Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'aéronautique

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’aéronautique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’aéronautique.


1. Histoire de l’aviation (Bernard Marck)

Histoire de l’aviation Bernard Marck 1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’épopée de l’aviation : des premiers ballons aux avions furtifs. 600 pages d’exploits, de passion et de prouesses technologiques.

De Blériot à Mermoz, en passant par Lindbergh, Gagarine ou Armstrong, Bernard Marck célèbre ces héros du ciel qui, à bord de leurs machines volantes, ont repoussé les frontières.

Aviation civile, aviation militaire, conquête de l’espace, dans chaque domaine l’auteur donne les caractéristiques techniques détaillées et précises des appareils présentés.

À propos de l’auteur

Bernard Marck est journaliste et historien, spécialiste de l’aviation. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de l’aviation : Il était une foi… Mermoz, Le Dernier Vol de Guynemer, Les Aviatrices.


2. Latécoère – Cent ans de technologies aéronautiques (Jean-Marc Olivier, Arnaud Späni)

Latécoère – Cent ans de technologies aéronautiques Jean Marc Olivier Arnaud Späni 1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En produisant ses premiers avions dans l’usine de Montaudran dès 1917, Latécoère marque la naissance de l’aéronautique à Toulouse. Puis les lignes Latécoère, plus grande compagnie aérienne internationale au début des années 1920, engendrent directement l’Aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry.

Pionnier dans la traversée de l’Atlantique Sud et dans la construction des hydravions géants, Latécoère s’implique ensuite dans l’élaboration des premiers missiles français mais également dans la maîtrise de l’électronique embarquée et des matériaux composites.

Le goût de l’aventure et du défi technique apparaît consubstantiel à Latécoère et ce livre en décrit les étapes successives, revenant sur les « glorieux ancêtres » d’avant 1940 tout en insistant sur les multiples expériences des soixante-dix dernières années.

Aujourd’hui, Latécoère travaille aussi bien pour Airbus que pour Boeing ou Dassault, employant plus de 4 300 personnes à travers le monde (Tunisie, Maroc, Mexique, Brésil…), dont un tiers des effectifs en France.

À propos de l’auteur

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont aux Editions Privat, Toulouse, art de vivre ou Occitanie Pyrénées-Méditerranée (2016) et Le Train jaune. Un défi, un symbole, un espoir (2017).

Jean-Marc Olivier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse – Jean Jaurès et chercheur au laboratoire Framespa (UMR CNRS) et au labex SMS. Spécialiste de l’étude des différents processus d’industrialisation, il est l’auteur de plusieurs parutions sur les débuts de l’aéronautique et a dirigé notamment l’Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises. Du XVIIIe siècle à nos jours (Privat, 2014).


3. L’aéronautique mondiale (Marc-Daniel Seiffert, Med Kechidi)

L’aéronautique mondiale Marc Daniel Seiffert Med Kechidi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’Eole – l’avion de Clément Adler – à Airbus, de Flyer – l’avion des frères Wright – à Boeing, l’industrie aéronautique mondiale a connu des mutations majeures dans tous les domaines. C’est aujourd’hui une industrie de très hautes technologies animée par des acteurs mondiaux qui déploient des stratégies globales sur des marchés mondialisés.

Quelles sont les principales mutations techniques et organisationnelles qui affectent ce secteur ? Quelles sont les stratégies des avionneurs, des motoristes et des autres acteurs ? A quel rythme apparaîtront les nouveaux modèles d’organisations, en rupture ou non avec les trajectoires technologiques apparues au milieu du siècle précédent ?

Quelles sont les trajectoires d’innovation de ces entreprises face à la concurrence des nouveaux entrants et aux nouvelles donnes liées aux contraintes énergétiques qui questionnent déjà les standards d’une activité si dépensière en énergie, génératrice de nuisances et polluante ?

Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questionnements. Il réunit des universitaires de plusieurs disciplines (économistes, gestionnaires, historiens…) ainsi que des praticiens de l’industrie aéronautique au cœur des questions traitées, chacun apportant une contribution originale, argumentée et stimulante.

À propos de l’auteur

Marc-Daniel Seiffert, maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Reims et chercheur à Regards. Il est également docteur en histoire et agrégé de Sciences Sociales. Il s’intéresse particulièrement aux évolutions de l’industrie aéronautique dans une perspective historique.

Med Kechidi, professeur en Sciences de Gestion à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et chercheur au LEREPS (IEP de Toulouse). Il est président du comité éditorial de la Revue Nacelles. Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les trajectoires d’innovation technique et organisationnelle dans l’industrie aéronautique.


4. 800 avions de légende (Collectif)

800 avions de légende Philip Whiteman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage somptueux qui retrace l’histoire de l’aviation, des premiers aéroplanes aux prototypes les plus audacieux :

  • Un voyage dans le monde fascinant de l’aviation qui présente également le contexte historique, social et politique qui accompagne et influe sur l’évolution technique des différents modèles.
  • Une approche visuelle inédite, claire et précise qui permet à tous de pénétrer dans le monde de l’aviation.
  • Dix chapitres ordonnés chronologiquement, du début du XXe siècle à nos jours, avec pour chaque décennie : les appareils les plus représentatifs et leurs spécificités techniques ; des dossiers spéciaux sur les constructeurs emblématiques : Fokker, Boeing, Cessna, Douglas, De Havilland, Airbus…, des dossiers thématiques : les pionniers, les grands pilotes, les avions de guerre, les furtifs, les hélicoptères, les alternatives énergétiques…
  • Plus de 2 000 photos et une maquette élégante et luxueuse font de cet ouvrage un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir.

À propos de l’auteur

Un ouvrage écrit par les meilleurs spécialistes de l’aviation et préfacé par Pierre-Alain Antoine, ancien pilote de chasse et spécialiste reconnu.


5. Cent vingt ans d’innovations en aéronautique (Jean Carpentier)

Cent vingt ans d’innovations en aéronautique Jean Carpentier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La naissance de l’aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l’année 1890 marque l’origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d’Otto Lilienthal.

Combien d’innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l’esprit fertile d’inventeurs passionnés ou des recherches d’équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d’avions, d’hélicoptères, de missiles et de drones ! Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d’action s’est poursuivie pendant tout le XXe siècle.

Mais si la devise du Baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques, « Plus vite, plus haut, plus fort », a pu s’appliquer à l’aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par « Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr » : de plus en plus, la nécessité de concilier l’efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s’est imposée.

La réalisation de familles d’appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d’utilisation, tandis que la conception globale par « systèmes » s’est généralisée, grâce à l’emploi des techniques numériques.

Les nouveaux progrès résulteront d’esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l’ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage. Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.

À propos de l’auteur

Jean Carpentier a consacré sa vie à la recherche aéronautique, comme ingénieur de l’air à partir de 1950, puis à la tête de la Direction des recherches, études et techniques au ministère de la Défense (1977) et de l’Office national d’études et de recherches aéronautiques et spatiales (1984), avant de diriger la Revue scientifique et technique de la Défense jusqu’en 2004.

error: Contenu protégé