Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur Sparte

Les 5 meilleurs livres sur Sparte

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Sparte.


1. Sparte (Nicolas Richer)

Sparte (Nicolas Richer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres immenses ». Ainsi Robespierre caractérisa-t-il la cité des Spartiates en 1794. Une telle formule manifestait un grand enthousiasme à l’égard d’une cité dont la législation, prêtée à Lycurgue, était censée pouvoir rendre les hommes égaux.

Mais des hommes qui ont vécu il y a plus de deux millénaires peuvent difficilement être assimilés à ceux qui disent s’inspirer d’eux. C’est donc en pratiquant l’examen d’événements anciens que l’on peut, selon le conseil de Plutarque, s’essayer à « obliger la fable, épurée par la raison, à se soumettre à elle et à prendre l’aspect de l’histoire ».

Car Sparte doit bien d’abord être considérée comme une cité grecque de Grecs en Grèce. En d’autres termes, la culture des hommes de Sparte dans l’Antiquité était très semblable à celle des autres Grecs, bien que leurs organisations et leurs priorités différaient. Seront ainsi présentés les traits majeurs de l’évolution de la cité, du VIIIe au IVe siècle av. J.-C., non seulement d’un point de vue politique mais aussi artistique ou social.

La richesse de la documentation portant sur les usages éducatifs, politiques, religieux et militaires permet ainsi d’examiner le fonctionnement d’une collectivité fascinante et originale, dont l’un des traits originaux consiste dans l’importance qu’elle accorde à la guerre.

La première synthèse illustrée et en français sur la fascinante cité de Sparte.

À propos de l’auteur

Agrégé, Nicolas Richer est professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire grecque des époques archaïque et classique, en particulier de Sparte (il a consacré sa thèse aux Éphores), il est notamment le directeur de l’ouvrage Le monde grec et de l’Atlas de la Grèce classique.


2. Sparte – Histoire politique et sociale jusqu’à la conquête romaine (Edmond Lévy)

Sparte - Histoire politique et sociale jusqu'à la conquête romaine (Edmond Lévy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De légende héroïque ou noire en travestissement idéologique, Sparte a souffert de ne devenir que difficilement objet d’histoire. Edmond Lévy offre au lecteur français une belle synthèse de ce que la recherche la plus scrupuleuse sait sur l’État lacédémonien.

Quelle forme de pouvoir s’y exerce ? Devant quel type de société sommes-nous ? Qu’en est-il vraiment de la mystérieuse kryptie et de la vie des femmes ?

Sparte, cité renfermée sur elle-même ou impérialiste, malgré toutes les tensions, connaît une véritable stabilité, mais ne réforme pas ses institutions. Prisonnière de son passé, Sparte a été la première victime de son mythe.

À propos de l’auteur

Edmond Lévy, ancien élève de l’École normale supérieure et ancien membre de l’École française d’Athènes, il a été professeur d’histoire grecque et doyen de la faculté des sciences historiques de Strasbourg. Il dirige la revue Ktèma.


3. La guerre du Péloponnèse (Victor Davis Hanson)

La guerre du Péloponnèse (Victor Davis Hanson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Aucun conflit, dans l’Histoire, n’est aussi riche d’enseignements pour notre époque que la guerre du Péloponnèse  » : cette conviction est au cœur de l’enquête menée par l’historien Victor Davis Hanson sur la lutte qui opposa, il y a près de cieux initie cinq cents ans, Sparte et Athènes.

Car la guerre du Péloponnèse préfigure nombre de conflits modernes : ce fart un affrontement titanesque entre deux superpuissances et leurs alliés, une sorte de guerre mondiale à l’échelle de la Grèce ancienne ; ce fut aussi une sanglante guerre civile, puisqu’elle mit aux prises des hommes qui adoraient les mêmes dieux et parlaient la même langue ; ce fut surtout une guerre sale, qui inventa de nouvelles méthodes de terreur, bien éloignées du traditionnel combat d’hoplites.

Sièges, coups de main, meurtres d’otages, massacres de civils et de prisonniers s’enchaînèrent durant vingt-sept ans, jusqu’à la capitulation d’Athènes : la Grèce de l’âge d’or n’était plus.

