Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la danse

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la danse

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la danse.


1. Histoire de la danse à travers les âges (Félicien de Ménil)

Histoire de la danse à travers les âges (Félicien de Ménil)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’histoire de l’humanité, la danse apparaît avec les premiers mouvements dont elle est une forme exubérante ; elle se présente comme le geste, instinctif d’abord, puis étudié, de la poésie et de la musique.

L’histoire de la danse est difficile à écrire. Pour en tracer les phases principales, deux méthodes se présentaient : soit suivre les différentes étapes de son évolution ; soit étudier chronologiquement chacune de ses formes spéciales.

Celle-ci semble plus logique et plus claire ; c’est pourquoi elle a été adoptée dans cette étude qui a été divisée en deux parties : les Danses sacrées et les Danses profanes. Ouvrage avec de nombreuses illustrations et photos.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Les grands chorégraphes du XXe siècle (Gérard Mannoni)

Les grands chorégraphes du XXe siècle (Gérard Mannoni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux ans après la publication des Grandes Etoiles du XXe siècle, le grand critique de danse Gérard Mannoni se consacre aux grands chorégraphes, dont il livre ici une cinquantaine de portraits, classés par ordre chronologique.

La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions « en douceur » du XIXe siècle, le XXe apparaît comme une sorte de feu d’artifice permanent qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l’espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu’où l’on peut exploiter le corps humain.

Les grands chorégraphes de ce livre sont les véritables artisans de cette histoire, qui nous est ici retracée d’une façon particulièrement vivante.

À propos de l’auteur

Gérard Mannoni est critique musical et chorégraphique depuis plus de quarante ans, pour la presse écrite et pour la radio. Il a publié un certain nombre d’ouvrages de référence sur la danse et les danseurs.


3. Histoire de la danse en Occident (Paul Bourcier)

Histoire de la danse en Occident (Paul Bourcier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage qui se veut d’abord historique, l’auteur montre l’évolution de l’orchestique depuis les premiers témoignages attestés, il y a quelque quinze mille ans, jusqu’à notre époque, au moyen de documents rigoureusement contrôlés.

C’est aussi une histoire de la technique de la danse ; on y voit naître les pas, les styles, dans une continuité qui unit toutes les écoles, même les plus opposées d’apparence.

C’est enfin une invitation à réfléchir sur l’évolution des sociétés humaines, dont la danse — que les historiens commencent tout juste à prendre en compte — est l’un des indicateurs les plus précis et les plus subtils.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La danse libre – Sur les traces d’Isadora Duncan et François Malkovsky (Anne-Marie Bruyant)

La danse libre - Sur les traces d'Isadora Duncan et François Malkovsky (Anne-Marie Bruyant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Américaine Isadora DUNCAN a révolutionné la danse du XXe siècle en rejetant radicalement le langage et la formation de la danse classique au profit d’une danse plus naturelle et spontanée. Bien que les plus grands danseurs et chorégraphes qui lui ont succédé aient reconnu son rôle majeur dans l’évolution de la danse, la voie qu’elle a ouverte a été désertée par tous ceux qui occupent le devant de la scène.

Inspiré par la danseuse aux pieds nus, François MALKOVSKY fut le génial inventeur d’une pédagogie permettant au corps de retrouver et conserver sa liberté de mouvement afin d’exprimer les émotions humaines. La danse libre a quitté la scène et ses spectacles, mais elle a intégré la vraie vie. Elle s’offre maintenant à quiconque ressent le désir, allumé par Isadora DUNCAN, de « danser sa vie » pour vivre mieux et plus intensément.

Cet ouvrage est né de la rencontre entre la pratique de la danse libre de l’auteur et les « Dialogues avec l’Ange » de Gitta MALASCH. S’est alors ouvert pour Anne-Marie BRUYANT le chemin qui permet à l’âme de s’exprimer à travers le corps et à celui-ci d’écouter le chant du monde. Par ce livre, elle partage son expérience de la danse libre et propose au lecteur d’emprunter cette voie inspirante sur les traces d’Isadora DUNCAN et de François MALKOVSKY.

À propos de l’auteur

Formée auprès d’Annie Garby et François Malkovski, Anne-Marie Bruyant pratique depuis de nombreuses années la Danse Libre.


5. La contredanse – Un tournant dans l’histoire française de la danse (Jean-Michel Guilcher)

La contredanse - Un tournant dans l'histoire française de la danse (Jean-Michel Guilcher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La contredanse a profondément renouvelé l’idée qu’on se faisait de la danse, du Moyen Âge aux temps modernes. Jean-Michel Guilcher en retrace ici l’histoire. Il montre comment, en combinant des formes importées d’Angleterre au XVIIe siècle avec un héritage français (branles, belles Danses), la cour de Versailles élabore la contredanse française sur plan carré. Il en évoque la faveur croissante, puis le succès irrésistible dans les cours et les villes d’Europe.

Il met en lumière les transformations qui affectent la danse à mesure qu’elle se propage, et montre en quoi elles sont révélatrices des attentes d’époques successives et de milieux distincts, jusqu’à infléchir à terme les pratiques paysannes au cours du XIXe siècle. L’auteur nous révèle ainsi combien l’étude de la danse récréative peut enrichir celle des mentalités sociales.

Près de quarante ans après sa première publication en 1969, ce livre, relu et enrichi dans sa présente édition, paraît plus actuel que jamais. Son érudition, son argumentation étayée et convaincante, sa rédaction claire et toujours soucieuse du concret, la riche bibliographie qu’il propose en ont fait un ouvrage de référence. Épuisé, il était introuvable depuis de nombreuses années.

À propos de l’auteur

Le Centre national de la danse (CND) est une institution dépendant du ministère de la Culture et de la Communication français et dévolu à la danse sous tous ses aspects : la promotion de spectacles et de chorégraphes, la diffusion de la culture chorégraphique, la création artistique, et la pédagogie destinée aux élèves confirmés.

error: Contenu protégé