Les 5 meilleurs livres de Guy Des Cars

Les 5 meilleurs livres de Guy Des Cars

Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit par convenance Guy des Cars, est un écrivain français né le 6 mai 1911 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris et mort le 21 décembre 1993 dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Il est inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne.


1. La brute

La brute Guy Des Cars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment un malheureux, enfermé dans l’horreur d’être sourd-muet et aveugle de naissance, peut-il se défendre contre une accusation de meurtre ? Ce n’est que l’un des thèmes traités par Guy des Cars dans ce passionnant ouvrage.

Son analyse de la machine judiciaire nous présente des types d’une densité et d’une vitalité prodigieuse, et le portrait qu’il trace de Maître Deliot est d’une extraordinaire puissance. L’humanité avec laquelle le romancier s’est penché sur le cas de « la brute » restera longtemps dans la mémoire du lecteur.


2. L’impure

L’impure Guy Des Cars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Très belle et adulée, Chantal est un ancien mannequin ayant brusquement renoncé à sa carrière pour une raison inconnue. En quittant Paris pour l’archipel des Iles Fidji, dans le Pacifique Sud, où sont soignés des lépreux, elle attire, d’emblée, tous les regards de ses compagnons de voyage. Subjugué,

Robert Nicot entreprend de faire sa connaissance mais ne parvient pas à percer son mystère. Pour Chantal, il est encore trop tôt pour confesser son terrible secret. « Mes frères, je comprends votre peine. Je connais cette femme pour l’avoir reçue ici comme j’ai accueilli chacun de vous lorsque vous aviez besoin de mes conseils. La seule ici qui ait le droit de tuer est la lèpre…  »

Chantal veut guérir et surtout poursuivre son ascension sociale. Mais son arrivée sur l’île de Makogai, où on la surnomme « La déesse blanche », son séjour parmi les malades et ses rencontres font naître en elle des sentiments jusque-là étrangers…


3. La maudite

La maudite Guy Des Cars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Élevée selon les principes rigoureux d’un père despotique, Claude de Varèze vit avec le poids d’un terrible secret : son enfance et sa jeunesse ont été perturbées par une transformation physique inquiétante.

Propriétaire d’un château en Provence, cette femme altière et superbe passe ses journées à chevaucher sauvagement sur ses terres comme pour oublier une étrange malédiction…

Bientôt, elle retrouve un ami de longue date, Georges Servet, et fait la connaissance de Florence, son épouse. Troublée par les sentiments qu’elle éprouve pour la jeune femme, elle se trouve confrontée à la terrifiante révélation de sa véritable nature.


4. La tricheuse

La tricheuse Guy Des Cars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre Ida, la mère, et Edith, la fille, la confusion gagne l’esprit de Geoffroy. Après avoir vécu, quelques années plus tôt, une histoire fulgurante avec la première, il rencontre, par hasard, la seconde et va même jusqu’à l’épouser.

« L’homme n’en croyait pas ses yeux: cette splendide créature -vers qui tous les regards étaient braqués et qui, sur la planchette de départ du grand plongeoir; se préparait à s’élancer – était le portrait vivant d’Ida. Une Ida qui aurait vingt ans de moins… C’était incroyable ! ».

Mais un jour, Geoffroy apprend qu’Ida est souffrante. Il quitte sa femme et court au chevet de la malade, qui reste désespérément introuvable…

Un formidable roman qui explore la force du désir et les excès de la séduction.


5. La révoltée

La révoltée Guy Des Cars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Crime monstrueux à Nancy: une jeune fille de la haute société abat son père, industriel connu, sous les yeux de sa mère, qui n’est que légèrement atteinte ».

Pourquoi Valérie, 21 ans, a-t-elle accompli ce geste horrible, inexplicable ? Les Lebrun lui ont tout donné. Ils l’ont adoptée à l’âge de 6 ans, lui ont offert un nom plus qu’honorable, un foyer chaleureux, un avenir doré, l’éducation, le confort, le grand luxe même… Alors ?

C’est la question que Gilles Burnier, fiancé et amoureux fou de Valérie, vient poser à Victor Deliot, le vieil avocat déjà rencontré dans La brute.

Plus on chemine dans le livre, plus le mystère s’épaissit, il ne se résout que dans lés dernières pages: c’est là tout le sec et de l’immense talent de Guy des Cars.

error: Contenu protégé