Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du rock

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du rock

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du rock.


1. Le nouveau dictionnaire du rock (Michka Assayas)

Le nouveau Dictionnaire du rock (Michka Assayas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nouveau, ce Dictionnaire l’est d’abord par son ampleur : 400 notices supplémentaires environ, soit près de 1 000 pages en plus par rapport à l’édition précédente (établie en 2000).

Par son contenu aussi : sur la base d’une abondante documentation, ses 2 500 notices ont été revues, vérifiées avec un soin minutieux, complétées et enrichies de détails, anecdotes et commentaires critiques inédits. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l’histoire du rock, depuis ses racines jusqu’à ses développements les plus récents.

Rédigé dans un langage clair, sans jargon, il s’adresse à tout le monde : débutants et spécialistes. Il permet aussi bien au connaisseur de réviser ses classiques qu’au néophyte de pénétrer un univers dont il ignore tout.

Plus qu’un simple dictionnaire, il raconte le rock comme une série d’histoires étonnantes et parfois même extraordinaires, d’Elvis Presley aux White Stripes, en passant par les Beach Boys, Black Sabbath, Johnny Cash, Eminem, Jimi Hendrix, Joy Division, Nirvana, les Pixies, le Velvet Underground et tant d’autres.

Il donne au rock au sens large toute sa dimension humaine, qu’elle soit épique, tragique ou comique. Il faut parcourir cette encyclopédie exceptionnelle – tant par sa qualité littéraire que par sa rigueur historique – pour le plaisir de s’y perdre et d’y découvrir les personnages les plus incroyables, les aventures les plus folles et les destins les plus poignants que la seconde moitié du XXe siècle a eu le génie d’inventer.

À propos de l’auteur

Directeur de ce Dictionnaire, Michka Assayas en est également l’auteur principal. Écrivain et historien du rock, il a publié plusieurs romans ainsi qu’un livre d’entretiens avec le chanteur Bono de U2, traduit dans une quinzaine de langues.


2. Une histoire musicale du rock (Christophe Pirenne)

Une histoire musicale du rock (Christophe Pirenne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique.

Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des œuvres, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l’auteur tente d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies.

De That’s All Right (1954) d’Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d’ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître.

Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.

À propos de l’auteur

Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve


3. Rock’n’roll – La discothèque rock idéale – 101 disques qui ont changé le monde (Philippe Manœuvre)

Rock'n'roll - La discothèque rock idéale - 101 disques qui ont changé le monde (Philippe Manoeuvre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De 1954, avec Elvis Presley, jusqu’à aujourd’hui avec The Libertines, en passant par tout ce que le Rock a produit d’exceptionnel, Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, Velvet Underground… Rock’n’roll, la discothèque rock idéale présente le meilleur disque de chaque époque, avec son analyse et toutes les anecdotes qui ont accompagné sa genèse et son enregistrement.

À propos de l’auteur

S’il existe un journaliste de rock incontournable en France, c’est bien Philippe Manœuvre ! Rédacteur en chef de Rock & Folk depuis 1993, il a aussi collaboré à Métal Hurlant, à France-Inter, aux Enfants du Rock et à La Nouvelle Star à la télévision…

Auteur de plusieurs ouvrages sur le rock, Philippe Manœuvre prête aussi sa voix au dernier jeu vidéo Guitar Hero.


4. Les grands moments de l’histoire du rock (Ernesto Assante, Carmine Saviano)

Les grands moments de l'histoire du rock (Ernesto Assante, Carmine Saviano)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage vous propose de revivre les grands moments qui ont fait l’histoire du rock ― et parfois même l’histoire du monde ―, des événements extraordinaires aux aventures les plus fugaces.

Assistez à la naissance de morceaux ou d’albums légendaires, comme le révolutionnaire My Generation des Who ou The Wall de Pink Floyd, revivez les disparitions tragiques de grandes figures de la musique, tel l’assassinat de John Lennon qui affecta des millions de fans aux quatre coins du monde, et replongez-vous dans les concerts mythiques qui ont fait la légende du rock, de Woodstock à Jimi Hendrix brûlant sa guitare sur scène au Monterey Pop Festival, en 1967.

Un voyage dans le temps qui comblera tous les amateurs de rock’n’roll !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. L’histoire du rock en 50 guitares (Bruce Wexler)

L'histoire du rock en 50 guitares (Bruce Wexler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des premières guitares expérimentales aux modèles iconiques, cette histoire du rock retrace plus de sept décennies de musique, de Bill Haley à Jimi Hendrix. Bruce Wexler nous livre une histoire du rock originale vue à travers les guitares électrique des plus grands artistes.

À propos de l’auteur

Bruce Wexler est un auteur américain dont le sujet de prédilection est la culture américaine. Il a notamment écrit sur les westerns, les jouets ou encore les voitures mythiques américaines.

error: Contenu protégé