Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de Cuba.
1. Et la nuit est tombée – De la révolution victorieuse aux bagnes cubains (Huber Matos)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
1959 : à la tête de leurs troupes, trois hommes, Fidel Castro, Camilo Cienfuegos et Huber Matos, ce dernier commandant de la fameuse « colonne 9 », s’emparent de La Havane et prennent le pouvoir à Cuba.
Neuf mois plus tard, Castro fait condamner Huber Matos, coupable d’être démocrate, à 20 ans de prison, peine que Matos purgera au jour près.
Et la nuit est tombée sont les mémoires du commandant Matos, qu’il publia en 2002.
Huber Matos, né en 1918, instituteur idéaliste, raconte d’abord comment il a rejoint la guérilla, en est devenu l’un des chefs, et a conquis, avant la victoire finale, Santiago de Cuba témoignage exceptionnel sur l’homme qu’était alors Castro, témoignage aussi sur la vie clandestine des combattants de la Sierra Maestra, leur organisation, leurs histoires individuelles, amitiés et rivalités, revers et succès, portraits de ses proches camarades: Che Guevara, Raul Castro…
Ensuite viennent la rupture avec Castro, et la prison : vingt ans de tortures et humiliations de toutes sortes.
Écrit dans une langue simple, directe, la langue d’un instituteur, Et la nuit est tombée est un livre bouleversant, par ce qu’il contient d’horreurs et d’espérances déçues il est aussi un document unique sur l’une des figures majeures de notre temps, Castro, dont Matos nous trace un portrait au quotidien, sans haine, et une exceptionnelle leçon de courage: comment survivre au goulag cubain.
À propos de l’auteur
Huber Matos Benítez, né le 26 novembre 1918 à Yara et mort le 27 février 2014 à Miami en Floride, est une des figures de la révolution cubaine avec Fidel Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos.
2. Cuba de Batista à Castro – Une contre-histoire (Jacobo Machover)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fulgencio Batista, celui que l’imaginaire collectif pétri par la propagande castriste considère comme un dictateur sanglant, à la solde des États-Unis et complice de la mafia, fut un personnage bien plus complexe que cela. Métis aux origines misérables, sergent révolutionnaire, président démocratiquement élu, écrivain autodidacte, homme d’État et putschiste autocrate, «El Hombre» accumulait les paradoxes.
Dans une île de Cuba tourmentée par les affrontements politiques et la guérilla, son pouvoir s’effondra dans la nuit du Nouvel An 1959, faisant place nette à Fidel Castro et à son régime liberticide, dont les héritiers n’en finissent plus de reproduire le schéma totalitaire soixante ans plus tard.
Les origines de cette tragédie permanente qu’est la révolution cubaine – n’en déplaise à ses nombreux thuriféraires – se trouvent dans ces «années Batista». Pour les connaître et les comprendre il est nécessaire d’en établir la contre-histoire.
L’ouvrage présente le témoignage exceptionnel et inédit de Roberto «Bobby» Batista (un des fils de Fulgencio), et est accompagné d’un cahier photos et d’une ample chronologie qui retrace l’histoire de Cuba.
À propos de l’auteur
Jacobo Machover est né à La Havane en 1954. Exilé en France, écrivain, journaliste, traducteur, maître de conférences à l’université d’Avignon, il enseigne également à l’École supérieure de gestion. Il s’efforce de rétablir la vérité sur Cuba.
3. Cuba – La faillite d’une utopie (Olivier Languepin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage est une référence par la qualité de son information comme par sa mise à distance de l’histoire officielle, qu’elle soit castriste ou anticastriste.
Après une perspective historique critique (« De l’indépendance à la révolution », « Le socialisme des Caraïbes »), Olivier Languepin nous conduit dans le vif du sujet : « L’économie cubaine dans la tourmente » ; « Société : la fin des certitudes » ; « Le peuple cubain tensions et réconciliations » ; enfin, question longtemps tenue pour un tabou mais désormais ouvertement posée : « Quelle transition pour Cuba ? ».
