Les 5 meilleurs livres d'histoire d'amour pendant la guerre

Les 5 meilleurs livres d’histoire d’amour pendant la guerre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’histoire d’amour pendant la guerre.


1. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien. Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie.

Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre.

Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

À propos de l’auteur

Ruta Sepetys est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l’amour de la musique et des livres par une famille d’artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l’industrie de la musique. Aujourd’hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.


2. Le chant du rossignol (Kristin Hannah)

Le chant du rossignol (Kristin Hannah)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays.

Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays…

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. Un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

À propos de l’auteur

Kristin Hannah est une écrivaine américaine. Née en septembre 1960 en Californie, elle a vécu toute son enfance à Bainbridge Island dans l’État de Washington. Après des études de droit, elle a travaillé dans la publicité puis s’est consacrée à l’écriture.


3. Tatiana (Paullina Simons)

Tatiana (Paullina Simons)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d’une jeune Russe et d’un officier de l’Armée rouge… né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l’été 1941, le jour où l’Allemagne de Hitler déclare la guerre à l’Union soviétique de Staline.

Ils s’aiment au premier regard, d’un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sueur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l’horreur, la famine, la peur, le froid, la mort…

À propos de l’auteur

De ses souvenirs d’une enfance passée dans un deux pièces partagé avec ses parents, un oncle, une tante et son cousin est né l’univers de Tatiana : Paullina Simons a vécu à Leningrad jusqu’à l’âge de dix ans. Puis sa famille a émigré aux États-Unis. Elle vit aujourd’hui à New York, avec son mari et ses quatre enfants.

Tatiana, son quatrième roman, a été suivi de Tatiana et Alexandre (Robert Laffont, 2005) et de Inoubliable Tatiana (Robert Laffont, 2009). Dans la meilleure veine de la littérature populaire, cette saga russe a conquis des millions de lecteurs.


4. Charlotte (David Foenkinos)

Charlotte (David Foenkinos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.

Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. »

Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

À propos de l’auteur

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français.


5. Expiation (Ian McEwan)

Expiation (Ian McEwan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous la canicule qui frappe l’Angleterre en ce mois d’août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu’elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie.

Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d’expier un crime d’enfance ?

Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s’interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d’une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d’une Histoire aveugle aux individus.

À propos de l’auteur

Ian McEwan, né le 21 juin 1948 à Aldershot, est un romancier et scénariste britannique.

error: Contenu protégé