Les 5 meilleurs livres d'Isabelle Filliozat

Les 5 meilleurs livres d’Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat est une psychothérapeute française, didacticienne en psychothérapie, conférencière et auteure, née le 12 décembre 1957 à Paris, France.


1. Au cœur des émotions de l’enfant

Au cœur des émotions de l’enfant Isabelle Filliozat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu’un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels…

Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d’un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ?

Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l’autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d’harmonie familiale.


2. J’ai tout essayé !

J’ai tout essayé Isabelle Filliozat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment ne plus batailler avec votre enfant.

Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.

Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.


3. L’intelligence du cœur

L’intelligence du cœur Isabelle Filliozat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprendre à accepter les émotions et les apprivoiser.

Aujourd’hui, pour réussir, la capacité à réguler ses émotions compte autant qu’un QI élevé et des compétences techniques.

C’est l’intelligence du cœur, l’intelligence émotionnelle et relationnelle, qui fait la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, résoudre les conflits, répondre à l agressivité, développer son autonomie ?

Ce livre nous donne les clés pour décoder les émotions, qui sont notre langage commun, et y faire face pour plus de sérénité.


4. Fais-toi confiance ou comment être à l’aise en toutes circonstances

Fais toi confiance ou comment être à l’aise en toutes circonstances Isabelle Filliozat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Développer son aisance en toutes circonstances. Incapacité de s’affirmer, peur du rejet, de l’avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité sont quelques-unes des conséquences liées au manque de confiance en soi. Ce terme englobe énormément de représentations différentes selon les personnes.

S’appuyant sur les expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, l’auteure brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions. Elle propose également des exercices pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres et percer les secrets de ceux dont on envie l’assurance.


5. Il n’y a pas de parent parfait

Il n’y a pas de parent parfait Isabelle Filliozat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Être parent est une grande aventure. Une aventure fabuleuse… qui se révèle pourtant très éprouvante physiquement et émotionnellement. L’éducation se retrouve souvent au centre des conversations. Il y a les adeptes de la fessée, ceux qui ne jurent que par les limites et ceux qui prêchent la liberté.

Pourquoi tant de passion ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. On ne s’aime pas toujours dans son rôle de parent. On se surprend parfois à agir comme sa propre mère alors qu’on s’était promis de faire le contraire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. Face aux débordements et aux transgressions de l’enfant, le parent se sent parfois démuni, exaspéré.

L’objet de cette passionnante enquête d’Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.

error: Contenu protégé