Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du vin

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du vin

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du vin.


1. L’incroyable histoire du vin (Benoist Simmat, Daniel Casanave)

L’incroyable histoire du vin Benoist Simmat Daniel Casanave

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu.

C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin ‘et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

A la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. A la chute de l’Empire romain, l’Eglise et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Age le vin s’approche de celui que nous connaissons.

Le premier classement des vins remonte au 1er siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.

Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

À propos de l’auteur

Benoist Simmat est journaliste et scénariste, spécialiste des vins et spiritueux. Daniel Casanave est un dessinateur ayant un penchant pour la littérature.


2. Histoire des vins de France (Serge Pacaud, Pascal Goubert)

Histoire des vins de France Serge Pacaud Pascal Goubert

Disponible sur Amazon

Les vignobles français, aussi divers que variés, possèdent chacun une histoire propre. L’ouvrage développe au fil des chapitres la rencontre de l’homme avec la terre, de son travail journalier pour en tirer le meilleur profit, de son destin face aux forces naturelles, de l’origine de la culture de la vigne jusqu’à aujourd’hui.

Ouvrage de référence nécessaire à qui veut parfaitement appréhender toute la subtilité des breuvages appréciés que ses pulsions gustatives lui auront fait choisir. Le plaisir du vin passe par la vue, par l’odorat, par le bouquet, par l’arôme, par la suave ingestion des lèvres au palais, mais aussi par. la lecture. Le texte et la magistrale iconographie qui l’illustre nous en apportent la preuve.

À propos de l’auteur

Serge Pacaud, chercheur, écrivain et historien régionaliste, a publié de nombreux ouvrages sur divers sujets concernant les provinces françaises.

Il s’attache ici à retracer les hasards de fortune des différents terroirs qui firent la réputation des vins de notre pays à travers les siècles, une histoire attachante qui se confronta aux aléas liés à la politique, aux guerres, aux catastrophes naturelles et aux maladies cryptogamiques.


3. Les outils de la vigne et du vin – Voyage à travers l’histoire du vin et de ses métiers (Stéphane Bernoud)

Les outils de la vigne et du vin – Voyage à travers l’histoire du vin et de ses métiers Stéphane Bernoud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En suivant le cycle de la vigne et du vin depuis la plantation du cep jusqu’à la dégustation, de la pioche au tire-bouchon, ce livre donne à voir et à comprendre ce que furent les métiers de la vigne, du vin et de la tonnellerie à travers les siècles.

Au fil de ce beau voyage illustré de plus de 700 photographies, illustrations et documents d’archives, le lecteur apprendra également à mieux connaître l’histoire du vin, sa technique, ses péripéties et toutes ses traditions.

À propos de l’auteur

Né en 1941 sous l’occupation, dans une famille de vignerons du Mâconnais, depuis le milieu du 18ème siècle, l’auteur est un passionné de la vigne et du vin de Bourgogne, observée à travers l’histoire des outils utilisés au fil des siècles par ses ancêtres dans leur labeur quotidien.


4. Le vin – Son histoire, ses terroirs (Collectif)

Le vin son histoire ses terroirs Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il y a bien un sujet qui passionne tous les français c’est le vin. Pas besoin d’être un spécialiste pour apprécier le bon vin. Néanmoins, il vous intrigue ? Il vous intimide autant qu’il vous fascine ?

Cet ouvrage vous aidera à comprendre le vin, le choisir et l’apprécier. Il vous emmène du terroir à la vinification, des cépages aux régions viticoles, et vous offre une vue d’ensemble de la fabrication et de la commercialisation du vin, sans oublier le plaisir de la dégustation.

À propos de l’auteur

Philippe Bidalon, journaliste, a mené l’essentiel de sa carrière à L’Express, où il a notamment été rédacteur en chef du service Régions et des hors-séries. Amoureux de la bonne chère et de bouteilles de caractère, il fait preuve depuis trente ans d’une belle appétence pour l’univers du vin, parcourant les vignobles de France et d’ailleurs.

Léon Mamelle : journaliste depuis trente-cinq ans, plutôt spécialisé en art de vivre (gastronomie, vins, cigares, voyages, littérature), écrivain (auteur de 30 bouquins. dont un premier roman primé par l’Académie française, et un Dictionnaire chic du vin remarqué par le jury Renaudot), blogueur, blagueur surtout, prof de presse écrite, cet hédoniste ne pense qu’à « faire passer ».

Valérie Faust : journaliste et critique gastronomique, notamment pour la revue Trois étoiles, Valérie Faust est aussi passionnée par le vin. Cette dénicheuse de talents fait profiter les lecteurs du Figaro de ses derniers coups de cœur dans le vignoble. Elle a ici conjugué ses deux univers de prédilection pour imaginer avec des grands chefs des accords mets-vins savoureux.

Yohan Castaing : ce Bordelais de naissance est diplômé en stratégie et sciences de gestion. Négociant, puis consultant dans le monde du vin, il est désormais critique et journaliste spécialisé dans le vin pour différents médias français et internationaux. Fondateur du site anthocyanes, il intervient à l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux, dans le cadre du Diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation (Duad). Discipline qu’il s’est attaché à décrire dans l’ouvrage.

Guillaume Puzo : dégustateur du guide Bettane+Desseauve et collaborateur du magazine En Magnum, le journaliste, qui ne cesse d’arpenter les vignobles de France, partage sa connaissance affûtée des vignobles corse et savoyard. Cet observateur jovial. et attentif du marché du vin a aussi contribué à recenser d’utiles conseils pour constituer une cave.


5. La bouteille de vin – Histoire d’une révolution (Jean-Robert Pitte)

La bouteille de vin – Histoire d’une révolution Jean Robert Pitte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sacrés Anglais ! Ils n’ont pas de vin, mais ils en ont eu, des idées ! Ne pouvant remplir les bouteilles, les Anglais les ont inventées dans leur modernité.

C’est ce que conte le géographe Jean-Robert Pitte, président de l’Académie du vin de France, dans un livre documenté, précis, sur la bouteille de vin. Les explications scientifiques s’y mélangent agréablement aux citations littéraires, les références historiques aux points de vue de l’oenophile. Il se fabrique chaque année trente milliards de bouteilles de vin ! On voit que le sujet n’est ni mineur ni frivole…

On ne parlait pas encore de design, mais verriers et propriétaires viticoles n’ont cessé d’inventer de nouvelles formes de bouteilles. Il faut bien se démarquer de ses voisins et concurrents. L’imagination est sans limites. Flûte rhénane, clavelin franc-comtois, fiasco de Toscane, champenoises de légende, etc., Jean-Robert Pitte a visité tous les musées et toutes les caves. Il ne précise pas le nombre de bouteilles qu’il a vidées pour mener à bien ses recherches.

À propos de l’auteur

Jean-Robert Pitte est un géographe français, né le 12 août 1949, à Paris. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, il est président de la Société de géographie, et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, ainsi que du salon Livres en vignes au Château du Clos de Vougeot.

error: Contenu protégé