Les 5 meilleurs livres sur l’iridologie

Les 5 meilleurs livres sur l’iridologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’iridologie.


1. L’iris – Miroir intérieur (Dominick Léaud-Zachoval)

L’Iris – Miroir intérieur Dominick Léaud Zachoval

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des pratiques millénaires, comme la réflexologie plantaire ou l’auriculothérapie, attestent de l’existence de correspondances entre la voûte plantaire ou le pavillon de l’oreille et certaines parties du corps. L’iris, la partie colorée de l’œil, au même titre que ces zones réflexes, est en lien avec les différents systèmes du corps humain et les organes qui le composent, grâce aux informations véhiculées par le système nerveux.

Au-delà de l’action mécanique de ces influx nerveux sur le mouvement de l’iris, une fonction  » informationnelle  » existe, imprimant sur l’iris dans des zones bien précises, des signes qui en modifient sa structure et sa forme. De la même manière, les modifications du milieu (concentration acido-basique…) ont des conséquences sur sa coloration. L’œil étant extrêmement vascularisé, tout changement sur le plan biochimique, aussi infime soit-il, modifiera certains pigments et affectera une ou plusieurs parties de l’iris.

Aussi, en suivant une méthodologie précise, il est possible d’être renseigné sur les prédispositions, les faiblesses organiques de chaque individu, et donc de prévoir les désordres éventuels et d’apporter les correctifs nécessaires. Cette connaissance permet de mettre en oeuvre une action préventive par des conseils personnalisés d’hygiène de vie qui s’appuient le plus souvent sur une réforme alimentaire.

Rédigé en termes simples, ce guide pratique explique comment couleurs et taches iriennes révèlent des tendances caractériologiques et des forces ou faiblesses physiologiques précises. II détaille les régimes alimentaires et les modes de vie nécessaires en fonction des différents types d’iris. Complété d’un glossaire des divers signes iriens, il est enrichi de conseils relatifs à leur interprétation et au traitement.

À propos de l’auteur

Créateur en 1999 et directeur pendant 10 ans du salon Artémisia à Marseille, Dominick Léaud-Zachoval exerce depuis plus de 17 ans comme naturopatheiridologue et est installé près d’Aix-en-Provence. Il est par ailleurs le co-fondateur d’Aesculape, école libre de naturopathie, où il enseigne l’hygiène vitale, l’iridologie, les élixirs floraux de Bach et la conduite d’entretien naturopathique.


2. Iridologie de terrain (Jean-Pierre Lancel)

Iridologie de terrain Jean Pierre Lancel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En déclarant  » Tels sont les yeux, tel est le corps « , Hippocrate fut le premier à comprendre que l’observation des yeux reflétait l’état de santé de la personne examinée et permettait ainsi d’établir un diagnostic. Plus de deux millénaires après, l’iridologie a précisément pour fonction d’interpréter cette zone de projection de l’organisme humain qu’est l’iris de l’œil.

La cartographie anatomique qui s’inscrit dans l’iris est un révélateur de l’état de santé en fonction de paramètres (tonicité, dépôts, couleur…) qui parlent à l’iridologue.

La démarche de Jean-Pierre Lancel s’inscrit dans le contexte défini par Claude Bernard :  » Le microbe n’est rien, le terrain est tout.  » Pour avoir examiné des milliers d’iris dans sa carrière, cet iridologue confirmé évoque l’importance de l’hérédité, du tempérament, de l’hygiène de vie, de la diététique, de l’environnement… Autant de facteurs qui interfèrent dans les trois formes évolutives du terrain au cours de la vie : latente, aiguë et chronique.

L’iridologie de terrain détermine ainsi trois grandes phases évolutives iriennes : la phase d’identification du terrain individuel ; la phase toxinique due à un encrassement humoro-cellulaire ; la phase gérontoxale correspondant au vieillissement de l’organisme. Chaque lecteur de cet ouvrage initiatique pourra déterminer sa propre phase évolutive, afin de remédier, en connaissance de cause, à ses facteurs de mal-être personnels.

À propos de l’auteur

Après des études à L’Institut d’Hygiène et de Médecines Naturelles (IHMN), dirigé par André Roux, Jean-Pierre Lancel, fonde, en 1980, l’Association française d’iridologie et de naturopathie et crée, cette même année, la revue Iridologie Naturopathie Actualités.

