Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres de référence pour s'initier à la moxibustion sur de bonnes bases

4 livres de référence pour s’initier à la moxibustion sur de bonnes bases

La moxibustion est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à brûler une substance végétale appelée « moxa », laquelle est généralement de l’armoise déshydratée. Pour ce faire, le moxa est appliqué sur la peau, ou à proximité, à des points spécifiques, souvent les mêmes que ceux utilisés en acupuncture.

L’objectif de la moxibustion est de favoriser la circulation du Qi, l’énergie vitale selon la médecine chinoise, et de disperser le froid et l’humidité dans le corps, facilitant ainsi la guérison et le bien-être. Ce sont justement les bases de cette pratique millénaire que se proposent de vous faire découvrir ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Guide pratique des moxas (Serge Villecroix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la nuit des temps, la Chine et le Japon, pays de sciences millénaires, ont su comment rééquilibrer les énergies perturbées en appliquant des moxas (petits cônes d’armoise) sur certaines zones anatomiques (points d’acupuncture). La moxibustion, par son apport énergétique yang, permet de tonifier et d’harmoniser. Il s’en suit une stimulation activant le flux constant de l’énergie dénommé qi (tchi). Ainsi, grâce à cette méthode traditionnelle, l’équilibre entre le yin et le yang est maintenu et le corps, dans son ensemble, retrouve son bien-être.

L’auteur a recueilli ici les cas pathologiques les plus simples à juguler à l’aide de moxas. Sont notamment traités : acouphènes, anxiété, asthme, constipations, crampes, cystite, diarrhée, eczéma, mal de voiture, mal de l’air, règles irrégulières, incontinence, sommeil agité, toux, etc. Non seulement cet ouvrage est d’une grande clarté mais il est aussi à la portée de tout un chacun.

Éditions AMBRE ; 180 pages.


2. Manuel pratique de moxibustion (Jean-Louis Poupy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La moxibustion, technique thérapeutique aussi ancienne que l’acupuncture (dont elle est directement issue), consiste en l’application de chaleur sur des zones déterminées de la peau (zones qui correspondent à des points d’acupuncture). Cette chaleur est produite par la combustion de poudre de feuilles d’armoise desséchées ou d’autres substances en combustion : un petit cigare, par exemple, ou, mieux encore, un « moxa » prévu à cet effet. Ces moxas sont approchés de l’épiderme, suivant diverses modalités décrites dans ce livre, jusqu’à ce que la peau rougisse légèrement et avant que la sensation de chaleur ne devienne douloureuse.

Le docteur Jean-Louis Poupy, acupuncteur praticien qui fut chargé de l’enseignement de l’acupuncture à la Faculté de médecine de Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre), a conçu ce guide pratique afin que le lecteur puisse pratiquer sur lui-même, chez lui, cette merveilleuse méthode de soins tant préventive que curative. Plus de 90 affections courantes y sont traitées avec, pour chacune, toutes les indications pratiques permettant de localiser l’emplacement des points à chauffer (avec photos et schémas), la méthode de moxibustion, la fréquence, la durée, l’automassage, etc.

Sans connaissance particulière de l’acupuncture, chacun peut donc se soigner efficacement à l’aide de « trucs » simples, efficaces, de tradition millénaire et à la portée de tous.

Éditions CHARIOT D’OR ; 168 pages.


3. Guide pratique des moxas chinois (Yves Réquéna)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout le monde connaît l’acupuncture, mais qui connaît les moxas chinois ? Et pourtant, ces deux techniques thérapeutiques sont depuis des siècles en usage en Asie, où elles sont aussi réputées l’une que l’autre.

Qu’appelle-t-on moxas ? Il s’agit de petits bâtonnets d’armoise que l’on utilise aussi facilement qu’on se les procure, et que l’on allume comme un simple bâtonnet d’encens pour chauffer un ou plusieurs points précis du corps, sans toucher la peau, donc sans risque de brûlure.

Les points choisis correspondent aux points d’acupuncture et sont fort simples à localiser. On peut traiter les affections les plus courantes telles que les rhumatismes, le rhume, l’angine, l’acné, l’eczéma, la constipation, la migraine, l’impuissance, l’insomnie, la bronchite chronique, le tabagisme, la dépression, etc.

Le Dr Yves Réquéna, un des grands spécialistes des moxas, a écrit ce guide pratique pour apprendre à tous ceux qui souffrent des maux les plus divers à se soigner eux-mêmes, chez eux, en toute sécurité.

Éditions TRÉDANIEL ; 205 pages.


4. Une introduction à la moxibustion japonaise (Felip Caudet Piñana)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage décrit de manière simple et pratique les techniques de moxibustion japonaise, avec un accent particulier sur celle de l’Okyu. Il aborde également la moxibustion du Fukaya Isaburo, encore assez méconnue. Étape par étape, le lecteur peut immédiatement mettre en pratique ces techniques pour traiter de nombreuses maladies et différents symptômes.

Il constitue également un excellent outil pour les cliniciens qui exercent la médecine énergétique et est illustré d’une cinquantaine de croquis et photos. Il s’adresse aux médecins acupuncteurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, massothérapeutes qu’il soient professionnels ou étudiants.

Éditions LAVOISIER ; 112 pages.

error: Contenu protégé