Les 5 meilleurs livres de Italo Calvino

Les 5 meilleurs livres de Italo Calvino

Italo Calvino, né le 15 octobre 1923 à Santiago de Las Vegas et mort le 19 septembre 1985 à Sienne, est un écrivain italien et un philosophe du XXᵉ siècle.


1. Le Baron perché

Le Baron perché Italo Calvino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe.

Autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes.

Une des inventions les plus étonnantes de toute l’histoire de la littérature: comment un enfant monté à douze ans dans les arbres y reste, comment l’homme y passe toute sa vie, pour prouver à ses contemporains ce que c’est que la liberté et l’intelligence et pour leur prouver qu’ils n’agissent, eux, qu’en balourds et à l’étourdie: pas seulement dans leurs rapports à la nature, mais aussi bien dans leurs engagements historiques (nous sommes au temps de la révolution) ou dans leurs amours si dépourvus de fantaisie. Un autoportrait d’un des plus grands écrivains de ce temps: Côme circules dans les yeuses comme Calvino dans les lignes.


2. Le Vicomte pourfendu

Le Vicomte pourfendu Italo Calvino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que se passe-t-il lorsqu’un homme rentre de la guerre avec seulement la moitié droite de son corps ? Quelle vie peut-il espérer mener ? Quelle possibilité s’offre à lui quand sa seconde moitié réapparaît ? Et quelle morale doit-on tirer de cette histoire ? Vous le découvrirez en lisant l’histoire du vicomte Médard de Terralba qui est confronté aux deux parties de son être, l’une qui ne cherche qu’à faire le mal et l’autre qui pèche par excès de bonté.

Conte philosophique qui fait la part belle à l’humour, ce récit permet d’approfondir l’étude du texte narratif, de travailler l’argumentation et de revoir les notions de merveilleux et de fantastique. Premier volet d’une trilogie, gageons que ce conte donnera aux élèves l’envie de connaître les deux autres.


3. Si par une nuit d’hiver un voyageur

Si par une nuit d’hiver un voyageur Italo Calvino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous: c’est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d’ordinateurs qui s’agitent autour d’un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d’en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d’inventer. Bon voyage.

Dans ce roman, Italo Calvino se révèle être un professeur de roman et un conteur efficace. Composé de onze fragments, l’auteur offre (non sans humour) une remise en question du genre traditionnel du roman. Les dix premiers ressemblent à une sorte d’encyclopédie des formes romanesques et le dernier les englobe toutes. L’auteur veut ainsi mettre en avant les mécanismes du rapport entre le lecteur et le roman.


4. Le chevalier inexistant

Le chevalier inexistant Italo Calvino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Venu passer ses troupes en revue, Charlemagne découvre que sous l’armure de l’exemplaire paladin Agilulfe il n’y a personne… Agilulfe n’existe pas. Ce qui ne l’empêche pas de combattre ni de commander à son écuyer Gourdoulou – lequel existe bien, mais ne le sait pas. Derrière son ironie burlesque, Italo Calvino nous livre une profonde réflexion sur la guerre et le sens de l’histoire, et nous confie, en filigrane, ses pensées sur l’écriture.

«La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.»


5. Marcovaldo

Marcovaldo Italo Calvino

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marcovaldo est manœuvre. Il vit, avec sa femme et ses six enfants, dans une grande ville d’Italie du Nord. Un citadin parmi d’autres. Mais lui, est différent. La publicité, le néon, la circulation, il ne les voit pas. Par contre, la moindre manifestation de la nature accroche son regard. Mais a-t-il certains sens atrophiés, ou la nature s’est-elle changée en venant en ville ?

Marcovaldo n’arrive pas à retrouver cette nature, si saine, si pure dont il garde le souvenir. Elle est retors cette nature, surtout en ville ! Marcovaldo l’apprend en vivant une suite d’aventures inattendues et souvent drôles évoquant un Charlot père de famille, en butte aux complexités de notre vie post-industrielle.

error: Contenu protégé