Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Savoie.
1. Histoire de la Savoie et de ses Etats (Claire Pittard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« II y a deux départements savoyards, mais il n’y a qu’une Savoie, celle de nos aïeux ». C’est ainsi que s’exprimait l’homme politique savoyard Antoine Borrel (1878-1961). Cette phrase, bien des Savoyards aimeraient l’entendre de la part de leurs élus représentant la Savoie à Paris.
En effet, il y a 156 ans, la Savoie fut annexée par l’Empire français avec le comtat de Nice, soumettant soudainement les Savoyards et les Nissarts à la France, alors qu’ils avaient été souverains dans leur pays durant près d’un millénaire. La Savoie fut alors scindée en deux départements, tandis que Savoyards et Nissarts étaient désormais contraints de se plier aux règles et aux taxes d’une France qui, entre les XVIe et XVIIIe siècles, les avait violemment envahis à sept reprises.
Leurs princes, issus de l’une des plus vieilles dynasties de l’Europe, la Maison de Savoie, avaient chaque fois réussi à les libérer de l’emprise française. Mais la huitième occupation leur fut fatale, car la politique nationaliste, bourgeoise et libre-échangiste, qui s’imposa dès le XIXe siècle, décida brutalement de leur sort, et fit basculer Savoyards et Nissarts dans le « ventre » de la France, le 14 juin 1860.
Cette Histoire de la Savoie n’est pas une histoire traditionnelle : il s’agit d’une Histoire de la Savoie du point de vue de la Savoie. Cette approche, aussi novatrice que considérable, est le fruit d’une vingtaine d’auteurs, majoritairement des historiens, mais pas seulement, on compte également des avocats, des juristes, etc., tous amoureux de leur pays… et tous ont œuvré à retracer l’histoire méconnue de la Savoie.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. La Savoie – Des origines à nos jours (Jean-Pierre Leguay, Thérèse Leguay)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Porte et gardienne des Alpes, la Savoie est un carrefour économique, culturel et touristique de première importance au niveau européen.
Cette région de hautes montagnes est un foyer de peuplement très ancien dont les premiers vestiges remontent au paléolithique. Après l’occupation romaine et burgonde, la Savoie a été pendant dix siècles un État indépendant transalpin, défendant ses cols contre ses puissants voisins français et italiens. Cette autonomie a été conservée grâce à la persévérance des comtes puis des ducs de Savoie qui ont protégé ces territoires et les ont transformés en un État moderne avant son rattachement à la France en 1860.
Ses châteaux forts érigés pour défendre les vallées, ses monastères, son art baroque et ses forteresses gardiennes des frontières sont autant de témoignages de son passé glorieux.
À propos de l’auteur
Agrégé d’histoire et professeur émérite d’université, Jean-Pierre Leguay a publié plusieurs livres et articles sur le comté et le duché de Savoie, notamment aux Editions Ouest-France, et plus particulièrement sur le Moyen Âge.
Professeur agrégée d’histoire Thérèse Leguay, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Savoie, aux époques modernes et contemporaines, publiés aux éditions Ouest-France Gisserot et De Borée.
3. Histoire de la province de Savoie – Tome 1 – Des origines à la Révolution (Christian Maucler, Michel Amoudry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Michel Amoudry et Christian Maucler, qui avaient déjà collaboré pour la BD sur l’histoire d’Annecy, nous proposent en deux tomes, une présentation historique rigoureuse de la Savoie mais rendue très compréhensible pour le non spécialiste.
Le premier tome évoque la période de la préhistoire jusqu’à l’invasion par les troupes révolutionnaires françaises en 1792.
À propos de l’auteur
Christian Maucler a suivi les cours de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Illustrateur, il est également dessinateur de bandes dessinées pour adolescent et adultes.
Michel Amoudry, né en 1944 à Rumilly, est un enseignant de mathématique, personnalité politique, membre du conseil municipal d’Annecy, et se définissant comme un « militant » faisant la promotion de l’histoire locale.
4. Histoire de la province de Savoie – Tome 2 – De la révolution à nos jours (Christian Maucler, Michel Amoudry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Savoie est connue pour le pittoresque de ses paysages et ses multiples activités, mais la position géographique singulière de cette province lui a donné une histoire complexe. Michel Amoudry et Christian Maucler nous proposent en deux tomes, une présentation historique rigoureuse de la Savoie mais rendue très compréhensible pour le non spécialiste.
Le premier tome évoque la période de la préhistoire jusqu’à l’invasion par les troupes révolutionnaires. Le second tome relate quant à lui les évènements de la révolution à nos jours ainsi que la réunification de la Savoie avec la France.
À propos de l’auteur
Christian Maucler a suivi les cours de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Illustrateur, il est également dessinateur de bandes dessinées pour adolescent et adultes.
Michel Amoudry, né en 1944 à Rumilly, est un enseignant de mathématique, personnalité politique, membre du conseil municipal d’Annecy, et se définissant comme un « militant » faisant la promotion de l’histoire locale.
5. L’Histoire de la Savoie en BD (Gilbert Bouchard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Habitée avant la conquête romaine par les Allobroges et les Centrones, la Savoie intègre la république romaine en 121 av. J. C. et fera partie de l’empire romaine jusqu’en 407. Devenue la Sabaudia, au rythme des guerres, traités et autres mariages, elle passe, des mains de Charlemagne à celles de rois de Boson, de Bourgogne, pour finir dans celles de l’empereur du Saint Empire germanique.
Sous l’impulsion d’Humbert-aux-blanches-mains et de ses descendants, le comté de Savoie va devenir un État craint et respecté. Un conflit permanent oppose la Savoie au Dauphiné car les terres des deux comtés s’interpénètrent avec celles du comté de Savoie. Le traité de Lyon, en 1601, met fin à cette situation en imposant le Guiers comme frontière naturelle.
Ravagée par les guerres d’Italie, occupée par Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, la Savoie doit sa fortune à sa situation stratégique de clef des Alpes. Pliant mais ne rompant jamais, la Savoie finit cependant par être annexée provisoirement à la France en 1792, puis définitivement en 1860, sous Napoléon III.
À propos de l’auteur
Gilbert Bouchard, né le 29 mars 1957 à Lyon, est un auteur français de bande dessinée.