Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'alimentation

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’alimentation

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’alimentation.


1. Histoires de l’alimentation – De quoi manger est-il le nom ? (Jacques Attali)

Histoires de l’alimentation – De quoi manger est il le nom Jacques Attali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l’agriculture, l’élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? Les empereurs chinois ? Les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s’expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ?

Quels sont les liens entre la sexualité et l’alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd’hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d’humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu’une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ?

Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d’une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l’homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l’industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l’alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

Comprendre cette histoire est fondamental, si l’on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l’humanité.

À propos de l’auteur

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BERD, président de Planet Finance, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents.


2. Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises (Patrick Rambourg)

Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises Patrick Rambourg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des premiers recueils de recettes du Moyen Âge aux discours des grands gastronomes qui font et défont les réputations, Patrick Rambourg raconte comment la cuisine française a conquis ses lettres de noblesse.

Côté fourneaux, il montre que les chefs ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques. Côté salle, il retrace l’évolution de l’art de la table, depuis l’arrivée de la fourchette à celle, plus tardive, du verre.

Il évoque les spécialistes du prêt-à-manger au Moyen Âge et l’émergence du restaurant, la  » nouvelle cuisine « du siècle des Lumières, plus délicate que celle du Grand Siècle avec ses nombreuses garnitures et sauces au beurre ; la  » cuisine décorative  » de Carême ou celle des palaces d’Escoffier qui provoquera l’essor des cuisines régionales, aujourd’hui l’une des forces incontestables de notre patrimoine gastronomique.

Mêlant connaissance pratique, histoire et théorie, ce livre nous entraîne dans l’aventure passionnante de la cuisine française, dont la renommée internationale n’est plus à faire.

À propos de l’auteur

Historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg enseigne à l’université Paris VII-Denis-Diderot. Il a reçu une formation de cuisinier professionnel avant de suivre un cursus universitaire en histoire médiévale.

Auteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire de la cuisine et de la gastronomie, de l’alimentation et des manières de table. Il est également membre du conseil d’experts de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA).


3. L’alimentation à travers les âges (Jacques Di Costanzo)

L’alimentation à travers les âges Jacques di Costanzo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour tout être vivant l’alimentation est l’une des fonctions primordiales qui permet la survie d’un individu et de son espèce. Au cours de l’évolution le besoin impérieux de s’alimenter a constitué une pression de sélection majeure. L’étude de l’alimentation à travers les âges démontre le rôle primordial joué par la recherche d’aliments à haute valeur nutritive au cours de l’évolution.

Les capacités métaboliques de l’homme moderne ne se sont pas fondamentalement modifiées depuis des millénaires tandis que son alimentation se transformait avec le temps. Ainsi l’alimentation moderne, totalement en inadéquation avec les capacités physiologiques et biologiques de l’homme actuel, serait responsable de près de 70 % des maladies qui l’affectent.

Cet ouvrage relate le rôle joué par l’alimentation tout au long du processus d’hominisation et décrit aussi les différents régimes alimentaires, depuis Lucy, la petite Australopithèque gracile qui vécut en Afrique de l’est il y a 3,5 millions d’années jusqu’à, l’homme actuel, ainsi qu’aux transhumains et aux posthumains.

Chacun pourra y trouver, en fonction de ses desiderata, ou bien de ses impératifs physiques, biologiques, pathologiques ou génétiques, le régime alimentaire susceptible de modifier, ou d’optimiser, son état de santé et/ou ses performances, voire d’améliorer sa longévité.

À propos de l’auteur

Jacques di Costanzo est Docteur en Médecine, Docteur en Sciences, Médecin des Hôpitaux au CHU de Marseille, Spécialiste en Médecine Interne, Réanimation Médicale, Gastroentérologie et Nutrition, Directeur de recherche en Chirurgie Expérimentale et Médecin-en-Chef (Colonel) de la Marine Nationale (R).

