Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la vie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la vie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la vie.


1. L’histoire de la vie – Du big-bang jusqu’à toi (Stéphanie Ledu, Caroline Hue)

L’histoire de la vie du big bang jusqu’à toi Stéphanie Ledu Caroline Hue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Organisé en 6 parties, le livre nous emmène de l’apparition des premières formes de vie sur Terre à aujourd’hui en passant par l’aventure des dinosaures, leur disparition, l’évolution des mammifères, l’apparition des premiers hommes… Quel héritage de toute cette histoire peut-on encore observer aujourd’hui ?

En en apprenant toujours un peu aux lecteurs adultes tout en restant le plus accessible possible aux plus petits, l’auteure Stéphanie Ledu s’attache à rendre concrets les liens entre le passé et le présent.

À propos de l’auteur

Caroline Hüe a illustré pour la jeunesse chez Bordas, Nathan, Bayard jeunesse. Chez Milan, elle a illustré le « P’tit doc encyclo » « L’Histoire de la vie, du Big Bang jusqu’à toi ».

Stéphanie Ledu vit à Vichy (03). Elle a écrit une bonne centaine de livres documentaires, tous publiés aux éditions Milan, parmi lesquels tous les titres des collections « Mes p’tits docs » et « Mes docs à coller », ainsi que « Le Grand Livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde » et « L’Atlas des inégalités »…


2. L’histoire de la vie (Sibylle Ristroph, Sylvie d’Esclaibes)

Les Grands Récits Montessori – L’histoire de la vie Sibylle Ristroph Sylvie d’Esclaibes

Disponible sur Amazon

Maria Montessori avait observé qu’à partir de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : d’où vient le monde ? D’où viennent les êtres humains ? Pourquoi sont-ils sur Terre ? Pourquoi suis-je sur Terre ?

Elle a imaginé cinq Grands Récits à leur raconter pour répondre à leur questionnement et solliciter leur imagination : l’Univers, la Vie, l’Homme, l’Ecriture, les Nombres. Avec ces récits initiatiques, votre enfant va entrer dans le monde de la connaissance par l’émerveillement, et cette première impulsion va être déterminante pour lui donner confiance dans sa capacité à apprendre et comprendre.

Un conseil : lisez cette histoire à votre enfant, au moins la première fois, avec le ton mystérieux d’un conteur, en créant autour de vous une atmosphère calme et propice à la contemplation… Cette expérience va marquer profondément votre enfant et éveiller sa soif d’apprendre !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. L’incroyable histoire de la vie sur Terre (Catherine Barr, Steve Williams, Amy Husband)

L’incroyable histoire de la vie sur Terre Catherine Barr Steve Williams Amy Husband

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un magnifique album sur la grande histoire de la vie !

L’incroyable histoire de la vie a commencé il y a 4 milliards d’années, alors qu’il n’y avait rien d’autre sur Terre que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Et puis, au fond de l’océan, il se passa quelque chose : la première cellule se forma, et la vie commença à se développer !

Basé sur les données scientifiques récentes, ce livre raconte et explique aux enfants les étapes de l’évolution de la vie jusqu’à nos jours, très simplement.

À propos de l’auteur

Catherine Barr travaille au Natural History Museum de Londres. Après plusieurs années passées chez Greenpeace, elle connaît parfaitement les questions d’environnement et d’écologie.

Steve Williams est biologiste, diplômé de l’Université du Pays de Galles, et enseigne les sciences.

Amy Husband a fait ses études aux Beaux-Arts. Elle a remporté un prix graphique en 2010 pour l’un de ses ouvrages.


4. La plus grande histoire jamais contée – Des origines de l’univers à la vie sur Terre (Muriel Gargaud)

La plus grande histoire jamais contée – Des origines de l’univers à la vie sur Terre Muriel Gargaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici la plus grande histoire jamais contée… Elle commence voici 13,7 milliards d’années, aux premiers instants de l’Univers, tels que la physique et la cosmologie actuelles peuvent les reconstituer…

Elle nous fait découvrir la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premières planètes… Elle nous emmène explorer la Terre primitive, assister à l’apparition de l’eau, de l’atmosphère, des continents…

Elle nous invite à la naissance des premières formes du vivant, à suivre sa diversification et sa complexification, des tout premiers organismes jusqu’à l’avènement du genre Homo… Elle nous transporte enfin dans le futur, celui de notre biodiversité, de notre espèce, de notre planète, et de l’univers lui-même.

Cosmologie, astrophysique, planétologie, chimie, géologie, biologie, paléontologie… Toutes les disciplines du savoir sont réunies pour restituer dans ce beau livre ambitieux et original, magnifiquement illustré, cette histoire passionnante la nôtre, de façon accessible à tous, grâce à des textes synthétiques rédigés par des spécialistes reconnus de chaque domaine.

À propos de l’auteur

Muriel Gargaud est une astrophysicienne française. Elle enseigne et dirige ses recherches au laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, à l’Université Bordeaux I.


5. L’évolution de la vie (Adrienne Barman, Jean-Baptiste de Panafieu)

L’Histoire de la Vie en BD Adrienne Barman Jean Baptiste de Panafieu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment la Terre s’est-elle formée ? Comment la vie s’y est-elle développée ? Quels mécanismes entrent en jeu dans l’évolution des espèces ?

A travers des dialogues pleins d’humour entre différents personnages (un homme plein d’idées reçues, deux enfants curieux et une scientifique presque infaillible), cette BD nous présente les différentes formes de la vie à travers les âges.

Et grâce aux irrésistibles dessins de l’illustratrice, cette galerie de bestioles est plus fun que jamais !

À propos de l’auteur

Jean-Baptiste de Panafieu est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique à destination des enfants (Gallimard Jeunesse, Milan, Nathan et Hachette). Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Après avoir travaillé dans un collectif de graphisme, Adrienne Barman se consacre désormais à l’illustration de livres pour enfants. Son précédent album, Drôle d’encyclopédie (La Joie de Lire) lui a valu le prix Suisse Jeunesse et Média 2015. Elle vit en Suisse, entre Grandson et Genève.

error: Contenu protégé