Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'haptonomie

Les 5 meilleurs livres sur l’haptonomie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’haptonomie.


1. Haptonomie, science de l’affectivité – Redécouvrir l’humain (Frans Veldman)

Haptonomie science de l’affectivité – Redécouvrir l’Humain Frans Veldman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chercheur en Sciences de la Vie, Frans Veldman, fondateur de la science haptonomique, présente dans ce livre – mis à jour – le fruit de sa riche expérience clinique poursuivie pendant plus de soixante ans.

Il dégage de façon explicite l’essence de cette science qu’il a développée. Celle-ci apparaît comme une contribution majeure aux sciences humaines, rendant ses lettres de noblesse à la vie affective humaine.

Cette œuvre s’adresse à tous ceux qui travaillent dans les secteurs de la santé publique ainsi qu’à ceux qui ont à cœur l’épanouissement psychique de l’être humain.

Enfin, l’éthique et la déontologie qui en découlent ne manqueront pas d’éveiller la réflexion chez ceux qui s’inquiètent de la destinée humaine dans un monde où l’effectivité domine et où l’affectivité s’étiole.

À propos de l’auteur

Frans Veldman est chercheur en sciences de la Vie, fondateur de l’Haptonomie et de la Kinésionomie.


2. Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse (Sophie Metthey)

Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse Sophie Metthey

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est durant la période intra-utérine que se construisent les toutes premières empreintes qui influenceront l’équilibre affectif de l’enfant, sa confiance, son élan de vie et la qualité de sa relation avec ses parents.

Sophie Metthey offre des clés pour permettre aux parents d’aider leur enfant en gestation à vivre le mieux possible la période fondamentale de sa vie in utero et de sa naissance.

Ce livre riche en témoignages et conseils pratiques propose des pistes, des outils et des voyages intérieurs guidés pour se relier au cœur et à l’âme de son enfant, se préparer à l’accueillir et lui transmettre concrètement la qualité d’attention et d’accompagnement dont il a besoin pour grandir en se sentant sécurisé, paisible et confiant.

Il permettra aux mères de vivre leur grossesse de façon plus épanouie en prenant soin de leur équilibre physique et émotionnel tout en sachant préserver leur bébé dans les moments difficiles.

C’est une invitation à vivre consciemment ces « neuf mois magiques » comme une période initiatique vous amenant à renaître à vous-même, à grandir intérieurement en même temps que votre bébé, vous allégeant des poids inutiles pour transmettre le meilleur. Une invitation à préparer la naissance comme une véritable célébration de la vie.

À propos de l’auteur

Sophie Metthey est une « thérapeute de l’âme » qui accompagne les femmes enceintes. Diplômée de Sciences Po et d’un DESS de ressources humaines, elle est certifiée Maître praticien en hypnose ericksonnienne, en PNL et en hypno-natal.

Elle est formée en intégration mémorielle et en thérapies énergétiques. L’importance de la vie intra-utérine et de la naissance a été une des découvertes majeure de son expérience de thérapeute. Elle vit à Charenton (94).


3. Haptonomie et psychothérapie (Jean-Louis Revardel)

Haptonomie et psychothérapie Jean Louis Revardel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’haptonomie appliquée aux psychothérapies est une approche spécifique du mal-être. Cet ouvrage présente comment, en instaurant un espace transpersonnel affectif, dans la tendresse, les potentialités encore sauvegardées au-delà des traumatismes émergents dans un éveil du goût pour la vie.

Le contact haptonomique, de corporalité à corporalité, fait que quelque chose est réellement vécu en acte entre le patient et le thérapeute.

De manière récente, les neurosciences apportent des éléments de compréhension sur les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent l’efficience de cette approche. En outre, le contact affectif (haptonomique) est en mesure, de façon connexe dans la psychothérapie, de soulager un traumatisme corporel.

Des vécus de haute intensité émotionnelle peuvent survenir. Ils éclairent certaines sensations esthétiques de soi et du monde. Ces vécus pourraient être déroutants si l’on ne considérait pas que là se loge l’aspiration profonde de l’humain à ce que le monde soit beau.

Pas de guidance d’une cure haptonomique ici mais l’essentiel, le noyau structural de l’approche elle-même qui est présenté tout au long de ce livre : laisser l’autre advenir à ses potentialités et l’accompagner, ici et maintenant.

À propos de l’auteur

Membre du Collège scientifique et formateur au Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie, Jean-Louis Revardel poursuit la conceptualisation phénoménologique de l’haptopsychothérapie.

Il souligne l’efficience de la relation thérapique affective dans les différents domaines de la santé. Auteur de L’Univers affectif et de Comprendre l’haptonomie et de Constance et fantaisie du vivant. Il est aussi biologiste et professeur agrégé et docteur ès sciences.


4. L’haptonomie – L’être humain et son affectivité (Dominique Décant-Paoli)

L’haptonomie – L’être humain et son affectivité Dominique Décant Paoli

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’haptonomie est la « science de l’affectivité » et du contact ; elle se fonde sur des faits et des découvertes élaborés à partir de l’expérience humaine sensible.

Cette science transdisciplinaire, créée au décours de la Seconde Guerre mondiale par Frans Veldman, « chercheur en science de la vie » aux Pays-Bas, est une approche globale de l’être humain, dont la représentation réunit psyché, soma et sentiment (le thymos).

Science phénoméno-empirique et art de vivre à l’origine d’une nouvelle clinique, elle s’applique à tous les âges de la vie, dans les domaines de la prévention, du soin, de la santé publique et de l’éducation.

À propos de l’auteur

Dominique Décant-Paoli est pédopsychiatre et haptopsychothérapeute.


5. Comprendre l’haptonomie (Jean-Louis Revardel)

Comprendre l’haptonomie Jean Louis Revardel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l’être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs.

A la fois art de vivre et science, l’haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s’applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. Elle prend aussi sa place dans l’accompagnement éducatif du nourrisson et de l’enfant.  »

Les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l’amour entre amants, l’amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie.  »

Le ton est donné. L’haptonomie concilie la dimension affective de l’être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées.

De style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s’adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d’une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines.

À propos de l’auteur

Jean-Louis Revardel – bapiopsychothérapeute et biologiste – est Responsable des formations au Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie.

Il est l’auteur de Constance et fantaisie du vivant (Albin-Michel, 1993) et de L’Univers affectif (PUF, 2003), un livre qui fait référence.

error: Contenu protégé