Auteur de plus de cent cinquante publications dans des revues scientifiques à Comité de lecture, nationales et internationales, il a dirigé un secteur de réanimation médicale et de soins intensifs spécialisés pendant plus de trente ans.

Il est également l’auteur de plusieurs méthodes originales de traitement notamment dans le domaine des urgences digestives et de la nutrition artificielle.


4. Atlas de l’alimentation (Gilles Fumey, Pierre Raffard)

Atlas de l’alimentation Gilles Fumey Pierre Raffard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu es « . Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que  » nous sommes ce que nous mangeons  » selon le mot d’Hippocrate. Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d’où vient ce qui est dans notre assiette ?

Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu’il est originaire d’Amérique ? Et quel sera l’avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l’agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ?

Voici la fabuleuse histoire des aliments, cuisines et saveurs du monde. De la domestication du maïs vers – 4 000 aux biotechnologies alimentaires du XXIe siècle, de l’introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais un peu partout en Europe, des premiers caféiers originaires d’Éthiopie au XIIIe siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l’histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats.

Sans oublier les différents codes et manières de manger d’une extrémité à l’autre du monde. Qu’on le répète : se nourrir n’est pas qu’un impératif biologique, c’est aussi un acte hautement culturel.
Un atlas à dévorer !

À propos de l’auteur

Gilles Fumey est géographe de l’alimentation (Sorbonne Université et CNRS).

Pierre Raffard est géographe cartographe (Institut d’études des relations internationales – ILERI).


5. Histoire de l’alimentation (Massimo Montanari, Jean-Louis Flandrin)

Histoire de l’alimentation Massimo Montanari Jean Louis Flandrin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand l’Homme a-t-il commencé à cuire ses aliments ? Depuis quand peut-on parler de cuisine ? A quelle époque les festins sont-ils apparus ? Et l’habitude des repas réguliers ? Et notre manière de manger, assis sur des chaises autour d’une table haute, chacun coupant sa viande avec un couteau dans son assiette, à l’aide d’une fourchette ? Pourquoi d’une société à une autre et d’une époque à la suivante, le choix des aliments, leur valeur gastronomique, leur préparation et la façon de les manger sont-ils si différents ?

L’alimentation renvoie non seulement à la satisfaction d’un besoin physiologique, identique chez tous les humains, mais aussi à la diversité des cultures et à tout ce qui contribue à modeler l’identité de chaque peuple: elle dépend de leurs techniques de production agricole; de leurs structures sociales; de leurs représentations diététiques et religieuses, et des prescriptions qui en découlent; de leur vision du monde et d’un ensemble de traditions lentement construites au cours des siècles.

Les relations entre ces aspects de la culture et les façons de se nourrir ont toujours existé, de la conquête du feu au débarquement de MacDonald en Europe. C’est cette longue histoire que ce livre nous invite à découvrir.

Il y sera question de nourriture quotidienne, du rôle du pain, du vin et des épices, de l’art culinaire, mais aussi des famines qui frappaient périodiquement l’ancienne Europe, ou bien des transformations de la consommation alimentaire depuis deux siècles.

On y verra que nos ancêtres avaient déjà des livres de cuisine et que les métiers de l’alimentation étaient encore plus nombreux qu’aujourd’hui. On y verra également comment la tradition occidentale s’est peu ou prou nourrie de cultures voisines: celles de la Mésopotamie et de l’Egypte ancienne, de la Grèce et de Rome, des Byzantins, des Juifs et des Arabes, et, finalement, des Américains.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage, auquel ont participé une cinquantaine d’historiens, a été dirigé par Jean-Louis Flandrin, cofondateur de la revue internationale Food & Foodways, professeur émérite à l’Université de Paris VIII – Vincennes et directeur d’études à l’EHESS, et par Massimo Montanari, professeur à l’Université de Bologne et spécialiste de l’alimentation au Moyen Age.

error: Contenu protégé