A l’heure d’une percée diplomatique rendue possible par le basculement de l’Amérique latine vers la gauche, sociale-démocrate ou populiste, le régime castriste balance entre ouverture et raidissement répressif contre ses opposants. Quant à l’alternative démocratique à la dictature, elle demeure aujourd’hui encore à construire.
À propos de l’auteur
Olivier Languepin est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Journaliste français, spécialiste de Cuba, anti communiste, il a été correspondant à La Havane de 1998 à 2000, et a publié avec le Monde en 1999, Cuba, la faillite d’une utopie.
4. Cuba en 100 questions (Michel Faure)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qui fut le premier navigateur occidental à aborder Cuba ? Comment définir la dictature de Fulgencio Batista ? Qui était Fidel Castro ? Que s’est-il passé dans la baie des Cochons ? Comment Che Guevara est-il devenu un problème ? Comment la crise des missiles a-t-elle mis le monde au bord de la guerre nucléaire ? Que fut la « Période spéciale en temps de paix » ? Pourquoi la vie quotidienne à Cuba semble-t-elle souvent absurde ? Combien restent-ils de prisonniers politiques ? Que deviendra Cuba après le départ de Raúl Castro ?
Depuis le xvie siècle, les Cubains n’ont jamais été maîtres de leur destin. Les soixante dernières années, ils ont vécu sous la domination de la figure héroïque et tyrannique de Fidel Castro. La guerre froide a fait de Cuba l’un de ses terrains de jeu et le régime n’a survécu que grâce aux perfusions soviétiques, jusqu’à la chute de l’URSS.
Depuis la mort du Líder Maximo en 2016, ce cycle de contraintes et de pénuries, d’autoritarisme et de privations, cherche une fin honorable. Son frère Raúl, qui lui a succédé, tente de rendre compatibles réforme et dictature et d’engager un dialogue avec les États-Unis. Mais pour quel avenir ?
En 100 questions/réponses, Michel Faure retrace l’histoire de Cuba et décrypte les réalités sociales, économiques et politiques de ce bastion communiste tropical à l’aube d’une nouvelle ère.
À propos de l’auteur
Michel Faure, journaliste, ancien correspondant de l’AFP et de Libération, a couvert pendant de nombreuses années l’Amérique latine en tant que grand reporter pour L’Express. Il est notamment l’auteur d’Un livre illustré sur Cuba et d’Une histoire du Brésil (2016).
5. Cuba – Une révolution (Vincent Bloch)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Cette fois, c’est la révolution pour de vrai » : tels furent les premiers mots prononcés publiquement par Fidel Castro à Santiago de Cuba, après la fuite du général Fulgencio Batista.
Le nouveau leader entendait faire table rase du passé, et s’employa d’emblée à produire une idéologie et à refondre le droit. Soulignant l’inachèvement du projet national, son gouvernement put compter sur des appuis aux motifs divergents.
Il composa avec des logiques d’action concurrentes : épurations, démonstrations de force, stratégies traditionnelles de captation de prébendes, mobilisations étudiante et syndicale, activisme catholique-réformiste, initiatives citoyennes, mais aussi repli sur la sphère privée…
C’est ainsi que, peu à peu, dans un contexte de guerre froide, se constituèrent les règles et se dessinèrent les stratégies individuelles qui fournirent un ancrage à une nouvelle forme de vie en commun.
Cette enquête portant sur la période 1952-1989 associe des approches philosophique, sociologique et anthropologique pour situer le régime castriste par rapport au nationalisme cubain, aux populismes latino-américains et aux expériences totalitaires du XXe siècle.
À propos de l’auteur
Né en 1975, Vincent Bloch, chercheur associé au Centre d’études politiques et sociologiques Raymond Aron à l’EHESS, a été lauréat 2012 du Prix Raymond Aron et du Prix de la meilleure thèse de l’EHESS pour Le Joug de la lucha. L’ancrage socio-historique du régime castriste, de 1959 à nos jours, dont la première partie est présentement publiée.