Les 5 meilleurs livres d'histoire d'amour pour ado

Les 5 meilleurs livres d’histoire d’amour pour ado

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’histoire d’amour pour ado.


1. Cavale (Holly Goldberg Sloan)

Cavale (Holly Goldberg Sloan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Emily Bell et Sam Smith se rencontrent par hasard dans une église, un dimanche matin. Elle, sensible et bonne élève, fait partie des chœurs. Lui, déscolarisé et orphelin de mère, est trimbalé depuis dix ans avec son frère par un père violent, illuminé et hors-la-loi. Entre les deux adolescents, le coup de foudre est total.

Quand Emily, qui ignore tout de la vie tragique de Sam, le présente à sa famille, on pourrait croire que l’heure du salut a enfin sonné pour les deux frères : les parents de la jeune fille se prennent d’affection pour les deux enfants et décident de les aider.

Mais c’est sans compter sur le père des garçons qui, furieux, quitte la ville avec ses fils pour les arracher à l’influence de la famille Bell. Commence pour eux une cavale tragique de plusieurs jours à travers l’Ouest des États-Unis…

À propos de l’auteur

Holly Goldberg Sloan est née à Ann Arbor, dans le Michigan, et a vécu en Californie, aux Pays-Bas, à Istanbul, à Washington et dans l’Oregon. Elle a vendu son premier scénario à la Paramount à l’âge de dix-sept ans et n’a depuis cessé d’écrire tout en travaillant dans la publicité. Elle a notamment écrit plusieurs scénarios pour Disney.

Mère de deux enfants, Holly Goldberg Sloan habite aujourd’hui à Santa Monica, en Californie, avec son mari l’écrivain Gary Rosen. Son premier roman, « Cavale », a été publié chez Gallimard Jeunesse.


2. Nos étoiles contraires (John Green)

Nos étoiles contraires (John Green)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades.

C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence…. les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

À propos de l’auteur

John Green est né en 1977 et vit à Chicago. Son premier roman Qui es-tu Alaska ? a reçu le Michael L. Printz Award. Après le succès de Nos étoiles contraires, paru en 2012 aux États-Unis, le magazine Time le place dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes du monde  » en 2014.


3. Tour B2 mon amour (Pierre Bottero)

Tour B2 mon amour (Pierre Bottero)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s’était égarée dans les couloirs… La fille pénétra dans la, classe. C’était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l’avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s’abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l’intérieur du ventre. Une boule faite d’un sentiment étrange qu’il n’avait pas envie, d’analyser. Pas encore.  »

Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s’écrit sur le béton.

À propos de l’auteur

Né dans les Alpes en 1964, Pierre Bottero a vécu en Provence, dans un petit village, où il a longtemps exercé la profession d’instituteur. Passionné par son métier, mais aussi par les livres, il a commencé à écrire pour la jeunesse en 2001.

Amies à vie est son premier roman aux éditions Flammarion. Il a publié de nombreux récits fantastiques aux éditions Rageot.


4. Pour toujours… jusqu’à demain (Sarah Dessen)

Pour toujours... jusqu'à demain (Sarah Dessen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la mort de son père, Macy fait tout pour soulager sa mère. Elle a renoncé à ses loisirs et désormais, elle rentre tous les soirs à huit heures pour repasser ses vêtements et réviser ses cours.

Heureusement, Jason, son petit copain un maniaque surdoué qu’elle admire beaucoup est là pour la soutenir dans cette vie bien ordonnée. Jusqu’au jour où Macy rencontre une bande de joyeux déjantés avec qui elle se lie d’amitié. À leurs côtés elle prend soudain conscience qu’elle n’est pas heureuse.

Mais pour le devenir, elle doit évoluer. Le changement s’annonce difficile, voire douloureux, même si Wes, un garçon absolument craquant, semble prêt à l’aider…

À propos de l’auteur

Sarah Dessen est née aux USA en 1970. Elle a baigné très jeune dans la littérature puisque ses parents, professeurs de lettres, lui offraient des livres en guise de jouets. Enfant, elle reçoit une machine à écrire et se lance dans l’écriture.

Après son diplôme de Lettres, elle décide de travailler comme serveuse et d’écrire le reste du temps. Son premier roman est publié au bout de trois ans. Elle enseigne aujourd’hui l’écriture et vit avec son mari et ses deux chiens.


5. L’âge d’ange (Anne Percin)

L'âge d'ange (Anne Percin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés.

Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre, solitaire, d’ailleurs. Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d’en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée.

Une passion qui s’incarne dans ‘Amours des dieux et des héros’, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. Un jour, cette raison d’être disparaît des rayonnages. À son retour, le livre n’est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d’un autre.

Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d’un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?

À propos de l’auteur

Anne Percin est auteure jeunesse et enseignante. Elle poursuit des études de Lettres à Strasbourg où elle consacrera son mémoire de Maîtrise au mouvement Dada avant d’aller enseigner en région parisienne.

Elle a publié « Point de Côté », son premier roman, en 2006 et poursuit son métier de professeur en parallèle.

error: Contenu protégé