Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'Iran

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Iran

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Iran.


1. Iran, une histoire de 4000 ans (Houchang Nahavandi, Yves Bomati)

Iran, une histoire de 4000 ans (Houchang Nahavandi, Yves Bomati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu’à l’actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d’un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d’un empire universel, l’émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.

Avec cette fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes, Houchang Nahavandi et Yves Bomati ravivent également le destin d’illustres personnages tels Cyrus, Darius, Avicenne, Reza Shah, Alexandre le Grand et, moins connus du lecteur occidental, ceux d’Hassan Sabbah l’Assassin, de Tâhéreh Qorrat ol-‘Eyn la poétesse et d’Amir Kabir le réformateur.

Croisant leurs regards, ils montrent combien l’actualité la plus récente et parfois la plus controversée plonge ses racines dans un passé marqué par la double emprise du rêve impérial et du sens religieux. Un livre essentiel pour connaître et comprendre un pays charnière et matrice de siècles de civilisations.

À propos de l’auteur

Houchang Nahavandi, membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l’Académie française, a été recteur des universités de Shiraz et de Téhéran, et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Il a enseigné dans plusieurs facultés parisiennes et est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Iran.

Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l’École pratique des hautes études, est spécialiste de l’histoire des religions. Ensemble ils ont écrit Shah Abbas, empereur de Perse (1587-1629), couronné en 1999 par le prix Eugène-Colas de l’Académie française, ainsi que Mohammad Réza Pahlavi et Les Grandes Figures de l’Iran.


2. Histoire de l’Iran et des Iraniens – Des origines à nos jours (Jean-Paul Roux)

Histoire de l'Iran et des Iraniens - Des origines à nos jours (Jean-Paul Roux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les études iraniennes n’ont pas la place qu’elles méritent et notre connaissance du monde iranien est superficielle. On dirait qu’un grand voile le recouvre qui ne laisse transparaître que quelques phares : Suse, Persépolis, Samarkand, Herat, Ispahan, Chiraz, des miniatures, des poèmes…

Il devrait briller de tous ses feux, il devrait être éclatant comme son ciel d’un bleu inégalable, comme ses longs déserts de sable doré, ses montagnes dénudées, comme sa théologie de la lumière, comme ses dômes recouverts de faïences d’azur, comme ses roses d’Ispahan, comme ses poètes  » d’inimitable simplicité « .

Il se dissimule à nos yeux, dans la nébuleuse de l’islam où il affirme une forte personnalité. Et pourtant l’histoire de l’Iran intéresse de près l’histoire universelle. Sa connaissance est indispensable à tout historien, à tout honnête homme.

Qui pourrait lire la Bible en ignorant la déportation à Babylone et l’édit libérateur de Cyrus,  » l’oint de Iahvé « , dit le Deutéro-Isaïe ? Comment pourrait-on étudier la Grèce en négligeant les guerres Médiques, Hérodote, né sujet iranien, Alexandre et sa conquête du monde ? Qui resterait indifférent devant la venue des Mages, des prêtres-rois iraniens, au berceau du Christ ? Qui oserait oublier l’importance capitale pour l’Empire romain de sa longue lutte contre les Parthes et les Sassanides ?

Avec quel regard visiterait on les Indes si l’on ne savait pas que l’islam indien dépend, en partie au moins, de l’islam iranien ? Et l’amour courtois de notre beau Moyen Âge n’est-il pas né dans ce pays cathare qui transmet un ultime écho des vallées de la Mésopotamie ? On pourrait multiplier à l’infini de semblables questions.

À propos de l’auteur

Jean-Paul Roux a consacré une large part de son ouvre à l’étude des peuples d’Orient et d’Asie, ainsi qu’à l’histoire comparée des religions. On lui doit, outre de nombreux articles, plusieurs livres de synthèse dont l’Histoire de l’Empire mongol, L’Asie centrale. Histoire et civilisations, l’Histoire des Turcs.


3. La guerre Iran-Irak (Pierre Razoux)

La guerre Iran-Irak (Pierre Razoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak de 1980 à 1988.

Terriblement meurtrière, celle-ci a marqué à jamais les esprits par les images dramatiques d’enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées.

Pour en retracer les événements, et grâce à des sources inédites de première main, Pierre Razoux explique les opérations militaires et détaille les nombreuses affaires – Irangate, attentats en France, enlèvements au Liban – étroitement liées à ce conflit.

Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l’attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France…

À propos de l’auteur

Pierre Razoux est directeur de recherches à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal. Nouvelle histoire de l’armée israélienne (Perrin, 2006 ;  » Tempus « , 2008).


4. De la Perse à l’Iran : 2500 ans d’histoire (Ardavan Amir-Aslani)

De la Perse à l'Iran : 2500 ans d'histoire (Ardavan Amir-Aslani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l’aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l’art et des religions. Car la Perse n’est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l’Iran : la géographie et l’histoire l’ont placée à la croisée de plusieurs mondes.

En envahissant la Perse en l’an 633, les Arabes héritent d’une civilisation dont l’apport a par la suite été sous-estimé, quand il n’était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l’Asie centrale, le monde indien et l’ensemble de l’univers islamique en laissant l’Iran et sa culture de côté.

Aujourd’hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Âge, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s’en méfie. Oubliés, prophètes et poètes – de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz – qui chantaient la beauté de la femme et de l’amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes !

Quatre décennies après la révolution islamique, l’Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s’érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l’Histoire.

À propos de l’auteur

Né en 1965 à Téhéran, Ardavan Amir-Aslani est avocat au Barreau de Paris. Il enseigne la géopolitique du Moyen-Orient à l’École de guerre économique.

Conseil d’un certain nombre d’États du Moyen-Orient, dont l’Iraq, il est l’auteur d’essais remarqués dont Arabie Saoudite. De l’influence à la décadence (L’Archipel, 2017), De la Perse à l’Iran. 3000 ans d’histoire (l’Archipel, 2018). Ses billets du Huffington Post sont très lus.


5. Les grandes figures de l’Iran (Houchang Nahavandi, Yves Bomati)

Les grandes figures de l'Iran (Houchang Nahavandi, Yves Bomati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’Iran ? Pour mieux comprendre ce pays fascinant sans cesse au cœur de l’actualité, Houchang Nahavandi et Yves Bomati remontent à ses fondements. Durant plus de trois mille ans, l’Iran s’est construit sur des valeurs ancestrales, comme le mazdéisme, et a su s’adapter aux tremblements de l’histoire pour faire émerger une identité forte que d’aucuns nomment iranité.

La singularité de ce pays aux traditions et institutions millénaires se révèle à travers les personnalités qui l’ont façonné. De Zarathoustra à Khomeyni, Yves Bomati et Houchang Nahavandi croisent leurs regards sur treize grandes figures – politiques, religieux, artistes, savants – et déroulent le fil historique de l’Iran.

Clair et vivant, cet ouvrage fondé sur des sources iraniennes et occidentales met à la portée de tous l’histoire, la culture et la religion iraniennes.

À propos de l’auteur

Houchang Nahavandi, membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l’Académie française, a été recteur des universités de Shiraz et de Téhéran, et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Il a enseigné dans plusieurs facultés parisiennes et est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Iran.

Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l’École pratique des hautes études, est spécialiste de l’histoire des religions. Ensemble ils ont écrit Shah Abbas, empereur de Perse (1587-1629), couronné en 1999 par le prix Eugène-Colas de l’Académie française, ainsi que Mohammad Réza Pahlavi et Les Grandes Figures de l’Iran.

error: Contenu protégé