Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la Terre

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Terre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Terre.


1. La plus grande histoire jamais contée – Des origines de l’univers à la vie sur Terre (Muriel Gargaud)

La plus grande histoire jamais contée – Des origines de l’univers à la vie sur Terre Muriel Gargaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici la plus grande histoire jamais contée… Elle commence voici 13,7 milliards d’années, aux premiers instants de l’Univers, tels que la physique et la cosmologie actuelles peuvent les reconstituer…

Elle nous fait découvrir la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premières planètes… Elle nous emmène explorer la Terre primitive, assister à l’apparition de l’eau, de l’atmosphère, des continents…

Elle nous invite à la naissance des premières formes du vivant, à suivre sa diversification et sa complexification, des tout premiers organismes jusqu’à l’avènement du genre Homo… Elle nous transporte enfin dans le futur, celui de notre biodiversité, de notre espèce, de notre planète, et de l’univers lui-même.

Cosmologie, astrophysique, planétologie, chimie, géologie, biologie, paléontologie… Toutes les disciplines du savoir sont réunies pour restituer dans ce beau livre ambitieux et original, magnifiquement illustré, cette histoire passionnante la nôtre, de façon accessible à tous, grâce à des textes synthétiques rédigés par des spécialistes reconnus de chaque domaine.

À propos de l’auteur

Muriel Gargaud est une astrophysicienne française. Elle enseigne et dirige ses recherches au laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, à l’Université Bordeaux I.


2. L’incroyable histoire de la vie sur Terre (Catherine Barr, Steve Williams, Amy Husband)

L’incroyable histoire de la vie sur Terre Catherine Barr Steve Williams Amy Husband

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un magnifique album sur la grande histoire de la vie !

L’incroyable histoire de la vie a commencé il y a 4 milliards d’années, alors qu’il n’y avait rien d’autre sur Terre que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Et puis, au fond de l’océan, il se passa quelque chose : la première cellule se forma, et la vie commença à se développer !

Basé sur les données scientifiques récentes, ce livre raconte et explique aux enfants les étapes de l’évolution de la vie jusqu’à nos jours, très simplement.

À propos de l’auteur

Catherine Barr travaille au Natural History Museum de Londres. Après plusieurs années passées chez Greenpeace, elle connaît parfaitement les questions d’environnement et d’écologie.

Steve Williams est biologiste, diplômé de l’Université du Pays de Galles, et enseigne les sciences.

Amy Husband a fait ses études aux Beaux-Arts. Elle a remporté un prix graphique en 2010 pour l’un de ses ouvrages.


3. Le beau livre de la Terre – De la formation du système solaire à nos jours (Patrick De Wever, Jean-François Buoncristiani)

Le Beau Livre de la Terre – De la formation du système solaire à nos jours Patrick De Wever Jean François Buoncristiani

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie et à l’apparition de l’Homme et son impact sur son environnement, cette nouvelle édition actualisée retrace 200 grandes étapes de l’histoire de la Terre.

Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Georges Cuvier, Charles Darwin ou encore Alfred Wegener !

Plongez dans ce livre, lisez-le d’une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de notre planète.

À propos de l’auteur

Patrick De Wever, né le 5 juin 1949 dans le Cambrésis, est un géologue français spécialiste des radiolaires. Il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et responsable de l’inventaire national du patrimoine géologique.


4. Terre – L’histoire de notre planète de sa naissance à sa disparition (Michel Joye)

Terre l’histoire de notre planète de sa naissance à sa disparition Michel Joye

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Terre est née il y a 4,5 milliards d’années, dans les températures extrêmes d’un nuage de gaz et de poussières. Son histoire extraordinaire est jalonnée de cataclysmes, de transformations profondes et de cycles successifs d’émergences et d’extinctions de masse, une évolution dont nous sommes aujourd’hui les témoins éphémères.

Cet ouvrage s’attache à dépeindre les évènements majeurs qui, jusqu’à l’apparition de l’Homme, ont marqué l’histoire de notre planète et de ses composantes de surface (vie, climat, paléogéographie, tectonique, etc.). Il expose les méthodes scientifiques qui ont permis de reconstituer cette évolution, fait le point sur les grands phénomènes récurrents comme les glaciations ou les extinctions, ainsi que sur l’histoire géologique particulière de l’Europe. Un épilogue esquisse enfin le destin inéluctable de la Terre, d’ici à quelques milliards d’années.

Sans équivalent dans sa démarche synthétique et pédagogique, ce livre clair et accessible s’adresse tout autant aux étudiants de premier cycle universitaire et aux enseignants de lycée que, plus largement, à tous les passionnés des sciences. Ils y découvriront plus d’une vingtaine d’éclairages permettant d’approfondir différentes questions, une riche bibliographie, un lexique unique en son genre, un glossaire détaillé et des tableaux résumant l’essentiel.

À propos de l’auteur

Michel Joye est né en 1952, à Fribourg (Suisse). Il est titulaire d’une licence en sciences naturelles (géologie, minéralogie, géographie et chimie) de l’Université de Fribourg. Michel Joye a travaillé durant 37 ans comme enseignant en chimie et en géographie au Collège Saint-Michel de Fribourg.


5. Histoire de la Terre (Serge Elmi, Claude Babin)

Histoire de la Terre Serge Elmi Claude Babin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette 6ème édition actualisée présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions (modification de l’atmosphère, apparition de la Vie…) qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d’années.

Elle reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (faciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinction, tectonique…) utilisés par la géologie historique pour l’enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaques, orogenèse…) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèse, extinction en masse…).

À propos de l’auteur

Serge Elmi était géologue. et enseignant en paléontologie, stratigraphie et dynamique des bassins sédimentaires à l’Université Claude-Bernard-Lyon I.

Claude Babin a été professeur de Sciences naturelles (SVT) en collèges et lycées durant cinq années. Par la suite, il a enseigné la géologie historique et la paléontologie dans les universités de Bretagne Occidentale à Brest puis Claude Bernard à Lyon. Il y a eu la responsabilité de divers groupes de recherche du CNRS en paléontologie et stratigraphie. Il a été président de la Société Géologique de France.

error: Contenu protégé