Les 5 meilleurs livres sur l’immunologie

Les 5 meilleurs livres sur l’immunologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’immunologie.


1. Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique (Abdul K. Abbas, Andrew H. Lichtman, Shiv Pillai, Pierre L. Masson)

Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique Abdul K. Abbas Andrew H. Lichtman Shiv Pillai Pierre L. Masson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un panorama complet et abordable des concepts essentiels de l’immunologie ! Grâce à une présentation synthétique et claire des principes clés du fonctionnement du système immunitaire ce manuel vous accompagne dans l’assimilation des bases de l’immunologie moderne.

Cette 5e édition intègre les avancées les plus récentes dans la compréhension du système immunitaire et leurs applications cliniques pour le traitement des maladies associées à ses dérégulations notamment l’immunothérapie du cancer qui connaît un développement remarquable.

Une édition indispensable aux étudiants :

  • les différents types de mécanismes qui déclenchent et gouvernent les réponses immunitaires ;
  • 200 illustrations en couleurs ;
  • des cas cliniques détaillés pour mieux comprendre l’application des principes aux maladies les plus communes ;
  • des résumés des points clés de chaque chapitre ;
  • un contrôle des connaissances à la fin de chaque chapitre vous offre la possibilité de vous tester ;
  • en annexe un récapitulatif présente les familles et structures moléculaires les fonctions connues ou supposées les effets biologiques et autres spécificités des différentes cytokines et des molécules CD traitées dans l’ouvrage ;
  • un glossaire des termes techniques en français et en anglais.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Immunobiologie de Janeway (Charles A. Janeway, Kenneth Murphy, Paul Travers)

Immunobiologie Charles A. Janeway Kenneth Murphy Paul Travers

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La découverte, ou la redécouverte, de l’immunologie et de l’immunopathologie à partir de la biologie fondamentale y compris la phylogénie.

Immunobiologie de Janeway est devenu un ouvrage classique en raison du caractère complet et très à jour des notions rapportées. C’est un ouvrage de référence qui convient aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs.

Comme son titre l’indique, il s’agit d’un ouvrage consacré surtout à l’immunologie fondamentale, mais qui intègre bien les nombreuses découvertes résultant de l’étude du vaste spectre des pathologies immunitaires.

S’il est richement documenté, ce livre ne tombe pas dans le travers d’un excès de détails, les matières sont ordonnées logiquement et les titres, très explicites, guident efficacement le lecteur.

L’iconographie est remarquable de clarté ; elle offre l’avantage des séquences de type cinématographique, ce qui convient tout particulièrement dans la description des processus immunologiques.

À propos de l’auteur

Charles A. Janeway est professeur d’immunobiologie à la Yale University School of Medicine et membre du Howard Hughes Medical Institute.

Kenneth Murphy est professeur à la Washington University School of Medicine, St Louis.

Paul Travers est professeur à l’Anthony Nolan Research Institute, London.


3. Immunologie (Éric Espinosa, Pascal Chillet)

Immunologie Eric Espinosa Pascal Chillet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière claire et concise le fonctionnement du système immunitaire humain. Il s’articule en trois grandes parties :

  • les chapitres 1 à 3 donnent les bases de l’organisation et la stratégie du système immunitaire
  • les chapitres 4 à 13 décrivent les mécanismes et le fonctionnement des immunités innée et adaptative
  • les chapitres 14 à 18 traitent de points importants en relation avec la pathologie.

Dans cette nouvelle édition revue et mise à jour, les connaissances fondamentales ont été réactualisées en intégrant les développements récents de l’immunologie. Les données scientifiques sont présentées avec un souci de pédagogie pour faciliter l’apprentissage des notions fondamentales et la compréhension de mécanismes complexes.

Ce cours d’immunologie s’appuie sur plus de 230 figures didactiques de synthèse ou adaptées de grandes revues scientifiques, sur de nombreux tableaux regroupant de manière plus exhaustive les connaissances, sur des encarts biomédicaux, scientifiques et techniques et sur des résumés à la fin de chaque chapitre.

En fin d’ouvrage, un lexique définit les termes immunologiques importants et une table des abréviations récapitule la signification des nombreux sigles avec leur traduction. Ce manuel se révèle ainsi un outil de travail facilitant la synthèse et la mémorisation des savoirs en vue de la préparation d’examens ou de concours.

Ce livre est destiné à un large public : – étudiants en LICENCE et en MASTER Sciences de la Vie ; – étudiants en Médecine et en Pharmacie ; – candidats au CAPES de SVT et à l’AGRÉGATION de SV-STU ; – candidats au CAPET de biotechnologies et à l’AGRÉGATION de biochimie génie biologique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Immunologie fondamentale et immunopathologie (ASSIM)

Immunologie fondamentale et immunopathologie ASSIM

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rédigé sous l’égide du Collège des Enseignants d’Immunologie (ASSIM) cet ouvrage présente l’intégralité du programme de DFGSM 2-3 en immunologie fondamentale et immunopathologie et constitue le référentiel national.

Grâce à un important travail de concertation pédagogique les auteurs mettent à disposition des étudiants un manuel complet et synthétique qui s’articule en 2 parties :

  1. Tissu lymphoïde et sanguin ;
  2. Immunopathologie et immuno-intervention.

Cette 2e édition tout en couleurs comporte 40 chapitres. Le contenu clair et didactique est étayé de nombreux tableaux schémas originaux et encadrés pour aller plus loin dans les aspects cliniques et l’apprentissage des connaissances.

Les chapitres sont mis à jour en profondeur l’ensemble de l’iconographie est renouvelé et s’enrichit d’une centaine d’illustrations. À la fin de chaque partie une vingtaine de nouveaux QCM corrigés permettent de tester ses connaissances et de s’auto-évaluer.

Ce livre s’adresse tout particulièrement aux étudiants en diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 2-3) qui suivent les enseignements thématique et intégré en immunologie et qui souhaitent disposer de l’intégralité du programme.

Il s’adresse également aux étudiants en pharmacie odontologie sciences vétérinaires ou sciences de la vie. Il intéressera aussi les internes et professionnels de santé qui pourront réactualiser leurs connaissances.

À propos de l’auteur

Elaboré sous l’égide du Collège des Enseignants d’Immunologie (ASSIM), cet ouvrage est le fruit du travail collectif d’enseignants, où les compétences de chacun ont permis d’aborder les multiples aspects de cette thématique.


5. Immunologie (Jean-Luc Aymeric, Gérard Lefranc, Franck Mennechet)

Immunologie Jean Luc Aymeric Gérard Lefranc Franck Mennechet

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Comprendre et maîtriser l’immunologie, grâce à 25 fiches associant des rappels de cours et des exercices d’application.

Cet ouvrage présente une synthèse actuelle de l’enseignement d’immunologie niveau L2 et L3. Les fiches, constituées de résumés de cours, d’énoncés d’exercices et de corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l’étudiant doit maîtriser pour réussir son examen (ou concours).

Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations.

  • L’essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d’exemples ;
  • Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
  • Des mises en pratique, avec exercices et corrigés ;
  • Des QCM corrigés.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Aymeric est maître de conférence à l’Université de Montpellier.

Gérard Lefranc est Professeur Certifié et Agrégé de Sciences Naturelles, Docteur d’État, Professeur des Universités, Agrégé de Pharmacie (Biologie cellulaire), Professeur à l’Université Montpellier 2 et a une longue expérience d’Enseignement et de Recherche au Liban et en Tunisie. Il a mis en place 2 laboratoires d’Immunogénétique humaine à Beyrouth et à Monastir. Il poursuit également des Activités d’enseignement et des responsabilités pédagogiques au delà des charges statutaires.

error: Contenu protégé