Les 5 meilleurs livres de Jacques Attali

Les 5 meilleurs livres de Jacques Attali

Jacques Attali, né le 1ᵉʳ novembre 1943 à Alger, est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français.


1. La Confrérie des Éveillés

La Confrérie des Éveillés Jacques Attali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au XIIè siècle, à Cordoue, avant d’être torturé et pendu, un artisan juif eut le temps de révéler à son neveu comment obtenir le livre »le plus important à avoir jamais été écrit par un être humain ». Lancé dans cette quête à travers l’Europe et le Maroc, Maïmonide croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche. L’un et l’autre – qui deviendront des géants de la pensée – sont poursuivis par un groupe mystérieux bien décidé à tout faire pour les empêcher d’aboutir : la Confrérie des Éveillés.

La plupart des personnages de ce roman ont réellement existé.[…] Tout donne à penser que le plus grand des penseurs juifs et le plus grand des philosophes musulmans ont dialogué exactement comme ils le font ici[…]


2. Une brève histoire de l’avenir

Une brève histoire de l’avenir Jacques Attali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jacques Attali raconte ici l’incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu’on peut l’imaginer à partir de tout ce que l’on sait de l’histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l’emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien.

Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd’hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises. Il montre enfin qu’il serait possible d’aller vers l’abondance, d’éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l’imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.


3. 1492

1492 Jacques Attali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1492 : cette année-là, trois caravelles rencontrent un continent ; les musulmans et les juifs sont chassés d’Espagne ; Bretagne et Bourgogne s’intègrent à la France ; l’Angleterre, délaissant le continent, se tourne vers les mers et les colonies…

1492 : l’Europe découvre le tabac, la pomme de terre et la syphilis. La première grammaire en langue vulgaire est imprimée à Salamanque. Venise s’efface devant Anvers au cœur de l’économie-monde. On voit naître les prodromes de la Réforme et de l’humanisme rationaliste. 1492 : année décisive, année bifurcation où naît l’Europe moderne. Un bouillonnement de faits, d’idées, de personnages, recréé sous nos yeux par l’auteur d’Histoire du temps et de La Vie éternelle, roman.


4. La vie éternelle

La vie éternelle Jacques Attali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Là-bas, sur une île isolée, ou là-haut, sur quelque étoile lointaine, un peuple coupé de tout par quelque catastrophe majeure répète l’histoire des hommes depuis leurs origines, y compris la traque, l’exil puis le massacre d’une minorité distinguée par ses traditions, ses pouvoirs magiques et la vie éternelle qu’on lui prête. Puis, dans le sang et le chaos, comme se retournent les fioles d’un sablier, s’inversent les flèches du Temps.

Mémoire et prophétie se confondent et ce  » testament d’outre-monde  » se met à ressembler à s’y méprendre aux plus vieilles histoires que l’humanité a vécues, dans la démesure barbare des pires génocides et les espérances les plus folles des faiseurs d’éternité.

Le premier roman de Jacques Attali est tout à la fois un roman de science-fiction (des voyageurs de l’avenir, naufragés sur une étoile), un roman historique (les tragédies du pouvoir dans des temps très reculés), un roman policier (un prince assassiné au fond d’un vieux château), un roman politique (un coup d’État préparé de main de maître), un roman épique (trois siècles dans la vie d’une grande famille), un roman d’amour (une princesse balancée entre trois séductions), un roman initiatique (une jeune fille à la recherche de sa vérité et de son père), un roman théologique (le lent décryptage d’un écrit cabaliste ouvrant accès à la Vie éternelle), et peut-être même un roman à codes et à clés…

La Vie éternelle, roman, a obtenu en mai 1989 le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres.


5. Gandhi ou l’éveil des humiliés

Gandhi ou l’éveil des humiliés Jacques Attali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peu de personnages ont laissé une trace aussi profonde dans l’histoire humaine que Gândhî, traversant avec douceur un siècle de barbarie, adoré par des dizaines de millions d’hommes, tentant de raisonner les pires individus, faisant de son sacrifice un moyen de conduire les autres à l’introspection, révélant que l’humiliation est le vrai moteur de l’Histoire, pratiquant jusqu’à l’absurde la seule utopie susceptible, peut-être, de sauver l’espèce humaine : la tolérance et la non-violence.

À suivre son incroyable destin, à raconter comment il conduisit un des plus grands peuples du monde, les Indiens, à l’indépendance, on comprendra qu’il n’y a rien de plus universel que cette vie si particulière, si intense, si mystique, et qu’elle permet à chacun de nous de répondre à la seule question qui vaille : est-il possible de se trouver ?

error: Contenu protégé