Les 5 meilleurs livres sur la théorie des jeux

Les 5 meilleurs livres sur la théorie des jeux

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la théorie des jeux.


1. Théorie des jeux (Nicolas Eber)

Théorie des jeux Nicolas Eber

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Outil mathématique d’analyse des interactions stratégiques entre les individus, la théorie des jeux permet aussi de résoudre des problèmes concrets. Elle constitue une aide à la décision précieuse pour les économistes et les managers.

Cet ouvrage d’initiation étudie :

  • les fondements de la théorie (équilibre de Nash) ;
  • les principaux jeux (dilemme du prisonnier, jeux de coordination…) ;
  • les résultats expérimentaux et les limites de la théorie.

Ce livre est l’outil idéal pour découvrir de manière intelligente et ludique les fondamentaux d’une théorie aux applications pratiques nombreuses. Le lecteur est invité à pratiquer lui-même des jeux simples. Cette 4e édition actualisée est enrichie de nouveaux exemples et met en perspective la portée de la théorie des jeux.

À propos de l’auteur

Professeur de sciences économiques à l’IEP de Strasbourg et professeur affilié à l’école de management de Strasbourg, il est aussi membre du Laboratoire de recherche en gestion et économie (LARGE) à Strasbourg.


2. La théorie des jeux (Gaël Giraud)

La théorie des jeux Gaël Giraud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Autant prévenir le lecteur tout de suite : ce livre n’est ni un cours de mathématiques, ni un manuel pour faire fortune dans les casinos de la côte ouest. Il s’agit d’une introduction générale à ce qu’il est convenu de nommer la théorie des jeux, domaine situé à l’intersection de l’économie et des mathématiques appliquées.

Ou y découvrira deux ou trois choses utiles : qu’un général d’armée ferait mieux de s’en remettre au jet d’une pièce de monnaie avant de prendre une décision ; que la crise des subprimes était inévitable ; qu’un système fiscal optimal devrait avoir un taux marginal d’imposition supérieur à 50 % ; qu’on ne gagne pas forcément à être mieux informé lorsqu’on boursicote sur Internet ; que les vertus économiques ou politiques du  » laisser-faire  » sont quelque peu suspectes ; qu’un  » aléa moral  » n’a pas grand-chose à voir avec l’éthique…

Le propos de la théorie des jeux dépasse ainsi très largement le cadre des jeux de société – qui ont constitué son premier objet d’étude. Du paradoxe de Sen au dilemme des prisonniers joué par des automates, des jeux évolutionnaires aux réseaux stratégiques en passant par les modèles de principal-agent, se dessine un champ de recherches qui, depuis vingt ans, n’a cessé de se développer jusqu’à toucher l’ensemble des sciences sociales.

À propos de l’auteur

Gaël Giraud, jésuite, est chercheur en économie au CNRS et à l’Ecole d’Economie de Paris, et membre du CERAS (Centre de Recherche et d’Action sociale)


3. La théorie des jeux – Nash et le dilemme du prisonnier (Jean-Blaise Mimbang)

La théorie des jeux – Nash et le dilemme du prisonnier Jean Blaise Mimbang

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide pratique et accessible pour comprendre la théorie des jeux

Étudier les stratégies et les interactions humaines à l’œuvre au quotidien pour en savoir plus sur l’interdépendance des individus et le caractère à la fois indispensable et difficile de la coopération : voici l’angle pour le moins original adopté par les théoriciens du jeu dès le XIXe siècle.

D’Antoine Augustin Cournot à John Nash en passant par John von Neumann et Oskar Morgenstern, l’efficacité de cette théorie inspire les grands esprits et continue de convaincre aujourd’hui, en politique comme en économie…

Ce livre vous aidera à :

  • Maîtriser rapidement les concepts de comportement stratégique et de décision interactive ;
  • Mieux définir vos stratégies de coopération ;
  • Trouver le positionnement adéquat pour votre entreprise au sein d’une négociation inégale ;
  • Comprendre que la coopération est généralement bénéfique même si elle n’est pas facile à mettre en œuvre ;
  • Et bien plus encore !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Théorie des jeux et des contrats (Franck Bien, Thomas Lanzi, Jérôme Mathis)

Théorie des jeux et des contrats Franck Bien Thomas Lanzi Jérôme Mathis

Disponible sur Amazon

Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées…).

La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l’analyse des interactions stratégiques non contractualisées. C’est le cas de situations où les acteurs ne s’engagent pas à l’avance sur leur comportement stratégique, comme par exemple sur un marché où des entreprises sont placées en concurrence (prix, quantité, qualité, innovation, investissement). De manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non coopératifs : simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens.