Pour raconter le premier conflit total de l’Histoire, ce livre, s’inspirant de Thucydide, nous fait toucher du doigt la chair même de la guerre : le sort d’Athènes livrée à une peste meurtrière, l’effroi des assiégés mourant de faim, le désespoir de généraux illustres, comme la mort, loin de chez eux, d’humbles soldats paysans…

À propos de l’auteur

Helléniste et historien, Victor Davis Hanson a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire des guerres en Occident, dont plusieurs ont été traduits en fiançais : Les Guerres grecques (Autrement, 2000) ; Le Modèle occidental de la guerre (Belles-Lettres, 2001) ; Carnage et Culture (Flammarion, 2002 ; coll.  » Champs « , 2010).


4. La véritable Histoire des héros spartiates (Jean Malye)

La véritable Histoire des héros spartiates (Jean Malye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Quant aux honneurs qui sont accordés au roi à sa mort, les lois de Lycurgue veulent montrer par là qu’on honore plus que tous les rois des Spartiates non pas en tant qu’hommes mais en tant que héros. » Xénophon, Constitution des Lacédémoniens, XV, 9

Sparte, la cité orgueilleuse et guerrière, fascine les hommes depuis l’Antiquité. Plus que pour les autres cités grecques, le culte des héros fit partie des fondements de sa société. Son histoire est donc étroitement liée aux récits glorieux de ceux qui donnèrent souvent leur vie pour défendre les valeurs de leur patrie. Autant de héros que de visages différents de Sparte.

Du législateur Lycurgue, aux courageux Othryadès et Léonidas Ier entouré de ses 300 compagnons en passant par les grands stratèges Lysandre et Agésilas et les rois audacieux Agis IV et Cléomène III pour terminer avec le tyran Nabis qui plonge Sparte dans la décadence, c’est cette histoire qu’Hérodote, Plutarque, Xénophon, Polybe, Tite-Live, Diodore et Pausanias nous racontent.

À propos de l’auteur

Jean Malye, petit-fils d’un des fondateurs des Editions Les Belles Lettres, est l’auteur et l’illustrateur de nombreux ouvrages pour les enfants de 3 à 9 ans. Ses deux plus grands succès sont Ma concierge est une sorcière paru chez Hachette et La brillante histoire du petit ver trop luisant chez Albin Michel Jeunesse.

Il a créé les Editions Manitoba Jeunesse. En 2003, il lance aux Belles Lettres Jeunesse la série Les Manuscronautes qui a pour but d’initier les jeunes de 13 à 15 ans aux textes antiques à travers des romans d’aventure. Cinq volumes sont parus sur La guerre des Gaules, Alexandre le Grand et l’Iliade.

Il est également l’auteur des anthologies pour adultes de la collection La véritable histoire où sont déjà parues celle d’Alexandre le Grand, de Jules César, de Sparte et de la bataille des Thermopyles.


5. Sparte – Histoire, mythes, géographie (Françoise Ruzé, Jacqueline Christien)

Sparte - Histoire, mythes, géographie (Françoise Ruzé, Jacqueline Christien)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage se propose de restituer les huit siècles de l’histoire de Sparte, qui vont de la fondation de la cité à sa soumission aux Romains. L’État des Lacédémoniens fut probablement le plus important des États grecs par l’étendue et la richesse de son territoire et par sa puissance militaire, mais son histoire apparaît souvent bien mystérieuse.

Cependant, l’abondante historiographie des dernières décennies permet de dépasser la vision mythique d’une cité exclusivement traditionaliste et militarisée. Les auteurs ont souhaité la faire revivre dans tout son dynamisme et restituer une évolution des institutions et des modes de vie longtemps perçus comme figés.

L’analyse critique des mythes et des textes, l’exploitation des données archéologiques, la prise en compte de la géographie de l’ensemble du territoire, permettent de saisir concrètement le développement spectaculaire de cette cité jusqu’au début du IVe siècle av. J.-C., puis ses tentatives désespérées pour retrouver sa grandeur perdue et résister à tous ceux, Macédoniens ou Romains, qui cherchèrent à la contrôler.

En intégrant les derniers aspects de la recherche, les auteurs espèrent avoir donné une vision novatrice de ce que fut Lacédémone, suscitant nouvelles réflexions et nouvelles approches.

À propos de l’auteur

Françoise Ruzé est professeur émérite d’histoire grecque à l’université de Caen.

Jacqueline Christien a été maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre.

error: Contenu protégé