Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de BMW.
1. BMW – Un siècle d’excellence (Tony Lewin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis 100 ans BMW transporte dans les airs, sur les routes et sur les circuits. Des modèles uniques avec 2 ou 4 roues, une industrie en constante progression et innovation, un marketing de grande qualité… La marque allemande BMW fête ses 100 ans en 2016.
Créé par Gustav Otto & Karl Rapp, le géant allemand Bayerische Motoren Werke, en français Ingénierie Mécanique Bavaroise, est connu pour sa capacité de diversification : premièrement destiné à la conception de moteurs pour l’industrie aéronautique, il s’est progressivement orienté vers la création de motos (la fameuse série R32 en 1923 qui donne naissance à la R42 à partir de 1926), après avoir connu diverses controverses concernant son métier initial (fourniture de matériel de guerre et soutien à l’armement entre autres…).
La production d’automobiles n’a dû commencer qu’en 1952, entrant ainsi en compétition directe avec Mercedes Benz. Après des débuts plutôt timorés, Herbert Quandt, nouveau directeur de l’époque, insuffla un nouvel élan à la marque en la sauvant de la faillite.
Des développements majeurs, un niveau technologique impressionnant et un engagement passionné ont fait de BMW une marque présente dans le monde entier depuis le premier record du monde en 1919 jusqu’à aujourd’hui, autrement dit du premier carburateur de haute altitude au modèle hybride de série. Depuis plus de 40 ans par exemple, la BMW Série 3 est au mieux de sa forme, et plus que jamais le symbole de la passion.
Illustré par des centaines de photographies en studio, en extérieur ou lors de courses, de documents d’archives, cet ouvrage se propose de raconter l’histoire complète de BMW par un spécialiste du sujet qui a eu accès aux grandes et petites anecdotes du constructeur bavarois.
À propos de l’auteur
Tony Lewin a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à tester et analyser des voitures pour des articles ou des livres. Rédacteur pour le site d’actualités automobiles Automotive News Europe depuis une dizaine d’années, il connaît les secrets de fabrication, les anecdotes et les grandes étapes de l’histoire de tous les constructeurs, notamment la marque BMW.
2. BMW – Édition spéciale centenaire (Rainer W. Schlegelmilch)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis 100 ans, le logo bleu et blanc de BMW symbolise ce qui fait une voiture de grande classe: moteurs puissants et robustes, design raffiné, confort et solidité.
Une BMW vous donne des ailes, ce qui n’est pas si étonnant puisque la société BMW, fondée en 1916, a au départ produit des avions. Sa réputation bien établie de fiabilité et d’élégance sportive a séduit plusieurs générations d’automobilistes dans le monde entier.
Pour célébrer le centenaire de la marque bavaroise, Rainer W. Schlegelmilch a minutieusement photographié tous les modèles BMW, des plus anciens aux plus récents. Ils sont classés par ordre chronologique, avec une description détaillée pour chacun d’eux. Tous les nouveaux prototypes sont également présentés qui rend hommage à la beauté intemporelle des voitures BMW.
Certaines d’entre elles sont devenues des automobiles cultes d’une génération et le miroir de la réussite sociale. Ce livre ravira tous les collectionneurs de voitures anciennes et les fans de BMW. Un classique remis à jour et complété des derniers modèles et prototypes
À propos de l’auteur
Rainer W. Schlegelmilch est un photojournaliste allemand. Il est avant tout un photographe de courses internationales telles que la Formule 1 et le Championnat du Monde des Rallyes.
3. BMW – Les sportives mythiques (Alain Chevalier, Pierre-Yves Gaulard)
Une approche synthétique de l’évolution de la marque Bayerische Motoren Werke, d’abord conçue pour les motos et l’aéronautique avant de se consacrer aux automobiles. Revenant sur les principaux modèles créés par l’entreprise depuis la fin de la guerre, l’auteur souligne leurs performances sportives à l’origine de leurs succès.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Le guide de toutes les BMW (Laurent Pennequin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le premier volume du guide de toutes les BMW publié par Auto Forever couvre les trois premières générations de la Série 3, la Z1 et la Z3, sur 336 pages contenant 454 photos et 149 illustrations.
Chaque modèle y est présenté dans le plus grand détail avec ses chiffres de production, accompagné d’anecdotes et de témoignages de propriétaire.
Ce livre est le premier guide Auto Forever, un projet lancé en avril 2015 qui ambitionne de couvrir la production automobile mondiale.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
5. BMW – 100 ans de design (Serge Bellu)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cette année, la Bayerische Motoren Werke célèbre le centenaire de sa naissance. C’est pourquoi, plutôt qu’un nouvel inventaire de tous les modèles, plutôt qu’une chronologie systématique, cet ouvrage propose une succession de gros plans sur les grandes périodes au fil desquelles s’est exprimée la volonté d’innovation qui a sans cesse animé les ingénieurs et les designers de la marque.
Créativité, esthétique et technologie ont en effet été intimement associées pour donner naissance à des jalons essentiels de l’histoire de l’industrie automobile.
À propos de l’auteur
Serge Bellu, écrivain et journaliste automobile français, a effectué une grande partie de sa carrière à L’Auto-Journal, L’Automobile Magazine et Automobiles Classiques. Il collabore régulièrement avec Le Figaro, AD, Rétroviseur et Sport Auto.