Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Japon
1. Introduction à la culture japonaise (Hisayasu Nakagawa)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Tous les essais réunis dans cet ouvrage concernent la culture japonaise, écrits au Japon en français. Le Japon y est montré éclairé par une lumière venue de France qui enrichit la propre lumière japonaise.
L’originalité de la démarche de l’auteur est dans cette tentative nouvelle de lectures et d’explications sous ce « double éclairage » des phénomènes culturels japonais. Le lecteur français auquel s’adresse l’auteur pourra ainsi aborder le Japon comme une civilisation différente de la sienne, et non plus seulement comme un pays aux mœurs exotiques et étranges.
À propos de l’auteur
Hisayasu Nakagawa, membre de l’Académie du Japon, est professeur émérite à l’université de Kyoto. Il a été professeur d université puis directeur général du musée national de Kyoto. Il est spécialiste de Diderot et de Rousseau.
2. Moderne sans être occidental – Aux origines du Japon d’aujourd’hui (Pierre-François Souyri)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
On a longtemps cru que la modernité était la forme particulière prise par le développement historique de nos sociétés. Dans le cas du Japon, on pensait que, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, il s’inspirait de la civilisation occidentale pour industrialiser le pays.
Selon Pierre- François Souyri, l’histoire récente montre au contraire que la modernité telle que nous la concevions n’était que l’aspect particulier d’un phénomène mondial. Au Japon, la modernité a éclos sur le terreau de la pensée japonaise et chinoise au moins autant que sur des références venues d’Occident : dans les années 1880, la lutte pour la liberté et les droits du peuple et pour un régime constitutionnel s’inspire des classiques chinois plus que de la pensée rousseauiste ; celle contre la destruction de la nature par le système industriel puise ses références dans une cosmologie de l’harmonie entre la nature et l’homme ; le féminisme, qui émerge dès les années 1910, tire nombre de ses références dans le shintô ; et le premier socialisme s’inspire de formes de pensée largement confucéennes.
Par ses remplois d’idéologies du passé, la modernisation japonaise oblige à relativiser le statut exemplaire de l’expérience occidentale. Cette modernisation a de fait fonctionné autant comme anti-occidentalisation que comme occidentalisation. Et, aussi bien, son rythme et les questionnements qu’elle suscite ont été identiques à ceux de l’Occident. Pierre-François Souyri peut dès lors poser ce souriant paradoxe : une grammaire commune de la modernité peut puiser à des racines différentes.
À propos de l’auteur
Pierre François Souyri est un historien français spécialiste de l’histoire du Japon.
3. Dictionnaire insolite du Japon (Liza Maronese)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Japon, pays insaisissable, et dont on ne connaît souvent que des lieux communs. Liza Maronese partage son vécu, des petits « trucs » à savoir, des instantanés du Japon quotidien. Qui sait, par exemple, que les Japonais sont fans de scarabées ? Que Nikkei n’est pas seulement un indice économique ? Que le melon est un fruit quasi divinisé ? Et qui connaît Burapi ?
Sous forme de bulles d’infos insolites, ce livre montre qu’il existe mille façons d’appréhender un pays où, certes, on mange des sushis et on dort par terre, mais pas seulement.
À propos de l’auteur
Après des études à l’Inalco, plusieurs voyages au Japon dont un séjour d’un an fait de petits boulots et de cours de langue, Liza Maronese est repartie à Osaka, avec en poche un master en relations internationales, et cette fois-ci en travaillant dans une entreprise 100 % japonaise ; elle espère ne pas être, dit-elle, « la nouvelle Amélie Nothomb » !
4. Nouvelle histoire du Japon (Pierre-François Souyri)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qui sont vraiment les Japonais ? Comment leur société s’est-elle constituée ? Quelle est leur unité ? Cette Nouvelle histoire du Japon qui remonte aux temps préhistoriques et s’achève à l’ère des Mangas, offre un éclairage nouveau sur une société à bien des égards étonnante pour l’Européen.
Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, du formidable dynamisme de l’école historique japonaise, de la richesse et de la diversité des études qui ont été menées des dernières décennies dans l’archipel, révélant un pays que l’ont connaissait mal. Intégrant ces acquis considérables, cette Nouvelle Histoire du Japon, qui commence aux temps préhistoriques et s’achève à l’ère des mangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse de nous étonner.
A chacune des grandes étapes de ce récit – les civilisations Jômon et Yayoi, l’époque archaïque, la naissance de l’Etat impérial, les périodes anciennes et médiévales, l’époque d’Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji et Taishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissance économique et la place des femmes dans la société nippone-, Pierre-François Souyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s’est développée sur un territoire si étroit.
Ainsi, chemin faisant, on comprend mieux le Japon, son originalité profonde, sa modernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations si complexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensé comme une histoire hors des chemins européo-centrés, l’ouvrage reconnecte d’une autre manière l’histoire japonaise à l’histoire mondiale et trace, au-delà du récit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ont peuplé l’archipel au cours des siècles.
À propos de l’auteur
Pierre François Souyri est un historien français spécialiste de l’histoire du Japon.
5. Le Japon – Des samouraïs à Fukushima (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Devant la patrie en ruine, je retrouve les montagnes et les fleuves toujours aussi tranquilles. » Ce vers du poète Du Fu que tous les Japonais connaissent par cœur symbolise l’étonnante capacité d’un peuple à réinventer sa patrie depuis des siècles. Les spécialistes ici rassemblés expliquent la nature des cycles – entre repli et ouverture –, qui scandent la voie japonaise.
Ils montrent la singularité d’une société hiérarchisée, divisée et en même temps étonnamment solidaire. Ils rappellent enfin comment quinze années de guerre au milieu du XXe siècle, suivies par un rétablissement économique exceptionnel, ont fait du Japon une puissance mondiale singulière.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.