Les 5 meilleurs livres de biographie de sportif

Les 5 meilleurs livres de biographie de sportif

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de biographie de sportif.


1. Mohamed Ali (Claude Boli)

Mohamed Ali Claude Boli

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Muhammad Ali, né Cassius Marcellus Clay Jr, le 17 janvier 1942, est un personnage hors du commun. Premier boxeur à devenir triple champion du monde poids lourds, il est autant connu pour un style de combat qui n’appartient qu’à lui, incarné dans son célèbre slogan « flotter comme un papillon, piquer comme une abeille », que pour ses prises de position et ses déclarations fracassantes.

Adulé puis vilipendé après avoir refusé de servir dans l’armée américaine au moment de la guerre du Vietnam et s’être converti à l’Islam aux côtés de Malcom X, dépossédé de son titre mondial, il finira par être réhabilité et par recevoir la médaille de la paix Otto Hahn, au nom de l’organisation des Nations unies « pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des Noirs à l’échelle mondiale ».

À propos de l’auteur

Claude Boli, est docteur en histoire contemporaine (Montfort University, Angleterre) et en sociologie (Université de Nantes). Il est spécialiste des populations noires en Europe et du sport au Royaume Uni. Il est conseillé scientifique au Musée national du sport.


2. Rafa (Rafael Nadal, John Carlin)

Rafa Rafael Nadal John Carlin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rafael Nadal laissera une trace dans l’histoire du tennis par sa précocité, son obstination, le nombre impressionnant de ses victoires et la singularité de l’entraînement qui lui a permis d’être l’un des meilleurs. Mais comment devient-on un grand champion ? Quels sacrifices doit-on accepter pour atteindre ce niveau ?

Rafa revient ici sur son enfance, l’engagement psychologique et physique de sa famille, ses moments de doute ou ses états de grâce lors des grands matchs, ses réflexions sur la vie d’athlète : autant d’aspects méconnus, racontés dans ces mémoires avec sincérité et intelligence.

À propos de l’auteur

Tennisman de génie, Rafael Nadal a remporté onze tournois du Grand Chelem (dont Roland-Garros à sept reprises), l’US Open, le tournoi de Wimbledon, les Jeux olympiques de 2008, etc.

Journaliste, John Carlin est aussi l’auteur de l’ouvrage ayant inspiré le film Invictus.


3. Mémoires d’un perfectionniste (Jonny Wilkinson)

Mémoires d’un perfectionniste Jonny Wilkinson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La carrière de Jonny Wilkinson a traversé trois décennies et quatre coupes du monde. Il a accumulé un record de points marqués, d’os brisés, d’actions hors du commun et un drop goal qui le fit définitivement entrer dans la légende du sport.

Dans son autobiographie. le joueur révèle l’incroyable travail qu’il a dû mener sur lui-même pour arriver à l’apogée de son art. Cette quête permanente de la perfection et ce qu’il considère comme un comportement trop amateur de la part de ses coéquipiers ou entraîneurs lui vaudront souvent des rapports tendus avec les siens.

Au sommet de la gloire, il en redescendra dans les tourments de l’angoisse, et même de la dépression. Des moments qu’il évoque avec franchise et courage.

À propos de l’auteur

Né en 1979, Jonny Wilkinson est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de rugby au monde. Il a rejoint en 2012 le RC Toulon.


4. Cristiano Ronaldo – La biographie (Guillem Balague)

Cristiano Ronaldo – La biographie Guillem Balague

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Ronaldo est devenu un  » people  » dont les médias et les fans guettent le moindre froncement de sourcil. Bien que scrutée de toutes parts, sa vie demeure pourtant auréolée de mystères.

La liberté et le talent pour l’investigation de Guillem Balague lui permettent notamment de revenir sur l’enfance difficile de Ronaldo à Madère, auprès d’un père alcoolique et dépressif, son bizutage humiliant à Old Trafford et ses relations parfois tumultueuses avec Ferguson à Manchester, ses transferts avortés à Liverpool ou Arsenal, son incroyable obsession pour sa propre image, des révélations inédites sur les coulisses tortueuses de son transfert au Real…

Mais Balague décrit aussi un génie du football, que son culte de la perfection amène à se dépasser sans cesse et à affoler à la fois les groupies et les statistiques.

À propos de l’auteur

Guillem Balague est un des journalistes sportifs les plus réputés en Europe. Il collabore notamment avec Sky Sports et The Telegraph en Angleterre et avec AS et la radio Onda Cero en Espagne.

Il est également l’auteur de biographies sur Lionel Messi et Pep Guardiola et directeur du football du club anglais de Biggleswade United.


5. Tiger Woods (Jeff Benedict, Armen Keteyian)

Tiger Woods Jeff Benedict Armen Keteyian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré sa surexposition médiatique, personne ne connaît vraiment Tiger Woods. Sa communication est ultra verrouillée.

Au bout de 3 ans d’enquête et de 400 interviews (dont de très nombreux intervenants qui n’avaient jamais accepté de s’exprimer jusque-là), deux journalistes américains, Jeff Benedict et Armen Keteyian, auteurs de best-sellers sur le sport US, en dressent le portrait le plus exhaustif jamais réalisé, une véritable fresque à la démesure du génie de Tiger.

La sortie du livre est un événement aux États-Unis où les médias saluent la performance des auteurs, qui ont réussi l’exploit de multiplier les révélations sur Woods : son parcours, son enfance introvertie, ses addictions et ses obsessions, ses relations avec son entourage, sa double vie, et bien sûr l’ombre colossale de son père.

Et le Tiger Woods que l’on découvre est bien loin de l’image publique sculptée par ses communicants. Une bio monumentale dont l’aura dépasse le cadre des amateurs de golf et qui coïncide avec ce qui pourrait être le plus phénoménal come-back de l’histoire du sport.

À propos de l’auteur

Jeff Benedict est grand reporter à Sports Illustrated.

Lauréat de onze Emmy Awards, Armen Keteyian est journaliste à CBS News. La sortie de leur Tiger Woods a été saluée comme un événement par la presse internationale.

error: Contenu protégé