à la marque Jaguar. Au sein de la Jaguar Association Germany, le club allemand dédié à Jaguar, il a réalisé le registre des limousines XJ classiques et a été membre du Comité de direction en tant que secrétaire.

Il est particulièrement connu des amateurs de Jaguar pour avoir écrit de nombreux articles techniques et touristiques pour JAGMAG, le magazine allemand consacré à Jaguar. Cinq années de recherches et de rédaction ont été nécessaires pour cet ouvrage.


2. Jaguar – Le mythe anglais (Zef Enault, Nicolas Heidet)

Jaguar – Le mythe anglais Zef Enault Nicolas Heidet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la compétition aux palaces royaux, des premiers ateliers de Coventry aux usines indiennes, la marque Jaguar ne s’est jamais refusé aucun défi. Pourtant, à travers la ligne de chacun de ses modèles, une identité persiste, celle forgée par son créateur, William Lyons. Elle émane des lignes de ses premières automobiles, qu’il a modelées de ses mains, unissant la puissance et l’élégance au cœur de ces étranges objets qu’il considérait proches du vivant.

Jaguar occupe ainsi une place exceptionnelle au sein de l’univers automobile. Elle a donné naissance à des modèles mythiques, de la Type-E à la XKSS en passant par la XJ6, et à une lignée de moteur, le XK, dont la longévité reste unique… Aujourd’hui comme demain, Jaguar s’efforcera toujours de propager le souffle de vie que William Lyons transmettait à ses créations.

À propos de l’auteur

Zef Enault est journaliste moto. Après 10 ans à Moto Journal, il devient rédacteur en chef du magazine Twin&Triple, consacré aux motos anglaises. Engagé en compétition à l’âge de 21 ans, il participe au Championnat du monde d’endurance pendant 10 ans. Il est aujourd’hui éditeur du site internet Fast&Lucky et auteur de livres motos, dont Triumph, l’art motocycliste anglais, aux éditions E/P/A.

Journaliste spécialisé dans l’automobile depuis 1999, Nicolas Heidet teste environ 40 voitures par an. Il a commencé en presse écrite puis s’est spécialisé dans les émission de Télévision. Il a notamment collaboré 3 ans à Turbo sur M6, puis pour Auto Moto (TF1). Il est actuellement rédacteur en chef de l’émission V6 sur AutoMoto La Chaîne et journaliste-essayeur pour Direct Auto surC8.


3. Jaguar – Panorama illustré des modèles (Didier Bordes)

Jaguar – Panorama illustré des modèles Didier Bordes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

William Lyons créé la marque Jaguar en 1945. Dès le début, la marque est réputée pour ses belles voitures, très performantes avec un prix moins élevé que la concurrence. Le succès est immédiat, en particulier avec la mythique SS One.

Le nom Jaguar n’est au début que celui d’un modèle, la Jaguar SS 100. Le nombre 100 évoque ses 100 miles à l’heure en vitesse de pointe, un exploit à l’époque. Après la guerre, le nom Jaguar est adopté comme marque, les initiales SS étant devenues inaudibles.

Les roadsters, les coupés Jaguar XK 120, 140 et 150 et les berlines MK font entrer Jaguar dans le club des grands constructeurs. Les déclinaisons compétition C-Type et D-Type amènent de nombreuses victoires aux 24 Heures du Mans. La célébrissime et magnifique E-Type, considérée comme la plus belle voiture de tous les temps, propulse Jaguar au sommet.

Avec ce livre illustré de plus de 300 photos et dessins, cette histoire est disséquée grâce à un catalogage exhaustif, technique et historique où tous les modèles sont représentés, avec de nombreuses astuces pour différencier les versions successives.

À propos de l’auteur

Didier Bordes est un expert de l’automobile passionné de Jaguar.


4. Jaguar – Une sportive à l’anglaise (Colin Salter, Paul Walton)

Jaguar une sportive à l’anglaise – Tous les modèles de sport de la SS1 à la F TYPE Colin Salter Paul Walton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comme Bentley avant elle, Jaguar s’est forgée une légende sportive en inscrivant de nombreuses victoires en compétition, particulièrement aux 24 Heures du Mans où elle a remporté cinq fois l’épreuve dans les années 1950 avec ses modèles Type C et Type D, en attendant de renouer avec la victoire, en 1988 et 1990, avec ses XJR-9 et XJR-12.

