Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la pensée économique

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la pensée économique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la pensée économique.


1. Histoire de la pensée économique (Samuel Ferey, Sylvie Rivot)

Histoire de la pensée économique Samuel Ferey Sylvie Rivot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cruciale pour appréhender le monde contemporain et ses enjeux, l’économie est aujourd’hui partout. En présentant avec pédagogie l’histoire de la pensée économique, cet ouvrage permet de comprendre comment la théorie contemporaine s’est constituée, d’en expliquer les principales orientations et de souligner qu’à toutes les époques, on trouve en économie une pluralité de positions méthodologiques, théoriques et politiques. Bon nombre de ces débats restent d’ailleurs d’actualité.

L’originalité majeure de ce manuel tient à son approche thématique, qui insiste sur l’évolution à travers l’histoire des grandes problématiques touchant aux idées et concepts de la pensée économique – la valeur, la monnaie, les institutions, la concurrence, les relations internationales, etc. Cette approche retrace les ruptures et les continuités, et évite ainsi toute vision trop linéaire de l’histoire de la pensée économique.

Couvrant l’ensemble du champ de l’histoire de la pensée économique, du XVIIIe au XXe siècle, et rédigé par les spécialistes français dans ce domaine, cet ouvrage est accessible aux étudiants qui débutent leurs études en sciences économiques. Ils pourront ensuite s y référer tout au long de leur cursus.

Retrouvez aussi :

  • 18 encadrés qui lient l’histoire de la pensée économique aux événements actuels, en s’intéressant par exemple aux nudges, aux crises économiques récentes, etc.
  • 3 parcours de lecture possibles : un parcours analytique, un parcours politique et un dernier parcours retraçant l’usage des discours économiques pour résoudre les problèmes majeurs de leur temps.

À propos de l’auteur

Samuel Ferey est professeur de sciences économiques à l’université de Lorraine à Nancy et chercheur au bureau d’économie théorique et appliquée (BETA-CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du libéralisme économique depuis 1945 et sur l’analyse économique du droit et des institutions. Il est directeur de la Maison des sciences de l’homme de Lorraine.

Sylvie Rivot est maître de conférences en sciences économiques à la faculté de marketing et d’agro-sciences de Colmar (université de Mulhouse) ainsi que chercheur au bureau d’économie théorique et appliquée (BETA-CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de la macroéconomie. Depuis 2016, elle assure la présidence de l’association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique.


2. Histoire vivante de la pensée économique – Des crises et des hommes (Jean-Marc Daniel)

Histoire vivante de la pensée économique – Des crises et des hommes Jean Marc Daniel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ecrit par Jean-Marc Daniel, l’un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l’histoire de la pensée économique. Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l’économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.

Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s’ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d’anecdotes savoureuses.

Après une présentation de la pré-science économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, de Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néo-classiques. Il montre ensuite comment l’interventionnisme s’affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes.

Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson, entre idées anglaises libérales anciennes et l’interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s’achève sur les enjeux de la recherche actuelle, à la lumière de la crise commencée en 2007.

Cette nouvelle édition propose notamment une présentation originale du Prix Nobel français Maurice Allais et de son fameux paradoxe, ainsi que des compléments sur Turgot, contrôleur général des finances de Louis XVI, et sur Thomas Sargent, professeur à l’université de New York et prix Nobel 2011.

Une peinture érudite et très humaine de l’histoire de la pensée économique ! La première édition de ce livre a reçu la Mention Spéciale de la Pédagogie du prix Turgot 2011.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Daniel, économiste français, est professeur d’économie à ESCP Europe. Il est également chroniqueur au journal Le Monde sur l’histoire des idées économiques. Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et historiques.


3. Histoire des idées économiques – De Walras aux contemporains (Jean Boncœur, Hervé Thouément)

Histoire des idées économiques – De Walras aux contemporains Jean Boncoeur Hervé Thouément

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage constitue un guide d’accès aux conceptions économiques contemporaines. Entièrement mis à jour, il présente les grands courants économiques actuels caractérisés par une modélisation plus importante de l’analyse.

Une première partie est consacrée à la « révolution marginaliste » qui fonde la théorie néoclassique, axe central de la pensée économique du XXe siècle. Les remises en cause et la « révolution keynésienne » sont ensuite largement analysées.

L’ouvrage fait enfin le point sur la synthèse néoclassique de l’après-guerre et les courants très contemporains. Parmi ces derniers, une attention particulière est accordée aux travaux établissant des passerelles entre l’écologie et l’économie.

À propos de l’auteur

Jean Boncœur est professeur de sciences économiques à l’université de Bretagne occidentale.

Hervé Thouément est maître de conférences en sciences économiques.


4. Histoire de la pensée économique (Henri Denis)

Histoire de la pensée économique Henri Denis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On ne saurait soutenir, nous semble-t-il, que l’économie politique soit vraiment une science comme les autres. S’attachant à l’interprétation de faits humains, elle ne peut prétendre à cette entière indépendance à l’égard des systèmes philosophiques qui est l’ambition (peut-être excessive d’ailleurs) des sciences exactes. Expliquer l’organisation sociale de la production et son évolution au cours de l’histoire est une tâche qui est nécessairement liée à la philosophie politique. »

Cette vaste étude des grands systèmes économiques de nos pays occidentaux est précieuse pour tout étudiant en sciences économiques. D’une pensée économique pré-scientifique jusqu’aux débats doctrinaux contemporains, c’est toute l’évolution d’une discipline, longtemps influencée par des conceptions issues de l’idéalisme grec, scandée par de multiples controverses, qui est retracée.

À propos de l’auteur

Henri Denis (1913-2011) était professeur émérite à l’université Paris Panthéon-Sorbonne.


5. Une brève histoire économique d’un long XXe siècle (Philippe Chalmin)

Une brève histoire économique d’un long XXe siècle – D’une mondialisation à l’autre 1913 2018 Philippe Chalmin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec les premiers coups de canon d’août 1914 se termine le XIXe siècle. Ses dernières décennies avaient été le théâtre d’une première « mondialisation », marquée par une liberté à peu près complète de circulation des hommes, des marchandises et des capitaux.

Au tournant du XXIe siècle, en 2001, l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce symbolise un temps nouveau de mondialisation, plus limité et peut-être tout aussi fragile. Entre ces deux temps forts, le monde a connu des guerres et des crises, la tentation du repli sur soi et l’illusion communiste, mais aussi des avancées majeures permettant de répondre au choc démographique de la deuxième partie du siècle.

D’une mondialisation à l’autre, l’histoire économique de ce long XXe siècle est surtout celle de la recherche, jamais achevée, de l’équilibre entre croissance et justice sociale.

À propos de l’auteur

Historien et économiste, professeur à l’Université Paris-Dauphine, Philippe Chalmin est un spécialiste de l’économie et des marchés mondiaux. Dans ce livre issu de son enseignement, il propose en vingt chapitres une relecture de l’histoire de ce siècle permettant de mieux appréhender les enjeux des décennies à venir.

error: Contenu protégé