Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des trains

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des trains

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des trains.


1. Trains de légende (Clive Lamming)

Trains de légende (Clive Lamming)

Disponible sur Amazon

Le premier tome, consacré aux trains de luxe et de prestige, vous fera voyager de Londres à Edimbourg, de Paris à Constantinople, de Moscou à Vladivostok, ou encore du Cap à Pretoria avec des trains exceptionnels : le Flying Scotsman, l’Orient Express, le Transsibérien ou encore le Blue Train…

Montez à bord de ces trains mythiques internationaux et découvrez comment se déplaçaient les voyageurs fortunés dans ces wagons luxueux. Le second tome présente les trains d’exception, des locomotives uniques en leur genre, aux formes improbables, défiant les lois de la logique, comme le train à voiles, le train ferry, et vous fait découvrir des lignes spectaculaires, telles la ligne d’Ushuaia, celle des Andes montant jusqu’à 5 000 mètres d’altitude, le Transsaharien ou encore le Darjeeling en Inde…

Au fil des pages on découvre que les auteurs de ces inventions n’avaient qu’un seul tort : être en avance sur leur temps…Un beau coffret richement illustré qui fait revivre ces fabuleux trains de légende !

À propos de l’auteur

Clive Lamming, né le 17 août 1938, est un historien français, notamment connu pour ses nombreuses publications concernant le domaine ferroviaire.


2. La grande histoire du train – De 1900 à nos jours (Didier Janssoone)

La grande histoire du train - De 1900 à nos jours (Didier Janssoone)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si les anglais ont inventé le train – moyen de transport parti de la simple idée de faire circuler une « voiture à cheval sur des roues guidées par des rails » -, les français vont le perfectionner. Grâce aux prouesses des ingénieurs des Compagnies (puis de la SNCF) et à l’inventivité des cheminots, les innovations « ferroviaires » vont se succéder à un rythme effréné jusqu’à le faire passer de la vapeur au TGV !

Postes d’aiguillage à itinéraires, électrification, automotrices de banlieue, voitures métallisées de grandes lignes, signalisation lumineuse…, le chemin de fer sera – de la Belle Epoque aux trente glorieuses – un laboratoire permanent d’idées et d’innovations techniques et commerciales !

Ce livre, richement illustré par plus 300 documents, photos et cartes postales d’époque, vous en dévoile toutes les facettes… Paris ne s’est pas fait en un jour… le chemin de fer non plus ! Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez l’évolution de votre moyen de transport préféré !

À propos de l’auteur

Didier Janssoone, cheminot, historien du rail, est également l’auteur du célèbre ouvrage L’histoire des chemins de fer pour les nuls.


3. 600 trains de légende (Sam Atkinson, Jemima Dunne, Kathryn Hennessy)

600 Trains de légende (Sam Atkinson, Jemima Dunne, Kathryn Hennessy)

Disponible sur Amazon

Neuf chapitres ordonnés chronologiquement de 1804 à nos jours avec, pour chacun d’eux :

  • Les locomotives et les trains les plus représentatifs avec leurs spécificités techniques. Chaque train est examiné sous différents aspects : « l’avant », l’arrière » et le « profil », avec, pour chaque modèle, des photos de détails et des explications précises !
  • Des dossiers spéciaux sur des trains et chemins de fer de légendes : Union Pacific, Transsibérien, Orient Express…
  • Des dossiers thématiques : les machines en temps de guerre, les locomotives diesel et électrique, les transports métropolitains, les palaces sur rail, les trains à grande vitesse…
  • Et également les modèles innovants, les concepteurs et mécaniciens de génies.

Ce beau livre propose un voyage fascinant dans l’aventure ferroviaire, mais présente aussi le contexte culturel de ces innovations, la place du chemin de fer dans la conquête des nouveaux territoires, les trains du bout du monde et les toutes nouvelles gares…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Les secrets des trains (Clive Lamming)

Les secrets des trains (Clive Lamming)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous pourquoi donc les trains roulent-ils à gauche ? Et comment, sous le Second Empire, des ouvriers creusant à la force de leurs bras le tunnel ferroviaire de 12 km entre la France et l’Italie ont pu, sans GPS ni carte, bien que plongés dans l’obscurité, raccorder leur deux galeries avec une précision de quelque trente centimètres ?

Comment un TGV peut-il rouler à plus de 300 km/h en utilisant une énergie vingt fois moindre que celle d’une voiture de course roulant à la même vitesse ? Comment René Clément, dans La Bataille du rail, chef-d’œuvre du cinéma français, a-t-il pu filmer à la fin de la Seconde Guerre mondiale la spectaculaire scène du déraillement d’un train lancé à pleine vitesse ?

Grâce à Clive Lamming, c’est sur un univers à peine imaginable de l’extérieur que le voile est levé. Vous découvrirez aussi comment s’organisait la vie à bord avant l’invention des toilettes dans les voitures, vous percerez les mystères du mythique Orient-Express, vous assisterez à une véritable dissection de locomotive à vapeur

Attendez-vous à en apprendre beaucoup sur ce condensé d’ingéniosité technique qui a révolutionné notre civilisation. Attention au départ !

À propos de l’auteur

Clive Lamming, historien et journaliste, a signé plus de 50 livres sur les chemins de fer chez Larousse (Larousse des trains et des chemins de fer, 2005), Parigramme (Métro insolite, 2001), Atlas (Trains de légende, 35 vol., 2006-2008), etc.

Il a participé à de très nombreuses émissions et documentaires, est conseiller pour la SNCF, France 2 et le cinéma (Martin Scorcese dernièrement), ainsi que commissaire de multiples expositions consacrées au chemin de fer.


5. Voyages en train – Sur les traces des lignes oubliées (Anthony Lambert)

Voyages en train - Sur les traces des lignes oubliées (Anthony Lambert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des grandes gares aux allures de cathédrale de l’époque de la vapeur aux lignes surprenantes construites à travers des paysages spectaculaires pour désenclaver certaines régions, ce livre est un hommage aux lignes de chemin de fer qui ne peuvent plus être parcourues et la célébration d’un héritage ferroviaire oublié.

Tout autour de la planète, l’ouvrage retrace ces voyages en train du temps passé, embarquant le lecteur dans ce monde perdu des voitures-restaurants, wagons-lits, porteurs de gare, et voyages internationaux. Regroupés par continents, tous ces itinéraires ferrés racontent des histoires étonnantes et nostalgiques parfois.

Richement illustré par des cartes postales et affiches d’époque ainsi que des photographies tirées de collections et d’archives du monde entier, ce livre invite à un vrai voyage dans le temps.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé