Les 5 meilleurs livres sur la Ford Mustang

Les 5 meilleurs livres sur la Ford Mustang

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Ford Mustang.


1. Mustang Passion – Tous les modèles de 1964 à nos jours (Benjamin Cuq)

Mustang Passion - Tous les modèles de 1964 à nos jours (Benjamin Cuq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Icône de l’Amérique, la Ford Mustang fait rêver le monde entier depuis 1964. En six générations, cette automobile mythique n’a jamais rien perdu de son aura. Symbole de liberté et de modernité, la Mustang est reconnaissable à son logo, un cheval au galop. Il résume parfaitement l’identité Mustang : une soif de liberté qui ne connaît aucune limite.

En 208 pages au travers d’une riche iconographie et de documents rares, Mustang Passion explore les plus beaux modèles de Mustang, les plus mythiques aussi. Ouvrage destiné aux néophytes comme aux passionnés, il ravira autant ceux qui possèdent déjà une Mustang que ceux qui rêvent d’en avoir une ou simplement de traverser l’Amérique à son volant.

À propos de l’auteur

A 42 ans, Benjamin Cuq est journaliste spécialiste de l’automobile. Il publie chaque semaine des essais dans Le Parisien Magazine et réalise les suppléments automobile du Parisien..

Passionné de belles mécaniques, Benjamin Cuq aime particulièrement l’exotisme fascinant des voitures américaines.


2. Mustang – Reflets d’une légende (Hubert Hainault)

Mustang - Reflets d'une légende (Hubert Hainault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ford Mustang : plus qu’une légende automobile, un mythe, voire une philosophie. Révélée durant les années 1960, le fameux pony car américain a connu plusieurs vies et marque aujourd’hui un retour en grande forme après plus de cinquante ans de carrière. Forte de son expérience, elle reste un rêve et un symbole de l’American way of life.

À travers six générations, découvrez ou redécouvrez treize modèles de Mustang qui ne vous laisseront pas insensibles. Fastback, convertible, notchback, Mach 1, Boss 302, GT500 Shelby… Autant d’appellations qui vous plongeront dans un univers captivant au travers de magnifiques photographies inédites.

À propos de l’auteur

Photographe reporter spécialisé dans l’automobile depuis vingt ans, Hubert Hainault puise toujours son inspiration dans la passion.

Après avoir rassemblé des couples automobiles/montres pour le livre Montres & Automobiles, Symboles de l’Excellence, il se dirige cette fois vers le véritable American way of life en proposant une palette de Ford Mustang sous un angle purement passionné.

Signant textes et photos, cet auteur maîtrise son sujet avec son style personnel qui séduit de nombreux lecteurs au travers de ses articles de presse.


3. Mustang – Tous les modèles depuis 1964 (Mike Mueller)

Mustang, tous les modèles depuis 1964 (Mike Mueller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur la Mustang n’est semblable à aucun autre. Apportant aux détails et à la précision historique une attention extrême, ce volumineux ouvrage comporte la description de chaque version de Mustang de série, de compétition ou prototype, depuis le premier modèle de 1964 1/2 jusqu’à nos jours.

Réalisé en collaboration avec Ford Motor Company et richement illustré de documents provenant des archives Ford, cet album offre photos, explications et caractéristiques techniques de tous les modèles depuis 1964 1/2. Si Ford l’a construit, il est dans ces pages !

À propos de l’auteur

Mike Mueller est « le » spécialiste incontesté des muscle cars américains en général, et de la Mustang en particulier. Journaliste indépendant depuis 1991, diplômé de journalisme à l’université d’Illinois, il a écrit sur le sujet des quantités d’articles et on lui doit plusieurs ouvrages en anglais sur la Mustang, la Corvette et les puissantes pony cars des années 1960 et 1970.

Nul mieux que lui ne pouvait entreprendre l’énorme travail que représente cette analyse détaillée de la Mustang, année par année, de son origine à aujourd’hui. Mike Mueller réside actuellement à Kennesaw, en Géorgie (États-Unis).


4. Restaurez et réparez votre Mustang (Jay Storer, John Haynes)

Restaurez et réparez votre Mustang de 1964 1/2 à 1970 (Jay Storer, John Haynes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

50 ans après son apparition, la Mustang coupé ou cabriolet est un rêve qui peut devenir réalité. Encore nombreuses et toujours abordables, les Mustang classiques peuvent être restaurées avec un budget raisonnable et un peu de savoir-faire. Cet ouvrage vous y aidera en vous montrant concrètement les gestes techniques et les tours de main du professionnel.

Abondamment illustré, il décrit pas à pas la marche à suivre pour mener à bien la restauration totale ou partielle de votre Mustang :

  • organisation et planification des travaux ;
  • démontage méthodique ;
  • fabrication d’un berceau roulant ;
  • examen détaillé et réparation de la coque ;
  • techniques de protection et peinture ;
  • sellerie, garnitures intérieures et pose de la capote ;
  • réfection du moteur, des suspensions et des freins.

À propos de l’auteur

Jay Storer est un auteur anglais qui a écrit plusieurs livres techniques sur les voitures et notamment des manuels de réparation aux éditions Haynes Manuals.


5. Mustang (Thibaut Amant)

Mustang (Thibaut Amant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Concrétisation d’un véritable concept pensé par Lee Iacocca, la Ford Mustang première génération connaîtra une longue carrière. Du 17 avril 1964, date de sa présentation publique, au millésime 1973, la Ford Mustang a connu une évolution technique et esthétique.

Elle a été déclinée en plusieurs versions, des modèles standard aux Shelby. En bonne américaine, la Ford Mustang offre un large choix de moteurs, de transmissions, de coloris et d’options.

Afin de vous aider à bien appréhender l’ensemble des commandes de votre Mustang, ce guide vous permettra de revenir sur la manipulation des divers accessoires extérieurs et intérieurs, suivant les différences entre chaque millésime.

Voiture réputée fiable et sans histoire, la Mustang souffre souvent d’un mauvais entretien : apprenez les soins à lui prodiguer régulièrement pour que votre belle américaine conserve son prestige.

À propos de l’auteur

Thibaut Amant a publié bon nombre d’ouvrages et de guides chez ETAI : 2 CV l’amie de toujours, Méhari l’égérie de Mai 68, Jeep l’aventure c’est l’aventure, Lotus l’éloge des sports cars, et Lotus Elise.

Il est également l’auteur de : DS 50 ans de passion, qui a remporté le prix du plus beau livre au Festival automobile international en 2006. Un second volume sur la DS est paru en 2010 : DS la passion continue. Nous lui devons aussi plus récemment un très beau livre publié dans la collection Prestige, Citroën DS, monumentale.

error: Contenu protégé