Colin Salter, historien automobile et grand spécialiste de la marque au félin bondissant, retrace dans ces pages les principaux modèles qui ont fait de Jaguar l’archétype de la « British sports car », depuis la première SS1 de 1931 jusqu’à la toute récente F-Type 400 Sport, en passant par les mythiques XK 120, 140 et 150, XJ 220 et le concept car C-X75. Sans oublier, naturellement, la fameuse Type E qualifiée par Enzo Ferrari lui-même comme « la plus belle voiture de tous les temps » !

Largement illustré par des images d’époque, des prises de vue de photographes professionnels ou des documents issus des archives de Jaguar, ce livre fera le bonheur de tous les passionnés de la marque anglaise. Plongez dans l’univers incomparable de classe et de raffinement qui caractérise cette marque d’exception.

À propos de l’auteur

Après avoir intégré le magazine britannique Classic Cars gomme journaliste de rubrique en 1999, Paul Walton a écrit différents articles sur les Jaguar, couronnés par une parade sur le circuit de Silverstune au volant de la première Type D en ouverture du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2000.

Son passage au magazine Top Gear de la BBC en 2002 lui a donné 1’occasion de produire davantage de sujets sur Jaguar et, en 2003, il a été l’un des premiers journalistes à conduire la toute nouvelle XJR. Devenu pigiste de la presse automobile un 2005, Paul a rédigé bon nombre d’articles pour le compte du magazine Jaguar World avant d’en devenir le rédacteur en chef en 2012.

Colin Salter est l’auteur de plusieurs livres dédiés aux sciences et techniques, dont Men On The Moon : A History Of Space Exploration (Instinctive 2013) et Everything You Need To Know About Inventions (Portico, 2012). Il roule en NSU RoBO à moteur rotatif Wankel, une voiture qu’il adore.


5. Jaguar – Modèles d’exception (Colin Salter, Paul Walton)

Jaguar modèles d’exception Colin Salter Paul Walton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« C’est la plus belle voiture de tous les temps », Enzo Ferrari à propos de la Jaguar type E.

De toutes les marques qui incarnent dans l’après-guerre l’esprit de la sports car anglaise – Austin-Healey, Hillman, Lotus, MG, Morgan, Triumph – Jaguar est incontestablement celle qui aura le plus fait rêver des générations entières.

Née sous le signe des premières Standard Swallow au début des années trente, Jaguar se métamorphose à partir des années 50 et 60 pour offrir des roadsters, coupés et cabriolets dont la ligne féline et la performance sportive scellent définitivement la réputation d’excellence de la marque.

La renommée des modèles XK 120, 140 et 150 feront le succès de Jaguar aux Etats-Unis, premier marché automobile de l’époque, aboutissant en 1961 à la mythique Type E, véritable icône des swinging sixties. Grâce à son impressionnant palmarès obtenu en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans, Jaguar n’a jamais perdu cette connotation sportive, même si son nom évoque également toute une lignée de berlines haut de gamme au confort « so British » telles la fameuse Mk2 ou les séries XJ qui marquèrent les années 70 et 80.

Sous l’égide de Paul Walton, rédacteur en chef de Jaguar World magazine, Colin Salter, historien de l’automobile, réunit dans cet ouvrage les 30 modèles les plus emblématiques de la marque, de la SS1 de 1931 à la toute nouvelle XKSS qui sortira l’an prochain au Salon de Genève. Il a pu rassembler une iconographie exceptionnelle pour présenter chaque modèle en faisant appel à des photographes spécialisés et en obtenant des documents en avant-première directement auprès de la marque.

Il nous invite à plonger dans l’univers incomparable de classe et de raffinement qui caractérise cette marque d’exception.

À propos de l’auteur

Après avoir intégré le magazine britannique Classic Cars gomme journaliste de rubrique en 1999, Paul Walton a écrit différents articles sur les Jaguar, couronnés par une parade sur le circuit de Silverstune au volant de la première Type D en ouverture du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2000.

Son passage au magazine Top Gear de la BBC en 2002 lui a donné 1’occasion de produire davantage de sujets sur Jaguar et, en 2003, il a été l’un des premiers journalistes à conduire la toute nouvelle XJR. Devenu pigiste de la presse automobile un 2005, Paul a rédigé bon nombre d’articles pour le compte du magazine Jaguar World avant d’en devenir le rédacteur en chef en 2012.

Colin Salter est l’auteur de plusieurs livres dédiés aux sciences et techniques, dont Men On The Moon : A History Of Space Exploration (Instinctive 2013) et Everything You Need To Know About Inventions (Portico, 2012). Il roule en NSU RoBO à moteur rotatif Wankel, une voiture qu’il adore.

error: Contenu protégé