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Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la moto

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la moto

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la moto.


1. Harley Davidson – L’histoire complète (Darwin Holmstrom)

Harley Davidson – L’histoire complète Darwin Holmstrom

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la plupart des gens, imaginer une moto revient à imaginer une Harley-Davidson. Ce livre retrace l’histoire de cette moto, du premier prototype au dernier modèle construit aujourd’hui.

La V-Rod, la Shovelhead ou encore la Twin Cam, Harley-Davidson, l’histoire complète rend hommage à toutes ces motos de légende, en les présentant une à une dans un ouvrage généreusement illustré.

À propos de l’auteur

Darwin Holmstrom vit dans le Minnesota. Il a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages à succès sur les motos et également participé à la rédaction d’articles pour les revues The Harley-Davidson Reader et The Harley-Davidson Century.


2. Motos Indian (Pascal Szymezak)

Motos Indian Pascal Szymezak

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La marque Indian imprègne l’histoire motocycliste américaine mais également européenne. La plus ancienne marque de motos américaines créée en 1901, soit deux ans avant sa principale concurrente Harley Davidson.

En 1910 la société fabricant les Indian est devenue la première compagnie productrice de motos au monde. Elle a connu un arrêt de production en 1953. La marque Indian est actuellement en plein relancement depuis quelques années. Elle revit et prospère à nouveau grâce à la société « Polaris Industries ». La marque est repartie à la conquête des marchés et des fans, en restant fidèle à l’esprit d’origine.

L’ouvrage est construit de manière chronologique, découpé en fonction des étapes majeures vécues par la marque. Les iconographies proviennent des archives de l’auteur et de la marque Indian.

À propos de l’auteur

Pascal Szymezak est un journaliste spécialisé en moto et passionné plus particulièrement par les marques Indian et Harley Davidson. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Harley Davidson Sporster : son histoire mécanique et humaine chez ETAI.


3. L’atlas – L’âge d’or des motos françaises (Collectif)

Atlas – L’Age d’or des motos françaises Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La première motocyclette considérée comme telle fut réalisée par Hildebrand, en 1892 ; mais, dès 1855, des tentatives de motorisation d’une bicyclette avaient été effectuées. En 1885, l’Allemand Gottlieb Daimler monte un moteur sur une bicyclette en bois, et le Britannique Edward Butler construit un prototype de moto en métal. Dès 1896, les frères Werner, Français d’origine russe construisent un cyclomoteur encore doté d’un pédalier. Ils baptisent leur modèle du nom de « motocyclette » : la moto française est née.

Les constructeurs français, bénéficiant de l’avance technologique prise par de Dion et Bouton notamment avec leur modèle monocylindre, furent particulièrement prolifiques à la fin du XIXe siècle, et le moindre marchand de bicyclettes se mettait à construire des motos. Des centaines de constructeurs tels que Buchet, Clément, Aster, Alcyon, Peugeot ou René-Gillet voient le jour et les routes poussiéreuses de France se peuplent de motos ou de tricycles.

La moto française était parvenue à un stade qui dépassait largement celui de simple curiosité mécanique, et en 1900 les frères Werner franchissent le cap symbolique des mille motos produites. Il faut arriver aux années précédant la Première Guerre mondiale pour que la moto adopte sa forme pratiquement définitive, généralisant notamment la transmission par chaîne. Le nouveau véhicule s’améliore au fil des années et, à partir des années 1930, il est devenu un engin abordable et populaire ; le moteur développe davantage de puissance, à cylindrée donnée, et s’améliore techniquement ; la suspension avant, puis arrière se généralise.

Largement illustré, cet ouvrage retrace toute l’histoire de la moto française depuis ses débuts jusqu’à l’âge d’or avec les modèles d’après-guerre.

À propos de l’auteur

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4. 1200 motos de légende (Collectif)

1200 motos de légende Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dix chapitres ordonnés chronologiquement (du début du XXe siècle à nos jours) avec pour chaque décennie :

  • Les motos les plus représentatives avec leurs spécificités techniques et leurs attributs. Chaque moto est examinée sous différents aspects : « l’avant », « l’arrière » et le « profil », avec, pour chaque modèle, des photos de détails et des explications précises, pour tout apprendre et tout connaître !
  • Des dossiers spéciaux sur des marques de légendes avec leurs histoires, leur slogan et de superbes photographies : BMW, Harley-Davidson, Vespa, Triumph, Suzuki, Honda, Ducati…
  • Des dossiers thématiques : les motos de compétition, les modèles économiques, de voyage, de guerre, de luxe, de sport, etc.
  • Avec également l’histoire des modèles innovants au style unique et à l’allure sensationnelle, imaginés par des constructeurs de génie.

Ce livre propose un voyage dans le monde fascinant des motos, mais présente aussi le contexte culturel qui accompagne et influe sur l’évolution technique des différents modèles, montrant que la moto, à travers les décennies, demeure un symbole de liberté…

À propos de l’auteur

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5. Motos anglaises (Francis Reyes)

Motos anglaises 100 ans d’histoire Francis Reyes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec plus de cinq cent cinquante marques à son actif, parmi lesquelles les légendaires Ariel, Brough Superior, Excelsior, Vincent, Velocette, Triumph, Norton, BSA ou encore Royal-Enfield et Matchless, l’industrie motocycliste britannique a dominé le mande de la moto durant plusieurs décennies.

Également présentes sur les plus grands circuits du monde, où les monocylindres Norton à soupapes latérales 16 heures, puis les fameuses Manx, ou bien encore les Triumph bicylindre culbuté de GP et les inoubliables Velocette KTT ont remporté tant de succès, les machines anglaises ont longuement figuré au top de la compétition.

Des pilotes tels que Phil Heath, Joe Davis, Ken Kavanagh, Bill Lomas, Dick Mann, Geoff Duke ou encore Bob McIntyre, Phil Read et l’inoubliable Mike Hailwood ont également contribué au succès des motos anglaises en leur offrant à maintes reprises les lauriers de la victoire.

Riche de plus de quatre cents illustrations, cet ouvrage retrace l’histoire de l’industrie motocycliste britannique et des constructeurs les plus emblématiques, ainsi que celle des pilotes qui leur ont apporté leurs lettres de noblesse. Notons que Triumph, mythique et indestructible, occupe une place privilégiée dans ce livre.

À propos de l’auteur

Francis Reyes est né en 1947. Après des études de droit, il collabore à divers quotidiens et rejoint le staff de photographes de l’Agence Imapress Camera Press pour laquelle il effectue des reportages dans le monde entier.

Au début des années 1980, il entame une collaboration avec le magazine Moto 1. En 1981, il devient rédacteur en chef du magazine France Routes et prend, en 1997, la direction du groupe MMM France où seront créés les magazines Homme et Camion et Transport et Business.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la moto, l’automobile, les camions et la publicité.

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