Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la photographie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la photographie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la photographie.


1. Histoire de la photographie – De 1839 à nos jours (Carla Williams, Mark Rice, William S. Johnson)

Histoire de la photographie - De 1839 à nos jours (Carla Williams, Mark Rice, William S. Johnson)

Disponible sur Amazon

La carrière de George Eastman pourrait être l’illustration parfaite du rêve américain. Le fondateur de Kodak a en effet commencé comme livreur avant de devenir l’un des plus gros industriels de l’histoire des États-Unis et un innovateur majeur dans l’histoire de la photographie.

Le fondateur de Kodak est mort en 1932, léguant sa maison à l’université de Rochester. Depuis 1949, le site s’est changé en musée international de la photographie et du cinéma et détient aujourd’hui la plus grosse collection du genre au monde. La collection de photographie, qui ne cesse de s’enrichir, rassemble plus de 400.000 images et négatifs, parmi lesquels des œuvres d’Alfred Stieglitz, d’Edward Steichen, d’Ansel Adams et de bien d’autres.

Abritant également 23.000 bobines de films, 5 millions de photos tirées de films, une des plus importantes collections de films muets, du matériel technique et une bibliothèque de 40.000 livres consacrés à la photographie et au cinéma, la maison George Eastman est un lieu de pèlerinage, un temple pour les chercheurs, les photographes et les collectionneurs du monde entier.

Cet ouvrage présente, par ordre chronologique, les images les plus impressionnantes de la collection et offre un panorama unique de l’histoire de la photographie. Une introduction intelligente à l’histoire de la photographie. À tous points de vue, un ouvrage exceptionnel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Les grands photographes du XXe siècle (Luce Lebart)

Les grands photographes du XXe siècle (Luce Lebart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils s’appellent Walker Evans, Dorothea Lange, Henri Cartier-Bresson, Philippe Halsman, Robert Mapplethorpe, Seydou Keyta ou Raymond Depardon. Ils ont conclu le xixe siècle et ont ouvert le xxe en en fixant les couleurs désormais immuables.

En saisissant un instant, un moment, un regard, ils ont bouleversé l’art photographique et changé à jamais la vision portée sur le monde et les choses. Leurs clichés, témoins de l’Histoire, des révolutions sociales, de la misère, de la souffrance ou des drames humains, mais aussi de la beauté des êtres et des éléments, sont devenus des icônes.

Retrouvez pour chacun des grands photographes, de Man Ray à Nan Goldin, leur parcours personnel et artistique ainsi que des explications sur une de leurs œuvres les plus emblématiques et les techniques qu’ils utilisaient. Découvrez leurs combats, leurs audaces, et l’œil neuf qu’ils posèrent sur les hommes et le paysage pour en renouveler à jamais les images.

À propos de l’auteur

Luce Lebart est historienne de la photographie et commissaire d’exposition, auteur de nombreux livres et articles parmi lesquels Les Silences d’Atget et Lady Liberty. Directrice depuis 2016 de l’Institut canadien de la Photographie du Musée des Beaux-Arts du Canada, elle dirigeait auparavant les collections de la Société française de photographie à Paris.


3. La photographie – Histoire et contre-histoire (François Brunet)

La photographie - Histoire et contre-histoire (François Brunet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage décrit la transformation de l’idée de photographie en histoire : comment les pratiques de l’image, du XIXe au XXIe siècle, dépassent le discours normatif sur les images naturelles et exactes en lui substituant une constellation de récits, en relation avec la croissance d’archives photographiques dont les « documents » s’emplissent au fil du temps de signes du passé.

Il s’agit en même temps de suivre les tours et détours de la relation, réputée évidente mais en réalité complexe, entre photographie et histoire. Les images et les histoires de photographies ont aussi souvent joué contre l’histoire que pour elle ; elles en ont fait la critique plus souvent que la fabrique ; elles ont nourri des contre-histoires – à commencer par ce que l’on appelle l’histoire de la photographie – autant que des histoires.

Il s’ensuit que le questionnement sur ce que « vaut » une image photographique en histoire rejoint le questionnement plus général sur ce qu’est l’histoire.

À propos de l’auteur

Historien des images aux Etats-Unis, François Brunet est professeur à l’université Paris Diderot et membre de l’IUF. Il a publié La Naissance de l’idée de photographie (Puf, 2000) et Photography and Literature (Reaktion Books, 2009), et dirigé L’Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis (Hazan/Univ, Paris Diderot, 2013).


4. Le ciel est bleu – Une histoire de la photographie couleur (Nathalie Boulouch)

Le ciel est bleu - Une histoire de la photographie couleur (Nathalie Boulouch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Organisé en sept moments chronologiques, ce livre retrace une histoire de la couleur en photographie depuis l’invention du médium en 1839 jusqu’à la fin du XXe siècle, restituant les étapes de sa reconnaissance culturelle.

Jusqu’à la fin des années 1970, la couleur en photographie est volontiers considérée comme (« vulgaire » tandis que le noir et blanc s’expose sur les cimaises des musées. Aujourd’hui, la couleur domine le champ de la photographie contemporaine et n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie.

Pourtant son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Conquête importante en terme de progrès, la couleur a d’abord été abordée d’un point de vue technique, et sa place est restée comme une part discrète, voire refoulée, de l’histoire générale de la photographie.

Cette analyse de Nathalie Boulouch illustrée d’une soixantaine d’images montre comment le concept de « couleur» s’élabore en même temps qu’il lance un défi technique qui se convertit en un enjeu esthétique et institutionnel.

Durablement associée à des formes d’usages vernaculaires à travers la publicité, la mode, le photojournalisme et la pratique des amateurs qui ont progressivement forgé une vision et une iconographie, la couleur a lancé un défi à la photographie artistique : elle a ouvert de nouvelles perspectives pour repenser la photographie.

À propos de l’auteur

Nathalie Boulouch est historienne de l’art contemporain et de la photographie et maître de conférences à l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne depuis 1997. Ses travaux portent sur les rapports entre art contemporain et photographie et en particulier sur l’histoire de la photographie couleur (XIX-XXe siècle).

Elle a notamment publié La Performance entre archives et pratiques contemporaines (dir., Rennes, PUR, 2010) ; Léon Gimpel : les audaces d’un photographe (1875-1948) (Paris/Milan, Musée d’Orsay/S continents, 2008).


5. Brève histoire de la photographie (Michel Poivert)

Brève histoire de la photographie (Michel Poivert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des temps de l’invention à nos jours, cet essai propose en douze chapitres une vision personnelle des grandes étapes qui ont conduit la photographie à s’imposer comme le modèle de l’image moderne.

Privilégiant le ton d’une expérience de vie au sein des collections, de l’enseignement et de la recherche, l’auteur revendique la subjectivité d’une approche où les photographies produites dans les contextes les plus variés ne cessent d’interroger notre rapport à la réalité.

À propos de l’auteur

Michel Poivert est Professeur d’histoire de la photographie à l’Université Panthéon-Sorbonne, il y dirige l’École doctorale d’histoire de l’art. Il a présidé durant quinze ans la Société française de photographie.

Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2010), L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006), Gilles Caron le conflit intérieur (Photosynthèses, 2013) et a co-dirigé, avec André Gunthert L’Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007.

error: Contenu protégé