La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui permettent l’analyse des interactions où les acteurs s’engagent sur leur comportement stratégique au moyen d’un contrat. Une attention particulière est portée sur les situations d’asymétrie d’information, comme par exemple celles observées sur le marché de l’assurance ou le marché du travail. Le manuel présente les deux principaux types d’asymétrie d’information étudiés en microéconomie : sélection adverse et aléa moral.

La particularité de cet ouvrage est d’aborder ces thèmes en mettant davantage l’accent sur le raisonnement économique que sur l’analyse mathématique. Il facilite l’apprentissage et la révision au moyen de nombreuses applications et de problèmes de synthèse.

À propos de l’auteur

Franck Bien est maître de conférences en sciences économiques, chercheur au LEDa-LEGOS et membre du Pôle Santé de l’université Paris-Dauphine, PSL. Il assure la codirection de l’enseignement et du tutorat de microéconomie en licence et la direction du Master 1 Économie et Gestion de la santé à l’université Paris-Dauphine, PSL. Il enseigne ou a enseigné à l’ENS Cachan, l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), l’Institut pratique du journalisme (IPJ), Sciences Po (IEP-Paris), aux universités de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée, de Paris Nanterre, de Tunis-Dauphine et dans diverses écoles supérieures de commerce. Il est également membre du jury du concours d’entrée de l’ENS Cachan.

Thomas Lanzi est maître de conférences en sciences économiques à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de l’université de Nancy. Il est membre du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA), UMR CNRS 7522. Il enseigne, ou a enseigné, à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), aux universités de Paris-Dauphine et Paris-Nanterre, ainsi qu’à SKEMA Business School et dans diverses écoles supérieures de commerce.

Jérôme Mathis est professeur à l’université Paris-Dauphine et effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa. Il enseigne l’économie et la finance dans des programmes de Magistère, Master, MBA et Doctorat. Il enseigne, ou a enseigné, à l’École nationale d’administration (ENA), l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), à Sciences Po (IEP-Paris), aux universités de Toulouse I Capitole, de Paris I Panthéon-Sorbonne, de Cergy-Pontoise et de Paris 8, ainsi que dans diverses écoles supérieures de commerce.


5. La théorie des jeux en images (Tom Humberstone, Ivan Pastine, Tuvana Pastine)

La théorie des jeux en images Tom Humberstone Ivan Pastine Tuvana Pastine

Disponible sur Amazon

A quel moment devrait-on adopter une stratégie commerciale agressive ? Comment prendre des décisions quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Qu’est-ce qui rend la coopération environnementale internationale possible ?

La théorie des jeux est l’étude de la manière dont nous prenons nos décisions quand l’issue de nos coups dépend des décisions d’autrui. Les économistes Ivan et Tuvana Pastine expliquent pourquoi. selon les circonstances, il nous arrive parfois de coopérer, parfois de nous battre et parfois d’agir d’une façon qui parait totalement aléatoire.

Le dessinateur primé Tom Humberstone donne vie, avec un style et une vigueur affirmés, à La théorie des jeux. Ses illustrations vont aider les lecteurs à comprendre nos comportements, que ce soit en affaires, dans la société, en politique et même en biologie évolutive. Ce livre nous offre une nouvelle et alléchante perspective du monde dans lequel nous vivons.

À propos de l’auteur

Le Dr Ivan Pastine a abandonné ses études au lycée et à l’université. Ses explications par la théorie des jeux sur les crises financières figurent sur la liste des lectures obligatoires des programmes des doctorants à Harvard et à la London School of Economics (LSE). Il a été homme à tout faire, maître d’équipage dans la marine de guerre des Etats-Unis et, plus récemment, enseignant à la University College Dublin.

Le Dr Tuvana Pastine est une économiste turque travaillant à l’université nationale d’Irlande à Maynooth. Elle est spécialiste d’applications de la théorie des jeux et a publié sur une grande variété de sujets, analysant la publicité croisée et la dynamique des prix, le financement des campagnes politiques, la discrimination positive en éducation, le défaut de souveraineté, la migration des travailleurs et le commerce international.

Tom Humberstone est un dessinateur primé de bandes dessinées et un illustrateur basé à Edimbourg. Il a contribué pendant trois ans à une série de caricatures politiques hebdomadaires pour le New Statesman et continue à produire des bandes dessinées et des illustrations pour The Nib, The Guardian, Vice et image Comics, entre autres. Il écoute un nombre insensé de podcasts.

error: Contenu protégé