Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Turquie.
1. Histoire de la Turquie – De l’Empire à nos jours (Hamit Bozarslan, Flavie Mémet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Né au XIIIe siècle, l’Empire ottoman s’étend des portes de Vienne au Yémen, de l’Algérie à l’Irak. «Homme malade» de l’Europe, il s’effondre en 1923 et cède la place à la république de Mustafa Kemal. Aujourd’hui, la Turquie est une puissance émergente avec laquelle il faut compter.
L’Empire ottoman connaît plusieurs siècles de conquêtes territoriales, notamment celle de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmed II. Le règne de Suleyman le Magnifique parachève cet empire universel. Sa longévité, plus de 600 ans, est une exception dans le monde musulman.
Au début du XIXe siècle, il tente de se réformer : absolutisme éclairé, règne autocratique d’Abdülhamid II, révolution jeune-turque de 1908. Après une décennie de guerre, marquée par la tragédie arménienne, un régime autoritaire, celui de Mustafa Kemal, voit le jour.
A la lumière de ces sept siècles d’histoire, Hamit Bozarslan donne à comprendre la Turquie contemporaine, candidate à l’Union européenne.
À propos de l’auteur
Historien et politologue, Hamit Bozarslan enseigne à l’EHESS et est le coauteur de Comprendre le génocide des Arméniens. 1915 à nos jours (Tallandier, 2015).
2. Atatürk – Naissance de la Turquie moderne (Fabrice Monnier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Atatürk demeure l’icône de la Turquie moderne. Nul ne conteste qu’il fut un chef de guerre hors pair et un législateur inspiré. Mais il était aussi un tyran sans scrupules et le persécuteur implacable des minorités religieuses.
Jeune-Turc ambitieux, officier d’état-major plein d’allant, preux de l’islam, ardent républicain, politicien madré…Les contradictions ont la vie dure dès qu’il s’agit d’évoquer la figure à multiples facettes du fondateur de la première république laïque en » terre d’islam « , personnage énigmatique et paradoxal.
Nourri des recherches les plus récentes, l’ouvrage de Fabrice Monnier retrace cette vie menée tambour battant, dans le contexte d’un Empire ottoman en faillite où les passions politiques, le jeu cynique des grandes puissances, l’intolérance religieuse et les rivalités ethniques entraînent mouvements de populations, déportations et assassinats de masse.
Un livre essentiel pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui.
À propos de l’auteur
Historien, spécialiste de l’Empire ottoman, Fabrice Monnier est notamment l’auteur de 1916 en Mésopotamie (CNRS Éditions, 2016).
3. Histoire de la Turquie contemporaine (Hamit Bozarslan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Troisième édition de cette synthèse de référence, qui apporte des clefs pour comprendre la situation présente, en suivant l’évolution du pays tout au long du XXe siècle et au début du XXIe siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l’histoire récente de la Turquie, il permet aux lecteurs de langue française de mieux comprendre la place stratégique ce pays occupe sur la scène mondiale.
La Turquie, candidate depuis 2004 à l’entrée dans l’Union européenne, occupe souvent la » une » de l’actualité. Dirigée par un gouvernement conservateur, elle dispose de structures formellement démocratiques, mais connaît, notamment depuis le tournant des années 2010, un virage autoritaire.
Ouverte sur le monde, elle ne s’enferme pas moins dans un syndrome de » forteresse assiégée « , dont la » sécurité nationale » serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu’intérieurs. Ses politiques étrangères, notamment dans le monde arabe, contrastent souvent avec les alliances qui la lient à l’Occident.
Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation et ses contradictions, en suivant l’évolution du pays tout au long du XXe siècle et au début du XXIe siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l’histoire récente de la Turquie, il permet aux lecteurs de langue française de mieux comprendre la place que ce pays occupe sur la scène mondiale.
À propos de l’auteur
Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Conflit kurde (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l’Empire ottomanà Al-Qaïda (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve et Larose, 2005) et Histoire de la Turquie. De l’Empire à nos jours (Tallandier, 2015).
Ses travaux actuels portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient.
4. Une histoire de la Turquie – De l’Altaï à l’Europe (Ibrahim Tabet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Venus des monts Altaï, aux confins de la Mongolie et de la Chine, avant de s’établir en Anatolie, les Turcs ont étendu leur domination jusqu’aux portes de l’Europe. Les guerres incessantes que l’Empire ottoman mena contre l’Empire byzantin, puis contre celui des Habsbourg, ne furent qu’un épisode de l’éternelle rivalité entre Orient et Occident.
Celle-ci ne prit fin qu’avec la guerre d’indépendance, menée par Mustapha Kemal de 1919 à 1923. Après six siècles d’ottomanisme, la Turquie devenait une république laïque, sous l’étroite surveillance de l’armée, aux dépens de ses minorités kurde, arménienne et alevie.
Engagée depuis quarante ans sur la voie des réformes, forte de ses 72 millions d’habitants et de son poids économique, la Turquie est candidate à l’entrée dans l’Union européenne depuis 1999. Un atout sur l’échiquier stratégique, pensent les uns ; une perte d’identité pour l’Europe, prédisent les autres.
Mais tous convoitent son alliance, surveillent ses progrès et redoutent ses colères. Or, la Turquie ne cesse d’osciller entre l’héritage laïc d’Atatürk et la nostalgie de l’âge d’or islamique. Un compromis difficile, auquel doivent s’astreindre aussi les islamistes modérés désormais au pouvoir.
Des origines mongoles du peuple turc jusqu’à l’avènement du Parti de la justice et du progrès (AKP), Ibrahim Tabet retrace trois mille ans d’histoire politique, économique et sociale de la Turquie, n’éludant aucun des défis qu’elle doit relever : regain islamiste, droit des femmes, questions kurde et chypriote, reconnaissance du génocide arménien, relations avec ses voisins arabes… «Homme malade de l’Europe» au XIXe siècle, la Turquie sera-t-elle demain sa providence ?
À propos de l’auteur
Ibrahim Tabet, né au Liban en 1944 et diplômé d’HEC, a fait toute sa carrière dans le monde de la communication. Il est l’auteur d’essais historiques dont Empires et Empereurs européens et Les Grandes Dictatures de l’Histoire (De Vecchi, 2004 et 2006).
5. La Turquie en 100 questions (Dorothée Schmid)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pourquoi Erdogan est-il si populaire ? Quelle est la place de l’islam dans la société turque ? Que veulent les Kurdes de Turquie ? Pourquoi la Turquie accueille-t-elle autant de réfugiés syriens ? Où en sont ses relations avec l’Iran ? Comment l’Union européenne est-elle traitée dans le débat public turc ?
La Turquie a été proposée en « modèle » pour le monde arabe : forte croissance économique, préservation de l’identité nationale, bouillonnement culturel… Mais depuis 2002 le pays change de visage sous la haute main de son président Recep Tayyip Erdogan, entretenant une politique étrangère à géométrie variable.
En 100 questions, Dorothée Schmid nous donne les clés pour comprendre comment la puissance turque se situe aujourd’hui au cœur des grands conflits régionaux : migrants, terrorisme, conflits kurde et syrien.
À propos de l’auteur
Dorothée Schmid, spécialiste des questions méditerranéennes, dirige le programme « Turquie/Moyen-Orient » de l’Institut français des relations internationales (Ifri).