Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’import-export.
1. Commerce international – Gestion des opérations import-export (Martine Massabie-François, Hélène Adassovsky, Rachid Oualhadj)
Cet ouvrage de Commerce international, centré sur la gestion des opérations import-export est parfaitement conforme à l’arrêté publié au JO du 10.08.2007. Le dernier référentiel a maintenant clairement une dimension européenne. Cet ouvrage aussi.
Les qualités pratiques de ce manuel en font un outil de première nécessité et de grande utilité pour les étudiants de BTS CI ou de l’université et les auditeurs de la formation continue.
Tous y trouveront des explications claires, greffées sur un raisonnement logique, ainsi que de nombreux cas tirés de la pratique professionnelle qui sont autant de façons de montrer la diversité des situations dans lesquelles se trouvent placées les entreprises européennes.
Les auteurs ont voulu accentuer la dimension pratique de ce manuel en positionnant toujours l’entreprise au cœur de la démarche internationale, placée entre appartenance à l’UE et phénomène de la mondialisation, entre exportation et importation.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. Le sourcing en 10 étapes – Guide à l’usage des importateurs (Christine Gilguy)
Plus de 500 milliards d’euros de produits sont importés chaque année de quelque 240 pays : matières premières, produits semifinis, produits manufacturés…
Pour nombre d’entrepreneurs, la chaîne d’approvisionnement internationale est devenue un enjeu stratégique, déterminant pour la compétitivité. Elle ne doit donc pas être traitée à la légère I
Le guide Le sourcing en 10 étapes, élaboré par des spécialistes de terrain – tous consultants confirmés en entreprises – est fait pour les aider concrètement dans cette démarche.
Il propose une véritable boîte à outils, mais avec leur mode d’emploi et les meilleures pratiques d’usage : stratégie, sourcing et recherche de fournisseurs, maîtrise du produit (espèce, valeur, origine), contrat d’achat, aspects logistiques, contrôles qualité, transport, dédouanement, communication, recrutement de personnel dédié aux achats internationaux…
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Réussir sur le marché chinois – 100 dirigeants révèlent les secrets du casse-tête chinois (Chunyan Li)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pour un Occidental, comprendre les Chinois ne semble pas simple. En France, face à une situation compliquée voire inextricable, l’expression populaire « c’est du chinois » dit clairement ce que nombre d’Occidentaux ont vécu ou vivent encore en Chine…
À propos de l’auteur
Chunyan Li, née en Chine et diplômée de l’université de Pékin et de HEC Paris, vit en France depuis onze ans et voyage régulièrement entre les deux mondes. Elle a accumulé plus de dix ans d’expériences en Conseil en stratégie, Marketing/Développement commercial et Gestion de projets internationaux dans les deux pays et des univers très variés : télécoms, services, cosmétiques, énergie & utilities, grande distribution, automobile et construction.
Fondatrice de FEIDA Consulting, société de conseil qui accompagne les dirigeants d’entreprise sur les questions de stratégie et de performance entre la Chine et la France/l’Europe, elle anime en outre le forum virtuel France-Chine ayant pour objectif de promouvoir des échanges franco-chinois.
4. L’export en 10 étapes – Guide à l’usage des entrepreneurs (Michel Abgrall-Lévy, Jean-Claude Asfour)
L’export n’est pas réservé à une élite : tout entrepreneur peut y réussir, pour peu qu’il ait une offre qui plaise aux marchés étrangers. Reste que s’y lancer pour durer requiert quelques connaissances et des savoir-faire supplémentaires, tous à la portée d’un entrepreneur…
Le guide L’export en 10 étapes, élaboré par des spécialistes de terrain tous consultants confirmés en entreprises est fait pour l’aider concrètement dans sa démarche !
Il propose une véritable boîte à outils, mais avec leur mode d’emploi et les meilleures pratiques d’usage : élaborer une stratégie, faire un diagnostic export de sa société, mener une étude de marché, communiquer, prospecter, préparer son expédition, préparer son contrat de vente, faire la première expédition, s’implanter, recruter du personnel dédié à l’export.
Pour exporter et pour gagner !
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
5. Guide pratique de l’export – Pour réussir le développement international de votre entreprise (Claude Valle)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Partant de la situation préoccupante du commerce extérieur de la France, et d’une analyse des causes, l’auteur propose une méthodologie pour réussir à l’export, illustrée par de nombreux exemples vécus où il pointe les bons comportements à adopter et les pièges à éviter face à des clients étrangers.
Pour aider concrètement les PME à structurer leur processus, il aborde les différentes phases d’une opération de vente à l’export :
- Il analyse la démarche prospective en vue d’une implantation ou d’une campagne commerciale dans un pays ;
- Il développe, étape après étape, les différentes opérations d’un processus de vente à l’export, ;
- Il propose une vingtaine de fiches outils parmi lesquelles les entreprises pourront choisir en fonction de leur taille, du type de produits/services qu’elles proposent, et de leur marché potentiel.
À propos de l’auteur
Après une première carrière dans la Marine comme pilote de l’Aéronavale, Claude Valle se reconvertit dans le civil et occupe des postes de directeur après-vente puis de directeur commercial dans plusieurs grandes entreprises françaises très actives sur les marchés export où elles réalisent une part significative de leur chiffre d’affaires.
Au cours de ses 30 ans de carrière dans ces postes, il a acquis une bonne expérience du commerce international qu’il a souhaité partager par le biais de cet ouvrage.