Il a organisé en 1981 et 1982 à Paris, les premiers congrès internationaux d’iridologie à Paris. Il est président du CEIN (Collège européen d’iridologie et de naturopathie). Jean-Pierre Lancel est considéré, à ce jour, comme le plus grand iridologue français. Il contribue à de nombreuses publications internationales, donne des cours et anime des séminaires en France et en Europe.


3. La santé par l’œil – Comprendre et utiliser l’iridologie (Julien Allaire, Lise Herzog)

La santé par l’œil comprendre et utiliser l’iridologie Julien Allaire Lise Herzog

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Branche ancestrale de la naturopathie, l’iridologie est une médecine douce permettant d’évaluer votre état de santé en observant attentivement vos iris. En effet, en analysant la couleur, la texture, la pigmentation ou le relief de vos iris, il est possible de déterminer vos prédispositions héréditaires ou vos carences éventuelles.

En utilisant cette méthode, vous serez en mesure de prévenir certaines maladies, de repérer la présence de toxines dans votre organisme, de déceler des informations sur votre sphère émotionnelle (stress, anxiété, etc.) et d’ajuster votre alimentation et votre mode de vie en conséquence. L’iridologie, formidable outil, vous aidera à prendre soin de votre santé de façon simple, efficace et peu onéreuse.

Apprenez à l’utiliser au quotidien grâce à ce livre fourmillant d’informations et de conseils.

À propos de l’auteur

Iridologue et naturopathe de formation, Julien Allaire est passionné de médecines naturelles. Il partage son savoir et son expérience en cabinet à Marseille et à Paris, ainsi qu’au travers de chroniques radio et télévisuelles. Il est aussi formateur en école de naturopathie et enseigne l’iridologie.


4. L’iridologie traditionnelle – Évolution, bienfaits, technique (Jacques Guidoni)

L’iridologie traditionnelle – Évolution bienfaits technique Jacques Guidoni

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’iridologie est une technique éprouvée de diagnostic qui cherche à déterminer, par l’examen de l’iris, le siège et la nature des troubles organiques existant dans les autres parties du corps humain.

Dans cet ouvrage, Jacques Guidoni – le disciple unique et officiel de Gilbert Jausas, fondateur de l’iridologie traditionnelle – retrace l’évolution de l’iridologie depuis l’Antiquité. Il détaille ensuite toutes les pathologies susceptibles d’être décelées par cette méthode, avec à l’appui 300 photos d’iris de patients examinés au cours de ses nombreuses consultations.

Ce livre est indispensable pour tout connaître sur l’iridologie, une technique utilisée par un nombre croissant de praticiens à travers le monde.

À propos de l’auteur

Jacques Guidoni est le président fondateur de l’AFIR DIREMA (Association française d’iridologie rénovée, département international de recherche et d’enseignement en médecine alternative), créée en 1977. Il est décédé en 2012.


5. ABC de l’iridologie (Patrice Kandza)

ABC de l’iridologie Patrice Kandza

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plusieurs approches techniques sont proposées aujourd’hui pour diagnostiquer les maladies. Ces approches, tout en donnant des résultats probants, peuvent difficilement déceler les syndromes psychoneuro-endocriniens alors que le patient continue à présenter des symptômes.

L’iridologie, qui est une lecture du langage des iris, une science et un art en même temps, est proposée pour élargir les limites que posent ces techniques. Car l’œil est le symbole le plus  » vivant « , le plus parlant que la nature ait mis à notre disposition. Les iris sont le prolongement sans discontinuité de tout le corps. Ils sont un trait d’union entre notre nature intérieure et notre nature extérieure.

Cette nature est examinée ici dans les relations que le corps tisse entre les différents organes qui le composent mais aussi avec l’extérieur. Ces relations se déroulent dans l’instant et leurs manifestations s’expriment et s’impriment dans les iris.

L’iridologie n’indique pas une pathologie spécifique mais donne des bases de lecture du langage du corps. Elle reflétera les tendances héréditaires, l’état des tissus (inflammation, acidité, basicité, toxicité, lymphe encombrée, durcissement des artères), les forces et les faiblesses.

À propos de l’auteur

Après son doctorat en pharmacologie à la faculté de pharmacie et de médecine de Lyon, Patrice Kandza a suivi des études de naturopathie puis d’iridologie au Collège de Naturopathie Rénovée de Rochefort. Il propose des bilans de santé et des formations à l’iridologie dans le nord de la France.

 
error: Contenu protégé